Aquariophilie d'eau douce

Comment entretenir efficacement le filtre?

Salut !

J'ai nettoyé mon filtre pour la première fois cette semaine, ça faisait 2 mois qu'il tournait. Les tubes étaient marrons... C'est un externe Eden 501.

J'ai procédé comme ça :
- J'ai récolté de l'eau de l'aquarium dans un bol
- J'ai ouvert le filtre et trempé/secoué la moitié de la mousse plusieurs fois jusqu'à ce que l'eau du bol ne devienne plus noire (brune donc)
- J'ai passé un goupillon dans les tubes qui sont redevenus transparents.
- Je n'ai pas touché aux nouilles malgré leur saleté.

Le résultat est sans appel : le filtre a retrouvé sa puissance ! Mais j'ai l'impression que j'en ai pas fait assez.
Je crée ce post car la dernière fois que j'ai nettoyé un filtre, j'en ai trop fait et j'ai tué toutes mes bactéries et mes poissons par la même occasion...

Quelqu'un pourrait donc m'expliquer un peu à quel moment il est important de nettoyer, quelle partie, avec ou sans changement d'eau, avec ou sans nourriture et comment on voit que le nettoyage est suffisant?

Merci :)

Re: Comment entretenir efficacement le filtre?

Salut,

Je pense que tu as tout fait correctement. Tu peux éventuellement secouer un peu les nouilles dans ton bol de temps en temps si c'est très chargé. L'avoir fait par moitié est très bien.

Comment on voit que le nettoyage est suffisant? Tu as toi même donné la réponse, le filtre a retrouvé sa puissance! C'est le seul bon motif pour nettoyer un filtre (hormis la tuyauterie pour des raisons esthétiques, et vérifier que rien ne gène la rotation de la pompe). Un filtre ne doit jamais être trop nettoyé, un bon filtre est un filtre "sale", mais avec un bon flux.

Retour sur la liste des sujets