Aquariophilie d'eau douce

Une espèce de Riccia qui ne flotte pas

Des besoins similaires à la version flottante

Restée inconnue en aquariophilie jusqu'il y a très peu de temps, la Riccia Rhenana est une espèce de plante aquatique à part entière. En culture immergée dans un aquarium, il est quasi impossible de la différencier de la Riccia flottante classique. Cette différence s'exprime par contre, quand elles sont émergées. Ceci explique peut-être pourquoi elle est restée longtemps à l’écart des aquariophiles pendant tant d'années. Cette plante est désormais très recherchée car on peut la maintenir au sol ou sur tout autre support bien plus facilement.

Les exigences sur les paramètres de culture de la Rhenana sont les mêmes que la Fluitans. Il faut préférer la maintenir dans une eau douce avec une dureté totale en dessous de 10 GH idéalement. Le PH n'est pas un critère essentiel pour sa bonne santé globale mais si on souhaite des conditions optimums, il faut viser la neutralité ou légèrement acide (entre 6,5 et 7 de PH sera idéal). La diffusion de Co2 et une forte intensité lumineuse sont essentielles. Cette Riccia n'hésitera pas à buller dans tous les sens sous leurs effets conjugués.

Riccia rhenana qui bulle - Sous un puissant éclairage et du dioxyde de carbone (co2), la plante n'hésitera pas à buller - 22/07/2013

Il ne faut pas la planter dans le sol, mais elle devra être fixée sur un support quelconque qui peut-être une pierre, une racine ou un tout autre objet de décoration. Il est conseillé de la placer sur le devant de l'aquarium car la Riccia rhenana formera un tapis de quelques centimètres de hauteur.

Plantation de la Riccia rhenana - Dans cet aquarium, la plante a été fixée à une roche en premier plan - 22/07/2013

Les petits poissons comme des alevins de Platy ou de tout autres espèces de poissons apprécieront sa présence. Ils y trouveront souvent refuge tout comme les crevettes.

Une crevette sur une Riccia rhenana - Alevins et invertébrés l'apprécient comme ici cette crevette Red Cherry - 22/07/2013