Aquariophilie d'eau douce

Infos sur la fontaine de sable Waterfall

Bonsoir,
Je n'ai pas vu de thème de discussion sur le sujet des fontaines à sable et comme c'est quelque chose qui m'intéressait, j'aimerai des infos.

Qui en a? Est-ce bruyant? Stressant pour les poissons? Acheté où? Comment en fabriquer soi-même (je trouve les vidéos TUTORIEL Youtube mal faite).

PS : les fontaines de sable donne l'illusion d'une cascade d'eau à l'intérieur de l'aquarium. C'est un projet pour le moment.

Re: Infos sur la fontaine de sable Waterfall

Bonsoir, c'est étrange que tu n'ai rien trouvé car un post avait été ouvert à ce sujet il y a maintenant un moment.

A priori, il n'y a aucune contre indication pour les poissons. Trés utilisé en aquascape, ce type de dispositif est le plus souvent réalisé par les aquascapers eux même. Le seul impératif c'est d'avoir le bon sable, pour le reste c'est une simple pompe qui créée une aspiration, faisant monter le sable trés fin qui retombe ensuite en cascade. Pour le montage, il te faut suivre les différents tuto du net.
Si tu vas sur des sites dédiés à l'aquascape, tu devrais trouver ton bonheur.

Ici par exemple, mais il y en a bien d'autres.

Re: Infos sur la fontaine de sable Waterfall

Ok merci j'ai trouvé par la suite dans un post dédié à l'aquascape et au fil de la discussion les waterfall ont été exposés ; rien dans les pages de bricolage. Merci d'avoir pris le temps de répondre. Je m'inquiétais surtout pour les poissons !

Re: Infos sur la fontaine de sable Waterfall

salut,

Voici une vidéo que tu as peut être déjà vue mais qui est quand même très parlante par les images (le mec parle bcp mais c'est un américain, ils ne font que parler dans leurs vidéos ceux là ...)
HOW TO: Underwater Waterfall TUTORIAL

c'est assez simple à réaliser en fin de compte.
Je ne pense pas que le système soit plus bruyant que la pompe à air en elle même.

En fait, il te faut du tuyau, un T et une pompe à air. Et le décor pour camoufler le tout ainsi qu'une zone protégée où le sable n'ira pas vers d'autres zones de l'aquarium.

A l'endroit où tu veux que ta cascade tombe, tu place le T, sauf si comme sur la vidéo tu veux que ta cascade tombe depuis la surface, alors là un coude suffira. Ton tuyau remonte ensuite jusqu'un peu plus haut que la surface pour laisser l'air s'y échaper mais pas le sable. Dans ce tuyau tu place le tuyau de ta pompe à air (sans bulleur).
Par la loi de la gravité (?) l'air remontera automatiquement vers la surface et le sable s'échapera par la seule porte de sortie qu'il trouvera, le T.

Tu couvre le tout par ton décor pour fair un style naturel et beau et le tour est joué.


Easy non ?

Retour sur la liste des sujets