Aquariophilie d'eau douce

Diffusion de nuit du CO2 et où placer le diffuseur dans l'aquarium ?

Alors voilà, je suis en train de faire mon système artisanal pour la création et la diffusion de CO2 (dont je suis en train de vous préparer un petit sujet) mais j'avais quelques questions.

Déjà le diffuseur, j'ai pu voir que la pipe ou l'atomiseur était les meilleurs système mais je me demandais quel est le meilleur endroit pour placer celui-ci ?

J'ai pour le moment fait de la récup et j'utilise un flipper du kit bio dennerle 120 (si je ne dis pas de bêtises), et j'avoue ne pas savoir où le placer ni comment (à part avec les ventouses)... Ça dépanne pour le moment (décante à droite et tuyau de sortie de la pompe en face à gauche).

Ma seconde question, 2 jours par semaine je suis absent de chez moi, qu'est-ce qui est le mieux entre laisser la diffusion nuit et jour ou couper totalement l'apport en CO2 ? Merci à vous !

Re: Diffusion de nuit du CO2 et où placer le diffuseur dans l'aquarium ?

Normalement on conseille de placer le diffuseur CO2 dans un endroit où il y a quand même une bonne circulation de l'eau pour s'assurer de sa bonne diffusion au sein de tout l'aquarium. Moi par exemple, je l'avais placé sur la face arrière, en dessous du rejet du filtre. Mais je crois, que chacun à un avis différent sur la question.

Sinon pour la diffusion la nuit, il y a des gens contre et des gens pour (moi je le laissais la nuit). Si ton KH n'est pas trop bas, en dessous de 3, tu peux le laisser la nuit. Tu devrais faire un essai et tester ton pH le matin. Dans tous les cas, je ne suis pas d'accords quand on dit que c'est gâché, car le CO2 sera de toute façon consommé durant la journée.

Re: Diffusion de nuit du CO2 et où placer le diffuseur dans l'aquarium ?

Pour l'emplacement du diffuseur, je l'ai mis a côté de l'aspiration de mon filtre mais comme le dit Nico chacun a ses préférences. Et mon diffuseur tourne toute la nuit car les plantes ne rejettent pas suffisamment de CO2 la nuit.

Retour sur la liste des sujets