Aquariophilie d'eau douce

Questions sur filtration par décantation externe

Bonjour,

Pour mon futur gros bac de minimum 600 litres, on m'a conseillé une filtration par décantation externe.

  • C'est quoi?
  • Ça marche comment?
  • Ça sert à quoi?

Si vous pouvez accompagner vos commentaires des photos de votre bac ce serait bien, merci !

Re: Questions sur filtration par décantation externe

Salut, on t'a bien conseillé car je pense que c'est le meilleur choix de filtre pour ce type de volume. Tu vois, ça serait dommage qu'une bonne partie de ton aquarium de 600 litres soit occupée par un filtre disgracieux qui serait bien difficile à camoufler étant donné qu'il sera assez gros. Un filtre externe permet d'éviter d'encombrer ton bac. Après décante ou pas, c'est surtout une question de prix. C'est le moins cher, le plus commun et le plus facile à entretenir.

En attendant, un article complet sur les différents filtres disponibles pour l'aquariophilie pour le site, tu peux faire un tour sur cet article qui te donne une bonne vision de ce qu'il existe. Tu verras que c'est le plus simple à mettre en place. Sinon tu as aussi ce très bon tutoriel, te montrant la fabrication d'une décante interne. Mais elle est très poussée avec de nombreux compartiments pour les masses filtrantes.
Tutorial sur filtre décantation externe

Re: Questions sur filtration par décantation externe

Actuellement, j'ai un filtre externe JBL e1501 1400L/H. Vu que sur la boite, ils disent jusqu'à 600 litres, je pensais la garder. Je ne suis pas du tout bricoleur !

Re: Questions sur filtration par décantation externe

J'avais ce filtre pour mon aquarium de 300 litres, franchement pour un 600 litres, je trouve ça beaucoup trop léger. Sans compter que les 1500 litres à l'heure annoncées c'est la théorie mais ce filtre encombré de masses filtrantes, fait beaucoup moins que ça.

Mais bon c'est bien que tu l'ai sous la main car il peut toujours dépanner!

Re: Questions sur filtration par décantation externe

Je ne suis pas du tout bricoleur, donc c'est un truc que j'aurai acheté d'occasion prêt à l'emploi. Cependant ma crainte, c'est en cas de panne de la pompe, n'y a t il pas risque d’inondation?

Re: Questions sur filtration par décantation externe

J'avais posé la question sur Facebook et j'ai eu cette réponse à ma question:

C'est un circuit fermé, l'eau qui monte remplit l'aquarium qui, par débordement tombe dans la décante qui par augmentation du volume d'eau remonte par la pompe de remontée ainsi de suite.

Re: Questions sur filtration par décantation externe

Tout à fait, et les gros déchets se retrouvent ainsi au fond de la décante.

Retour sur la liste des sujets