Aquariophilie d'eau douce

Conseil achat bac 200/300 litres

Bonjour à tous,

Je débute depuis quelques semaines dans le domaine. Je vais accueillir mes 1ers poissons fin de semaine prochaine. Je ferai une présentation avec photos à ce moment là.
Je possède un aquarium de 55 litres sur conseil d'une animalerie (no comment) et j'en vois déjà les limites (difficulté gestion qualité eau, peu de possibilés en terme de population...)
Si j'avais connu ce forum avant, j'aurais fait un tout autre achat.

Aussi, je souhaiterais vous demander conseil. Dès que je me serai vraiment fait la main, je vais garder mon 55 litres pour les situation d'urgence et je vais investir dans un grand bac (entre 200 et 300 litres).
La difficulté c'est que bien souvent je lis sur ce forum que les modèles proposés en magasin ont soit un éclairage insuffisant soit un filtre insuffisant soit les 2...et je ne maitrise pas encore ces domaines.
Aussi je me demandais si vous connaissiez des modèles qui soient complets et avec du matériel de qualité dès le départ (ou facilement évolutifs).

J'imagine que beaucoup vont me conseiller le bon coin mais je préfererai partir sur du neuf.

Un grand merci par avance

Re: Conseil achat bac 200/300 litres

Bonjour,

Pour moi, si tu veux vraiment du bon matériel, ca passe par cuve nue puis achat au détail de l'éclairage, du filtre,... L'investissement est un peu plus conséquent qu'un aquarium "tout fait", mais tu auras un bon filtre et un bon éclairage. Il vaut parfois mieux faire l'investissement d'entrée que de se mettre à tout changer au fur et à mesure, ce qui au final coutera plus cher.

Re: Conseil achat bac 200/300 litres

C'est effectivement une solution mais je me demandais si par exemple acheter un fluval roma 240, qui a l'avantage d'avoir déjà un filtre externe (donc pas besoin de bricoler le couvercle ou la cuve pour le remplacer par un autre filtre) ne reviendrait pas moins cher s'il ne faut progressivement remplacer que le filtre et changer l'éclairage. En partant du principe que le reste est de qualité.

Re: Conseil achat bac 200/300 litres

Bonsoir !
Pour m'être renseignée aussi de mon côté sur une volume de 300 litres, je serais plutôt du même avis que TheEdge à priori. Après, il faut aussi regarder ton budget et les possibilités qui s'offrent à toi.
Parfois on trouve vraiment de bonnes affaires en "bac complet avec flitre, chauffage et éclairage + meuble" en neuf à la période des soldes. Si tu veux changer le système de filtration et l'éclairage, c'est toujours possible. Il existe des systèmes permettant d'installer des leds à la place des tubes néon par exemple. Tu peux aussi utiliser les connections déjà existantes pour remplacer le filtre externe fournit avec le bac par un autre. Tu revends le matériel acheté au départ et dont tu n'as pas besoin sur LBC. Tu auras forcément une perte financière mais c'est loin d'atteindre l'achat d'une cuve nue + filtre + chauffage + éclairage séparément. ;)

La chasse aux bonnes affaires est ouverte et la période est propice ! :D

Re: Conseil achat bac 200/300 litres

Je fais remonter ce sujet parce que j'ai décidé de me ranger à votre avis et j'aimerai une nouvelle fois vous solliciter pour voir si mon projet est cohérent.

Je pense partir sur une cuve nue de 120 * 40 * 50.

- Pour l'éclairage, je pense partir sur : DAYTIME CLUSTER LED - 7000K° - 116cm - 30W

http://aqualight-solution.com/rampe-led-aquarium-eau-douce/2574-daytime-cluster-led-7000k-116cm-30w-4260306740864.html

- Pour le filtre : Filtre extérieur JBL CristalProfi greenline e901

- Chauffage Eheim Jäger 150 w

Cela vous parait il cohérent? J'aimerai que ce soit polyvalent pour ne pas avoir à tout changer à chaque changement de projet. A priori mon projet ira sur un bac amazonien mais cela peut encore changer le temps d'acheter progressivement tout cela en guettant les bonnes affaires ;-)

Re: Conseil achat bac 200/300 litres

Peut-être partir sur la e1501 ou 1500 ou équivalent ? Si tu pars sur un bac planté et une fois le filtre encrassé la taille au-dessus serait un plus ou équivalent genre Sunsun ou Eheim (mais plus cher).
Chauffage 200w ou 250w pour plus de 200L.

Re: Conseil achat bac 200/300 litres

J'ai commandé un JBL CristalProfi greenline e1501 en profitant d'une promo qui dure depuis un moment (129.99 euros)...à ce prix là je ne pense pas que je pouvais avoir mieux.

Concernant l'éclairage dont je parle 2 messages plus haut, quelqu'un a-t-il testé? Cela vous parait suffisant? Sinon autre chose à recommander?

Re: Conseil achat bac 200/300 litres

Autre petite question pour la communauté. J'ai du mal à trouver une cuve nue dans les magasins de mon coin et j'envisage maintenant de commander sur internet.
Est ce que quelqu'un a déjà commandé en ligne? Si oui y a t il des choses à rajouter ou à prendre en compte? (je vois par exemple bande mousse adhésive sur certains site et je ne vois pas trop à quoi ça sert...)

Un grand merci par avance

Re: Conseil achat bac 200/300 litres

Perso jamais commandé cuve sur le net, mais pour moi le plus important ça doit être ton choix dans le mode de livraison (le transporteur) certain font pas attention au colis et dès que ça arrive chez toi, catastrophe ou rien :) :)

Re: Conseil achat bac 200/300 litres

Salut,

J'utilise 2 rampes DayTime Eco Led 34 Watt pour mon 230 litres, et j'en suis très satisfait, les plantes poussent parfaitement. Seul tout petit bémol, je trouve la température un peu froide de la lumière (7000K), et j'envisage à l'avenir de trouver le moyen de bricoler quelques Led en plus pour modifier ca et rajouter un éclairage lunaire, mais franchement, c'est du luxe.

Les cluster Led me semblent surtout utiles si l'on veut rajouter des blocs de Led et pouvoir modifier la température de l'éclairage. Si tu n'envisage pas cela, les Eco Led sont moins chères, plus légère et surtout plus puissantes (4320 lumens au leu de 3600, donc non négligeable). Il faut donc rajouter des clusters pour obtenir la même puissance, ce qui fait encore grimper le prix.

A savoir: Les Eco Led existent avec un module lunaire prémonté, elles ne sont pas sur le site d'AqualightSolution, mais tu peux les commander en les appelant je pense. (Je ne l'ai su qu'après avoir reçu les miennes...snif!)

J'utilise le programmateur qui est ici, c'est super pratique. Tu définis l'intensité lumineuse sur ton PC minute par minute, sur les Eco Led, en Blanc, et sur les cluster, tu définis ca pour les 4 canaux de couleurs. Via un câble USB, tu envoies le tout au boitier en 2 clic. Le top! Aqualight Solution va te fournir les câbles nécessaires au branchement. Il ne sont pas inclus normalement, mais pour simplifier la vente et éviter les erreurs des clients, ils les inclus dans le prix du boitier.


Pour la cuve nue, regarde sur Aquarium Discount, très satisfait de la mienne, même si le temps de fabrication et livraison a été un peu long. (c'était du sur mesure)

Bande mousse adhésive? Je vois pas ce que c'est, mais un tapis de mousse à mettre sous l'aquarium, ca oui, ca ne coute rien et c'est une bonne sécurité.

Re: Conseil achat bac 200/300 litres

Ton explication est top merci :-) La bande mousse adhésive , ça devait être ça merci

Pour le bac, je vais pouvoir commander du standard puisque mon meuble fait 118 * 38. Je pense que prendre un bac de 120*40 ne posera pas problème.

J'avais également vu les eco led et j'hesitais...donc je vais certainement me rabattre dessus, d'autant plus que si je comprends bien ton mail, il faut 2 rampes...(dans ma tête une seule suffisait pour un bac de 230/240 lites...)
Je vais me renseigner sur le module lunaire..mais sans vouloir abuser, peux tu m'en dire un peu plus, m'expliquer ce que ça apporterait? (je débute..)

Re: Conseil achat bac 200/300 litres

Le module lunaire donne une lumière bleu, très faible, qui éclaire l'aquarium la nuit, comme une "lumière lunaire". Ca peut permettre de voir des poissons nocturnes, mais c'est vraiment plutôt là pour l'esthétique, limite un peu gadget. :P

Re: Conseil achat bac 200/300 litres

Bon ben on va partir sur 2 Eco Led + 1 programmateur, ça fera déjà un bon budget ;-)

Merci à tous pour vos précieux conseils!

Retour sur la liste des sujets