Aquariophilie d'eau douce

Choix d'une lampe Led pour nano aquarium

Bonjour,

Je vais changer l'éclairage de mon nano aquarium d'ici février et j'aimerais passer aux Led pour des raisons de prix.
Depuis un an, le nano de 30 litres brut (22 litres net) est éclairé par 2 fluocompact de 11 watts chacune, quand je vois le prix des fluocompact, je préférerai passer aux Leds.

En farfouillant sur le net, je suis tombée sur 4 éclairages qui ont attiré mon attention :
1. Aqualighter Rampe Led V1 : 6500°Kelvin, 10 watts, 930 lumen, équivalence T5 20W
2. Blau nano Light : 11 watts, 21 leds de 0,5 watts (19 blanches 6500° Kelvin et 2 rouges), rendement lumineux 11 000 lux, pas de lumens indiqués
3. Rampe Led Hi-Lumen : 6500° Kelvin, 24 leds de 0,5 watts (21 blanches, 3 bleues), 1050 lumens, 12 watts
4. Aquasun : 36 leds de 0,45 watts, 6500° Kelvin, 1800 lumens

Mon nano est un carré de 30x30 cm et 35 cm de hauteur, mon betta ne raffole pas des zones trop éclairées, je m'interroge donc sur le choix de son futur éclairage, certains me paraissant bien trop fort en lumen/litre pour son petit volume, d'autres n'ont pas de notice complète, bref, si quelqu'un a un avis, un conseil, un retour d'expérience pour m'aider à faire le bon choix...je suis preneuse.

Merci :)

Re: Choix d'une lampe Led pour nano aquarium

En sachant qu'il faut 30 lumens par litre il te faut 900 lumens moins passerais aussi à moins que ton nano soit "très planté" donc le choix numéro un semble convenable.

En espérant t'avoir aider ;)

Re: Choix d'une lampe Led pour nano aquarium

Si ta fiche indique bien les p'antes que tu as, pas besoin d'une lumière très puissante et dans l'ordre, le rendement en lux est :
1- 10300 lux
2- 11000 lux (mais sachant que ça se calcule avec la surface au sol de l'aquarium je ne sais pas par rapport à quelle surface, donc je ne privilegierai pas celle-là)
3- 11700 lux
4- 20000 lux.

Rappel : lux=lumens/m^2

La lumière du soleil en plein après-midi à l'équateur a un rendement entre 20 et 30000 lux.

Mais comme tes plantes (à la riccia) sont des plantes plutôt de sous-bois, elle vivront très bien avec 10000 lux donc tu peux choisir le moins chère des quatres.

Re: Choix d'une lampe Led pour nano aquarium

Merci pour vos réponses :)
Pour les plantes, j'ai juste une limnophila rugosa (enfin 4 pieds) en plus. Mon betta n'aimant pas trop la lumière, j'ai adapté les plantes à sa convenance, au début j'avais des plantes rouges et une gazonnante que j'ai abandonné pour pouvoir mettre la riccia en flottante et lui faire de l'ombre (donc de l'ombre aussi pour les autres plantes).

Une question : pour bien choisir son éclairage led, vaut - il mieux prendre en compte les lux ou les lumens/litre ?

Re: Choix d'une lampe Led pour nano aquarium

Les lux permettent d'avoir un éclairage adapté en fonction de la surface au sol de l'aquarium.
les lumen/L comme les W/L c'est un ordre de grandeur assez vague qui ne correspond pas forcément à la réalité et qui ne riment pas vraiment à grand chose.

Re: Choix d'une lampe Led pour nano aquarium

Salut,

Je viens d'acheter une aqualighter de 75cm, la grande sœur de celle que tu as noté en premier choix. Elle semble de bonne qualité, mais je n'ai pas encore de retour d'expérience là dessus car l'achat est trop récent.

Riritetel, un autre membre du forum, a une aqualighter v2 et avait donné un retour positif, donc pour moi j'irais vers cette rampe également.

Seul hic, selon moi, elle fait 30 cm de large et ton bac fait également 30 cm de large, ça va donc rayonner pas mal autour du bac. Enfin à voir.

Re: Choix d'une lampe Led pour nano aquarium

Merci pour les explications, je commence à y voir plus clair.

L'aqualighter est celle qui m'attire le plus mais je me posais justement la question de sa longueur qui me paraît un peu grande pour mon nano.
Du coup, je tenterai peut-être la hi-lumen qui fait 27 cm de long.
Je laisse tomber la blau et l'aquasun.

Retour sur la liste des sujets