Aquariophilie d'eau douce

Filtre bioflow 3, le bon choix des masses filtrantes

Bonjour à tous,

Je possède un filtre bioflow 3 et je voudrais savoir si la composition des filtres et bien adaptée pour avoir la meilleure eau. J'ai lu plusieurs topics et certains disent que l'ouate est en dernière position alors que la mienne est en début de cycle. Dois-je changé la composition de mes filtres ? Et dois je en rajouté ?

Et depuis la mise en eau de mon aquarium ( 3 mois et demi ), j'ai gardé le filtre à charbon, dois je l'enlevé ? Et nuit-il au traitement de l'eau, à la croissance des plantes ( co2 liquide ) et aux traitement anti-algues ?

Voici la composition de mon filtre :

Filtre d'aquarium bioflow 3

Sens de filtration :

masses filtrantes du filtre bioflow 3

Merci de vos réponses.

Re: Filtre bioflow 3, le bon choix des masses filtrantes

Salut, le soucis quand la ouate est en première position c'est qu'elle vas bloquer les grosses particules et déchets et se boucher très vite, il est plus logique de mettre la bleue en premier pour bloquer les grosse particules puis la blanche par la suite plus loin dans l'ordre du filtre.

De plus si je me trompe pas la partie noire c'est la zone charbon non ? Si c'est le cas tu n'en n'a pas besoin.

Re: Filtre bioflow 3, le bon choix des masses filtrantes

D'accord donc en gros rien ne va... :)

Et oui le noir c'est le charbon.

Tu me conseillerai quoi comme composition ?

Re: Filtre bioflow 3, le bon choix des masses filtrantes

Salut,
Je possédais (pour quelques jours encore) ce même filtre dans mon Lido 200.
L'ordre du filtre est tip top le même, et si je ne dis pas de bétise, il n'y a pas de charbon actif, il s'agit juste d'une mouse 'charbon' qui est censée faire la même chose...
Mais bon...

Sinon pour les pads d'ouate, je les ai toujours justement laissé en premier, ça bloque pas mal de crasse en effet, moi je les rinçais lorsque je faisais le changement d'eau, genre toute les 2-3 semaines, le filtre ne s'est jamais bouché !

Bon d'ici une semaine, je n'utiliserai plus ce filtre, j'ai opté pour un filtre externe afin de retirer cette décante, mais c'est non pas par souci de filtration, mais plus pas soucis esthétique :-) Même si du coup, avec le filtre externe que j'ai choisi la filtration est vraiment digne de ce nom !

Re: Filtre bioflow 3, le bon choix des masses filtrantes

Mogrime a pas trop mal resume la situation d'un point de vue théorique. Puis tu as le vécu de le_tit. A toi de voir si tu dois souvent nettoyer ton perlon. L'avantage est que ca limite l'encrassement des couches inférieures donc juste un truc à nettoyer et tu gardes donc mieux tes bactéries de filtration. L'avantage pour eux (fabricant), certaines personnes en acheteraient du nouveau chez eux une fois que c'est sale, société de consommation...

Concernant ta mousse charbon actif, je m'en méfierais quand même. Si elle a les mêmes propriétés que le charbon alors elle rejette tout dans ton aquarium actuellement. Pour rappel le charbon sert principalement à retirer les restes de traitement medicamenteux ;-)

Re: Filtre bioflow 3, le bon choix des masses filtrantes

Ah daccord parce que moi l'ouate, je la change toutes les semaines vu la saleté qu'il y a dedans. Donc si vous me dites que c'est bien, je vais laissé comme ça.

Après pour le filtre à charbon, si je fais un traitement, je dois l'enlever si j'ai bien compris ? Parce que en ce moment, je mets du co2 liquide pour la croissance de mes plantes et lutter contre les algues donc autant que je l'enlève.

Re: Filtre bioflow 3, le bon choix des masses filtrantes

Quand on parle de traitement c'est pour les poissons, traitement préventif/curatif. Dans ces cas la le charbon doit être enlevé sinon il va absorber tout le médicament et donc ça reviendrait au même que de mettre directement le traitement à l'égout.

Concernant la filtration, personnellement je n'ai pas de perlon, deux étages de mousses, plus et moins grosse et un étage de nouilles en cramiques. (Filtre externe) Elle n'est pas obligatoire donc si tu en as mare de l'avoir, procure toi de la mousse à gros maillage pour mettre à sa place. Avec le temps tu finiras peut-être aussi par remplacer ton filtre interne par un externe ;) ou peut-être du lowtech? :-"

Je ne sais pas par contre si ton "charbon" a un effet sur le CO2 liquide, mais de toute façon comme il ne sert à rien que du contraire en utilisation prolongée, autant s'en défaire et ajouter une masse filtrante autre si possible.

Re: Filtre bioflow 3, le bon choix des masses filtrantes

Ah ok de toute maniere si j'enleve le charbon, je ne risque pas grand chose donc bon, on verra au résultat.

Et oui je pense passer à un filtre externe mais avant je vais utiliser mes mousses parce que j'avais passer une grosse commande donc j'ai du stock... :)

Retour sur la liste des sujets