Aquariophilie d'eau douce

Filtration bassin extérieur

Bonsoir !

J'ai quelques questions concernant la filtration de mon bassin extérieur sachant que j'ai une pompe immergée et un bac de filtration hors de l'eau. Dans ce bac il y a deux "brosses" entourées de morceaux de tuyau.

La première question est : comment bien nettoyer ce bac de filtration? En effet, je le nettoie environ une fois par mois en le vidant complètement, passant au jet d'eau chaque bout de tuyau et les brosses, puis je le remplis d'eau claire et le remets en place. Est-ce la bonne manière de faire? Car j'imagine qu'il y a dans le filtre toute une faune et j'ai peur de perturber ça à chaque nettoyage...

Deuxième question : c'est le premier hiver de mon bassin et je ne sais pas comment l'envisager : Dois-je retirer la pompe? La laisser? Si je l'enlève, aucun risque pour mes trois sarasas? J'ai lu que l'hiver il fallait réduire l'apport de nourriture... Totalement? Merci d'avance pour les réponses !

Re: Filtration bassin extérieur

Bonjour ! Je me permets un petit up, n'ayant pas eu de réponse... Et j'en profite pour poser une autre question : J'ai mis un sachet de charbon actif dans le bac de filtration, parce qu'il m'en restait, est-ce nécessaire?

Re: Filtration bassin extérieur

Je pense qu'il vaut mieux en mettre dans ton bac à filtration, le charbon élimine les mauvaises odeurs et rend l'eau limpide, il amasse aussi les bactéries et élimine les déchets organiques. Par contre le prix du charbon actif est assez élevé et il faut le changer toutes les deux à trois semaines, car sinon il relâche toute les bactéries etc, qu'il a amassé.

Re: Filtration bassin extérieur

D'accord, merci pour ton conseil. En effet, j'ai constaté qu'il fallait le changer souvent car j'ai laissé le premier sachet que j'avais mis en place pendant 1 mois et quelques et le sachet s'est carrément percé, les granules de charbon actif étaient dispersés un peu partout dans le bac. Et il n'y a pas d'alternative au charbon actif sinon? Qui puisse avoir le même effet sur du plus long terme?

Re: Filtration bassin extérieur

Salut, je ne me suis pas permis de répondre car sincèrement pour tout ce qui est équipement des bassins de jardin, je n'y connais rien du tout. Par contre, je sais beaucoup utilisent des stérilisateur UV qui va permettre de garder une eau toujours claire, sans algue en suspension.

Re: Filtration bassin extérieur

Pas de soucis Nico, je comprends. J'ai vu ça oui, mais je ne sais pas trop si ça vaut le coup. Je vois ça plutôt comme un "traitement" curatif en cas d'invasion de bactéries/algues, ce qui n'est pas le cas de mon bassin pour l'instant. Donc pour l'instant, je ne pense pas investir un stérilisateur UV. Mais merci de ta remarque !

Re: Filtration bassin extérieur

C'est effectivement le cas, mais tout en sachant que pour le bassin de jardin ça s'est beaucoup démocratisé car l'eau verte est un peu inévitable. Mais si pour le moment, tu n'as aucun souci, pourquoi vouloir substituer le charbon ? Tu le retires c'est tout et mets des supports biologiques, non ?

Re: Filtration bassin extérieur

Qu'entends-tu par support biologique? Les morceaux de tuyaux présents dans le bac de filtration peut-être? Ben j'ai justement peur qu'en enlevant le charbon l'eau vire carrément au vert et/ou mauvaises odeurs.

Re: Filtration bassin extérieur

Oui tu dois parler des nouilles en céramique j'imagine :
nouille en céramique support biologique pour les filtres des bassins de jardin

C'est tout à fait ça, sinon pour le charbon normalement non, c'est efficace si tu as une pollution présente dans l'eau pour l'absorber mais par contre ça n'empêche pas l'eau verte étant donné que se sont des algues en suspension qui produisent ça. Mais ça tu en auras tout ou tard dans un bassin, pas moyen de s'en débarrasser sans stérilisateur UV. J'imagine que c'est fonction de la saison, l'ensoleillement...

Re: Filtration bassin extérieur

C'est ça mais en plastique. On dirait un tuyau noir en plastique qui a été découpé, c'est pour ça que je dis "morceau de tuyau".

D'accord, je viens d'enlever le charbon (ça faisait déjà un mois qu'il était dans le filtre) on verra ce que ça donne. C'est vrai que les algues sont présentes plutôt l'été avec un fort ensoleillement. Donc, je suis tranquille au moins jusqu'au printemps (quoique, avec les températures et l'ensoleillement estivaux dont nous bénéficions en ce moment).

Retour sur la liste des sujets