Aquariophilie d'eau douce

Avis sur nouvelle filtration pour bac 60 litres

Bonsoir,

J'espère ne pas m'être trompé de section pour vous poster ce sujet et vous faire part de mes interrogations...

Alors voilà, je me suis équipé il y a environs deux semaines d'un bac de 60 litres que j'ai rempli d'eau minérale et que j'ai ensuite planté :

Ce bac que j'ai eu en occasion est apparemment un aquadream d'atlantis donc équipé d'un éclairage plutot faible (T8 de 15w que je changerais probablement par la suite) et d'une filtration que je trouve insuffisante, apparemment 300l/h. C'est une mini biobox2 et de plus les ventouses ne veulent plus tenir ce qui m'a obligé à bricoler avec du fil de fer gainé deux accroches afin qu'elles ne bougent pas trop. Mais du coup le couvercle ne descend plus à fond du coté des accroches...

En parcourant le net, je suis tombé sur d'autre filtres dont celui-ci que je trouvais sympa sunset filtration.
Pompe intérieur Pump Filtre EAU Interne Submersible Aquarium Poisson Neuf 600l/h

  • Mais quel est votre avis concernant ce dernier ?
  • Sinon quel genre de filtre ne conseillerez-vous ?

Si je dois enlever le coffre afin de placer ce genre de filtre est ce que quelqu'un connait une rampe d'éclairage adaptée pour les aquarium de 60 cm de longueur et pas trop chère si possible ? Merci par avance pour vos réponses si jamais vous pouvez m'apporter votre aide...

Ce genre de filtration permet t'elle comme avec mon filtre à décantation actuel de changer soit même et choisir ses masses filtrantes ? Par exemple dans ma biobox, j'ai enlevé le boitier avec le charbon, ouvert une partie du boitier pour sortir le charbon et l'ai remplacé par des céramiques. De la même manière en ouvrant ces boîtiers, je peux changer le perlon sans avoir forcément à racheter tout le boitier ce qui revient assez cher sinon à la longue.

Mais je me demandais si avec le filtre dont j'ai mis le lien s'il était possible de choisir et changer soit même la filtration afin de ne pas être obligé de trouver absolument des trucs de cette marque... Sinon ça va être compliqué de le trouver dans une jardinerie ou même un magasin spécialisé dans le coin...

Re: Avis sur nouvelle filtration pour bac 60 litres

Comme tous les filtres, je pense que ça ne sert à rien :D

Re: Avis sur nouvelle filtration pour bac 60 litres

Salut, aalgré leurs petits prix, les filtres sunsun ont une excellente réputation ;) Je ne connais pas ce modèle là spécifiquement mais plus la version externe de 1000 litres par heure. Par contre, je te déconseille la version cascade, surtout si tu veux un aquarium planté. Ça va oxygéner trop l'eau, créer une déperdition du CO2 qui va manquer aux plantes. En plus comme tu peux voir ça t'oblige à un aquarium ouvert et du coup sa contrainte principale: l'évaporation.

Mais pourquoi changer ton filtre actuel s'il fonctionne, 5 fois le volume du bac par heure, c'est très bien!

Re: Avis sur nouvelle filtration pour bac 60 litres

Parce qu'il ne tient pas aux parois malgré avoir changé les ventouses. Je ne comprends pas trop et puis ça prend de la place ces filtres à décantation. J'aimerais une version qui soit externe au bac.

Enfin sur le coffre, il ne peut se fixer qu'un seul néon de 15 watts, ce que je trouve très peu car je veux avant tout de belles plantes. Donc je regardais quelle rampe mettre pour avoir un éclairage plus adéquat. donc quitte à changer d'éclairage en devant enlever le coffre, autant changer la filtration qui ne me convient pas comme elle prend trop de place. Merci pour le conseil sur la filtration. Je ne savais pas que le fait que le flux soit en cascade serait moins bien pour les plantes...donc il faudrait plutôt ça :

Re: Avis sur nouvelle filtration pour bac 60 litres

Ah d'accord, alors je te conseille le premier car la surface filtrante a l'air beaucoup plus importante et comme je disais Sunsun a de très bons retours.

Pour avoir de belles plantes, comme tu dis il te faudrait au moins 30W. Pour le choix de la rampe, j'avoue que je préfère à d'autres te conseiller.

Re: Avis sur nouvelle filtration pour bac 60 litres

Merci pour tes réponses Nico. Si jamais je prends ce premier filtre, crois-tu qu'il est possible d'y placer des masses filtrantes comme de la céramique ou des billes d'argiles afin d'y faire prospérer les bactéries ? Parce que leur trois couches de mousse, ça ne me plait pas trop !

Re: Avis sur nouvelle filtration pour bac 60 litres

Ah mais complètement, tu mets ce que tu veux dans ses compartiments ! Et d'ailleurs tu as bien raison de les changer pour les nouilles en céramique, c'est le meilleur support pour les bactéries!

Re: Avis sur nouvelle filtration pour bac 60 litres

Bon merci encore et si d'autres personnes ont des avis là dessus qu'ils n'hésitent pas...

Re: Avis sur nouvelle filtration pour bac 60 litres

J'ai trouvé cette rampe led.
rampe LED aquariums 60 à 80 centimètres

Je n'ai jamais saisie ce qu'il fallait regardé en premier comme caractéristiques : les lumens, les lux... Je sais qu'il est bien sinon d'avoir 1w/2l voir 3 litres. Mais quand on arrive avec des éclairage en LED, ça ne veut plus rien dire donc, il faut regarder quels caractéristiques ? Est-ce que les 2130 lumens de cette rampe ne vont pas être trop pour mon aquarium de 60 litres ?

Re: Avis sur nouvelle filtration pour bac 60 litres

En théorie, en faisant la conversion lumens/watt, 2130 lumens ça fait pile 60 watts. Donc t'auras du 1 watt par litre, ce qui te fera pousser même les plantes les plus exigeantes (et faire rougir certaines espèces). Certains rêveraient d'avoir ça mais du coup ça t'oblige, avec une telle intensité lumineuse, de leur fournir du CO2 et de fertiliser sinon c'est l'invasion d'algues assurée.

Re: Avis sur nouvelle filtration pour bac 60 litres

Ok, merci pour les précisions. Du coup, je vais surement éviter car mon bac étant récent, j'ai déjà quelques algues qui sont apparemment normales pour un bac qui démarre. Je vais voir si je peux bricoler ce que j'ai vu sur ce topic-->bricolage pour insérer un autre néon.

Retour sur la liste des sujets