Aquariophilie d'eau douce

Conseils pour changer déco

Salut à tous!

Je souhaite changer la déco de mon aquarium. Je l'ai acheté il y a une semaine d'occasion avec poisson et décors. Sauf que le décor ne me plait pas plus que ça et il n'y a pas de plante. J'aimerai faire quelque chose de jolie avec les plantes. Et je voudrai changer mon sol.

Quel sol et quelles plantes me conseillez-vous ?

Mon Aquarium fait 120 litres brut, la pompe fait 400 L/H.

J'ai:
Voici mon aquarium (il manque une petite partie a droite )
Décoration actuelle de l'aquarium

Re: Conseils pour changer déco

Il y a tout les styles possibles, du plus simple à mettre en œuvre au plus compliqué! Regarde un peu ici déjà : http://www.aquachange.fr/forum_aquariophilie.php?espace=1&groupe=10&sujet=466 .

Et précise nous ta puissance d'éclairage aussi. Pas de CO2 dispo non plus je pense ? Combien de temps par semaine tu peux donner au bac ?

Re: Conseils pour changer déco

Oula c'est vraiment pas naturel. Dis nous ton niveau en aquariophilie aussi ça nous aidera à te conseiller car chaque plante a ses niveaux d'exigences.

Re: Conseils pour changer déco

Salut,
C'est bien sur possible, tout est question d'organisation, mais tu aura certaines contraintes , car sur un bac déjà en eau et habité. Si tu veux tout changer dont le sol , il te faudra:

  1. Prévoir de garder une grande partie de ton eau à bonne température/filtrée et un grand espace de stockage pour ton vivant (style poubelle 100 litres neuve ou bien bien nettoyée )
  2. Planifier le changement (stockage, plan décor, plantations) en ayant tout sous la main avant de commencer et se fixer un délai très court pour l'exécution totale (2 à 3 jours maxi).
  3. Ne pas oublier de bien garder immergées tes masses filtrante d'origine dans la même eau(pour les bactéries).
  4. Puis après, réintroduction de l'ancienne eau et masse filtrante, poissons...

Tout ça te parait compliqué?

Autre solution :
  • Laisser en eau
  • Ne pas changer totalement le substrat(le sol) (ou en rajouter (bien rincé)) par dessus
  • Ne planter que pratiquement des plantes à tiges à pousse rapide (qui se nourrissent par les feuilles) et pour les autres plantes: les cachets de fertilisant appropriés à planter prés de ces dernières.

J'ai certainement oublié pas mal de choses , mais reviens vers nous si tu as le moindre doute avant de te lancer !

à bientôt.

Re: Conseils pour changer déco

Merci ça me donne déjà quelques idées. Sinon pour répondre à vos questions:

  • Je suis débutant
  • Je n' ai pas de CO2 dispo.
  • Je peux consacrer environ de 2 heures par jour soit 14 Heures par semaine.

Je ne pense pas que ta solution Bobdekin de tout sortir, soit un problème.

Re: Conseils pour changer déco

Si tu es débutant, je te conseillerai de partir avec un substrat classique (terreau quoi) sur une couche de 5 centimètres environs. Car il existe des sols style manado qui sont très bien mais qui demandent à être nourris d'éléments nutritifs à l'aide d'une fertilisation, ce qui est déjà plus difficile.

Pour en revenir au terreau, après tu remets une couche de sable par dessus. Mais en ce qui concerne le choix des plantes, il faut vraiment qu'on connaisse ton installation au niveau de l'éclairage car c'est un paramètre très important. Plus ton éclairage sera bon, plus tu auras du choix. Par contre, il ne faut pas non plus qu'il soit trop fort si tu ne diffuses pas de CO2.

Re: Conseils pour changer déco

Pour le sable sur le terreau je peux mettre n'importe lequel ?
Pour l'éclairage j' ai un néon de 25 watt.

Re: Conseils pour changer déco

2 heures par jour soit 14 heures par semaine ? Top! Fais attention ! Tu vas attraper une "grave" maladie que nous avons attrapé pour la plupart = l'Aquariophilite aigu =))

Re: Conseils pour changer déco

25 watts pour 120 litres, ça ne fait vraiment pas beaucoup. Forcément, tu auras le choix que dans les plantes les moins exigeantes:

  • Certaines mousses
  • Plantes flottantes
  • Anubias
  • Crypto
  • Hygrophiles ...

Mais ça ne t'empêches pas d'avoir un décor de plantes naturelles originales et tout à fait sympa visuellement.

Re: Conseils pour changer déco

D'accord merci. L'idéal pour l'éclairage ça serait combien de watt ?

Re: Conseils pour changer déco

100 litres net = 50 W mini pour les plantes.

Re: Conseils pour changer déco

Super merci!
Vous pensez que niveau population ça va ou je devrais changer quelque chose ?

Re: Conseils pour changer déco

Salut Mycelium, en effet, à mon avis la population est assez... problématique :-S . Pour commencer ,le pléco a tendance à devenir énorme, le minimum syndicale doit être au moins 500L.

Ensuite, la plupart des espèces dont tu disposes (Néon Rose, Néon Bleu, Veuve Noire, Rasbora Arlequin, 4 Tétra Citron) sont des espèces qui vivent en banc (par 10 minimum, le mieux étant de 15). Il faudrait donc que tu gardes une de ces espèces que tu te sépares des autres et que tu étoffes le banc.

Le guppy peut rester, mais seulement si tu lui rajoutes deux copin(ne)s : 1 mâle et une femelle si celui que tu possèdes est une femelle , deux femelles si ton guppy est un mâle. On a tendance a faire l'erreur de mettre les vivipares seuls ou alors sans mixité sexuelle. C'est une erreur : ces poissons sont faits pour vivre en harem!

Ce qui peut être sympa aussi, c'est un bac biotope avec des espèces d'une seule origine démographique (amazonien ou asiatique). En amazonien dans 120L, ça peut être :

N'hésites pas si tu as besoin d'autres conseils ! B-)

Re: Conseils pour changer déco

Ouf oui j' ai donc du changement à faire. Merci pour les conseils.

Est-ce que tu sais comment différencier les guppy mâles et femelle ?
Est-ce que tu connais une autre sorte de "poissons nettoyeur" qui serait plus petit ?

Re: Conseils pour changer déco

Hello,

Pour sexer les guppys, il n'y a pas plus simple. La femelle est plus grande et est moins colorée. Le mâle a des nageoires plus développées et a un gonopode.

Gonopode du mâle Guppy

Gonopode du mâle Guppy

Sinon, il n'y a pas à proprement parlé de poisson qui s'occupera de nettoyer l'aquarium à ta place, qu'on se le dise mais il y a l'ancistrus qui ressemble fortement au Pléco mais en modèle réduit. En plus exotique, il y a l'Otocinclus.

Re: Conseils pour changer déco

Merci pour la différence des sexes. Apres je sais qu'aucun poisson ne me remplacera pour nettoyer l'aquarium, c'est juste pour remplacer mon pleco si je dois m'en separer.

Et est-ce que peux mettre une autre espèce de guppy ou ça n'est pas possible ? (désolé j'ai un bug avec les accents)

Re: Conseils pour changer déco

Tu veux dire des espèces en plus que des Guppys ? Ou plusieurs variétés de Guppy ?

Re: Conseils pour changer déco

Plusieurs variétés de Guppy

Re: Conseils pour changer déco

Ah oui, rien ne t'en empêches ! Après il faut se dire que ça va te donner des guppys originales, c'est d'ailleurs tout l'attrait de l'élevage des guppys. Tu peux décider d'élever ta propre sélection à partir d'autres variétés. Mais ça demande un peu d'expérience pour la stabiliser ;) Et souvent, à force de croisements entre différentes variétés, elles retrouvent peu à peu leur forme sauvage.

Re: Conseils pour changer déco

Attention, les poissons nettoyeur, c'est une vraie légende urbaine ! Pour les déchets et les restes de nourriture ,prends plutôt quelques neritina ainsi que quelques crevettes. Là tu auras une vraie équipe de nettoyage. Si c'est l'aspect "ventouse" que tu cherches ,les plecos sont intéressants. Les octocinclus aussi, mais ils sont bien plus fragiles !

Tu peux mélanger des variétés de guppy en poissons d'animalerie. Par contre, ne mélange pas de guppy sauvage entre eux. Par exemple, j'ai une souche de endlers (laguna de los patos), je n’accepte les poissons que du club qui me les a fournit car je sais qu'il n'ont jamais été croisés.

Ce que tu risques en mélangeant les variétés non sauvages entre elles, c'est surtout au niveau des caudale. Tu risque d'avoir des PNI (poissons non identifiés) avec des nageoire pas régulières. Même au niveau esthétique: un poissons bleu, un autre blanc et le dernier rouge. T'as pas intérêt à être avec quelqu'un de pas trop patriote.

Pour revenir à des guppy sauvages, il faudrait que tu attendes très longtemps. A mon avis c’est même impossible vu le niveau de sélection des poissons d'animalerie ( comme vous l'aurez remarqué, je ne porte pas les poissons d'animalerie dans mon cœur :P )

N'hésites pas !

Re: Conseils pour changer déco

Comme poissons "nettoyeurs" (je sais qu'il ne faut pas utiliser ce mot :P ) rien de mieux qu'un groupe de 4 otocinclus ! Ils sont super adaptables et ne posent aucun problème ! C'est un poisson très sociables les miens s'amusent à nager avec mon banc de rasbora arlequin :))

Re: Conseils pour changer déco

Merci pour les renseignement sur le guppy.

Vous en pensez quoi si je change pour:

  • 10 néon bleu
  • 4 otocinclus
  • 3 guppy
  • Et quelques crevettes ?

Re: Conseils pour changer déco

Très bon biotope et pour la température mets la à 25°c , mais en termes de crevettes je m'y connais pas trop donc il faudrait voir pour la température. Et essaye de bien planter ton bac, ces poissons adorent plus que tout un bac planté mais pour les neons bleus, il faudrait laisser un espace vide en longueur vers l'avant du bac , ils auront ainsi un couloir de nage :)

Re: Conseils pour changer déco

Si tu compte planter, ce que je te conseille pour créer un biotope ou un meilleur équilibre: le CO2 c'est facile à faire pour commencer sans te lancer dans des investissements et contraintes coûteuse.

2 liens pour t'expliquer:

Re: Conseils pour changer déco

Attention, dans mon souvenir, les octocinclus sont (très) sensibles aux paramètres. Je me souviens en avoir eu 2 pour "tester" et en prendre d'autres après: ils sont mort en 10 jours. Je pense que c'est comme les colisas : ça dépend le la "qualité" du poisson à la base. C'est le genre de poissons à ne pas prendre en animalerie. Ce qui est sûr pour les octocinclus, c'est que c'est 6 pour une bonne maintenance.

Retour sur la liste des sujets