Aquariophilie d'eau douce

Aide choix éclairage nano aquarium 55 L net planté

Bonjour à tous,

Comme vous l'avez compris je suis à la recherche d'un système d'éclairage pour mon nano aquarium de 55 litres net très planté. Je souhaite remplacer mon système actuel (3 x lampes cosmo wave 20 watt, 6500k, 1200 lumens/ soit 60 watt, soit 1.1 watt/L, soit 65 lumens/L) car je trouve que cela me revient cher. A 20 euros l'ampoule cela me coûte 60 euros par an pour un remplacement total des ampoules. Actuellement je suis sur une durée d'éclairage de 8 heures par jour,allumage est extinction progressive sur trois heures. Soit 4 heures d'éclairage à puissance maximale.
Je souhaite rester sur les mêmes caractéristiques que décrits plus haut, car j'en suis plutôt satisfait malgré la présence de quelques algues. Peut-être dues à un éclairage trop puissant ou un changement pas assez fréquent des tubes (une fois par an)? (Changement conseillé tous les 6 mois sur ce type de lampe)
Auriez vous connaissance d'une rampe led ou fluo plus adaptée à mes besoins?
Merci d'avance pour votre aide.
Anthony.

Re: Aide choix éclairage nano aquarium 55 L net planté

Ca serait peut etre plus judicieux de partir sur du led ,ya un post sur les rampes leds maison sympa Rampe led maison

Re: Aide choix éclairage nano aquarium 55 L net planté

Merci pour votre réponse. Bon article pour celui qui veut se lancer dans le DIY.
En ce qui me concerne je préfère la finition des produits du commerce... plus chers bien sûr. D'autant plus que mon système d'éclairage sera obligatoirement visible car je n'ai pas de de capot au dessus de mon aquarium pour le dissimuler.

J'ai repéré deux modèles qui pourraient convenir en terme de puissance lumineuse elles sont toutes les deux dimmables:

http://aqualight-solution.com/rampe-led-aquarium-eau-douce/2399-aqua-medic-ecoplant-led-30-18-watts-pour-aquarium-eau-douce-4025901135121.html

http://aqualight-solution.com/rampe-led-aquarium-eau-douce/2559-aqualighter-rampe-led-v3-6500k-30-cm.html

Qu'en pensez vous?

En attendant de me décider je reste sur mon système actuel, où je viens de remplacer un tube. Je vais retirer une lampe sur les trois pour passer de 72 lumens/L à 48 lumens/L afin que les algues disparaissent enfin je l’espère.

Retour sur la liste des sujets