Aquariophilie d'eau douce

Composition d'une bonne pompe

Bonjour voilà je voudrais savoir qu'elle serait la meilleure composition pour une pompe (les élément filtrant, mousse , bille céramique etc...)?

Je voudrais changer ma pompe qui est limite à priori pour mon aquarium de 107 litres avec une pompe d'origine 300 litres par heure, par une pompe de ce style: filtre Sunsun 400 l/h ou celle ci: SunSun - Filtre extérieur d'aquarium pour jusqu'à 1000 l/h qui elle a des compartiments! Les pompes ont très bonne réputation surtout pour le prix.

Re: Composition d'une bonne pompe

Bonsoir, bien qu'il y ai autant de "composition" de filtration qu'il y a d'aquariophiles ;), personnellement, je suis assez fan des mousses comme masse filtrante. Simple et efficace! Entretien d'une simplicité biblique et d'un coût plus qu'accessible le plus souvent :D J'aimes!

Donc partant de ce postulat mon choix irait vers la pompe identifiée dans ton 1er lien (voir avis sur les filtres Sunsun). Par contre je trouve 400l/heures un peu juste. Si tu peux faire un mix, ce serait super, la capacité de filtration de la seconde et les masse filtrantes de la première! :D

Re: Composition d'une bonne pompe

400l/h est encore juste. J'ai vraiment une pompe d'origine trop petite alors ça craint. Dans ce cas autan partir sur la deuxième et mettre des mousse que je découpe moi même ? Et je laisse un casier avec la céramique pour les bactéries?

Re: Composition d'une bonne pompe

Si je prends une 1000 l/h je serais tranquille mais je ne risque pas de créer un tourbillon dans l'aquarium ?

Re: Composition d'une bonne pompe

Salut

Les supports biologiques sont les plus importants et suffisants à eux seuls dans un filtre. Plus tu auras de nouilles céramiques et plus ton bac sera "stable". Tu peux éventuellement mettre un morceau de mousse pour retenir les particules mais c'est pas obligatoire.

Je tourne en full céramique dans mes 2 bacs et aucun problème, les bacs sont propres ;)

Re: Composition d'une bonne pompe

Tu vois, comme je te l'ai dis, chacun à sa propre idée de sa filtration! Le principal c'est qu'elle convienne à ton bac. Dans le passé, au cours de longue expérience (une quarantaine d'années, hééé oui ;) ) en aquariophilie, j'ai un peu tout essayé et force m'a été de constaté que plus c'est simple, mieux c'est. Le full céramique est aussi un choix trés judicieux, mon 450 litres cichlidés africains tournait comme ça. Simple et efficace, la base! :D

Re: Composition d'une bonne pompe

Ok pour les éléments filtrants à moi de me faire ma recette :) Mais si je prends un 1000 litres par heure pour un aquarium de 100L, c'est peut-être trop cela ne risque pas de partir en tourbillon dans le bac? Genre celle-ci: SunSun HW-504A filtre d'aquarium 1000l/h.

Re: Composition d'une bonne pompe

Non 1000l/h c'est pas trop, c'est le débit de la pompe à vide donc une fois les masses filtrantes à l'intérieur le débit est réduit. Ton bac sera bien brassée et si à la rigueur tu trouves qu'il est trop brassée tu peux casser le rejet de l'eau en le dirigeant vers la vitre. 10 fois le volume du bac, ça me paraît bien ;)

Édit: je viens de voir sur le site que le débit est réglable, le choix de la pompe me paraît complètement adapté :) Ces filtres ont de tes bons retours.

Re: Composition d'une bonne pompe

Salut,

J'ai le même filtre, le 1000l/h et il est tip top :D Franchement je te le conseille :)

Re: Composition d'une bonne pompe

Merci pripri45 et aquadou je vais partir là dessus :)

Retour sur la liste des sujets