Aquariophilie d'eau douce

La bonne orientation de la canne de pompe

Bonjour,

voila je voudrais connaitre en général la bonne orientation de la canne percé de sortie de pompe.
Personnellement pour l'instant elle est contre la vitre pour casser le courant tout en faisant de léger remous à la surface pour éviter le film gras.

Mais du coup en faisant cela j'ai l'impression de n'avoir aucun courant dans mon bac, et donc pas une bonne circulation sur le fond de mon bac, et du coup j'ai l'impression que mon sol s'encrasse, que les nutriment circule mal, etc.

Comment faire?

Re: La bonne orientation de la canne de pompe

Bonsoir, c'est l'inconvénient des cannes percées, l'absence de courant dans le bac. Ce n'est pas toujours le cas, mais bien souvent.
La solution serait éventuellement de mettre une petite pompe de brassage ou changer ta canne de rejet percée par une autre, droite, légèrement sous la surface. Le courant brasserait alors légèrement la surface tout en maintenant un courant suffisant dans le bac. Après, il te restera à trouver la bonne orientation du rejet pour avoir un brassage efficace.

Bison avait fait un post à ce sujet. Regarde dans les articles, il doit s'y trouver.

Re: La bonne orientation de la canne de pompe

oui je l'avais vu,
mais je ne veux pas investir dans une pompe de brassage.
ma canne est déjà droite, (si c'est ce que tu veux dire, et légèrement sous la surface, mais je n'est pas l'impression de voir un courant, ou alors sous la surface mais pas direction la vitre la plus proche, c'est sa?

Re: La bonne orientation de la canne de pompe

en faite du coup si on regarde les photos de mon 54L, la canne de rejet devrait etre mis dans la largueur et non la longueur?

et niveau direction vers la droite et non cassé contre la vitre ou elle est collé?

sachant que j'ai un betta (qui n'aime pas le courant).

comment optimiser tout ça?

Re: La bonne orientation de la canne de pompe

du coup j'ai fais comme j'ai dit plus haut et mis la canne de rejet sur la paroi gauche direction la vitre opposé, et bien trop de courant de la bac, les plantes prete à ce déraciner.

j'ai donc remis le jet contre la vitre de gauche, ça fais un très très très leger courant dans le bac, j'espère que c'est suffisant :s

Mais du coup dans cette configuration là, j'ai du changer mon chauffage de place et du coup l'enfoncer un peu dans le substrat, cela pose t-il problème? risque de casse? point chaud? ou bien pas de souci?

merci

Retour sur la liste des sujets