Aquariophilie d'eau douce

Nettoyage système de filtration avec siporax

bonjour :)
mon bac etant en eau depuis 8 semaines voila bientot le tps du nettoyade du filtre... le systeme de filtration etant : au fond la mousse bleue vient ensuite le siporax et enfin le perlon ( qui a deja ete changé ). la question etant comment nettoyer la mousse tt au fond ?
je ne dois techniquement pas rincer le siporax pour ne pas perdre les bacteries mais est ce que je peux les enlever sans risque le temps de nettoyer la mousse et les remettre ensuite sans perdre le benefice des bacteries ?
merci d avance :)

Re: Nettoyage système de filtration avec siporax

Bonjour,

Pas de problème, du moment que tu ne laisses pas tes nouilles sécher au soleil durant des heures.

Re: Nettoyage système de filtration avec siporax

Merci beaucoup :-)

Re: Nettoyage système de filtration avec siporax

Salut !
Je procède comme cela aussi pour nettoyer mes mousses qui sont sous les pastilles céramiques (filtre à 1 seul panier). Je retire délicatement mon collant contenant la céramique et je le place dans un petit sac en plastique pour que les pastilles gardent leur humidité, le temps de nettoyer les mousses. Je n'ai jamais eu de problème de montée de nitrites après ;)

Re: Nettoyage système de filtration avec siporax

Merci du tuyau ;-)

Re: Nettoyage système de filtration avec siporax

Hello !
tu peux aussi les poser tout bêtement dans un bol avec de l'eau de l'aquarium...

Re: Nettoyage système de filtration avec siporax

Bonsoir
En fait, il faut que les bactéries aient de l'oxygène pour survivre. Donc, il vaut peut-être mieux ne pas les immergées complètement. C'est pour cela que, généralement, on les place humides dans un sac qui contient forcément de l'air mais va éviter l'évaporation de l'humidité ;)

Re: Nettoyage système de filtration avec siporax

Je ne comprends pas bien, les bactéries qui sont dans les filtres sont immergées dans l'eau, c'est là qu'elles vivent....Dans mon filtre externe les bactéries n'ont jamais d'air...Je veux bien qu'on m'explique pourquoi des bactéries aquatiques ont besoin d'air le temps que les filtres soient nettoyés et juste avant d'être remise immergé dans l'eau lors de la remise en fonction du filtre...

Re: Nettoyage système de filtration avec siporax

Salut !
Lorsque le filtre est en fonctionnement, il y a une circulation d'eau à l'intérieur des masses filtrantes qui apporte de l'oxygène aux bactéries. Les bactéries aérobies du filtre ont besoin de cet oxygène pour vivre (contrairement aux bactéries anaérobies qui elles se trouvent dans les profondeurs du sol de l'aquarium). Après, je dirai que si tu retires tes pastilles du filtre et que tu les laisses dans de l'eau de l'aquarium pendant 10 - 15 minutes le temps de retirer tes mousses, les rincer et remettre tout en place... tu ne prends pas un gros risque. Mais il est mieux pour les bactéries que tes masses de filtration restent humides à l'air libre.

Il y a un post qui devraient vous intéresser sur ce sujet : Arrêt de la pompe durant les changements d'eau ? ; notamment la réponse de Ricou que je vais recopier ci-dessous pour ceux / celles qui ont la flemme de tout lire :

"concernant l’arrêt du filtre (pompe) , il y a moins de risque sur une décante interne (ou filtre interne) que sur un filtre extérieure fermé .
la décante est à l'air libre (échange gazeux avec la surface), les siphonnages et remplissage induisent une baisse ou monté du niveau dans l'aquarium , ce qui produit aussi un faible courant dans la décante qui profite de l'O² de l'aquarium . Ce qui laisse plus de marge pour une coupure prolongé (raisonnable).Néanmoins si l'on change 10 % hebdo ; on peut laisser tourner sans soucis la pompe qui ne se retrouve pas hors d'eau même sur un Juwell. Lors des nettoyages des masses filtrantes , là on arrête la pompe et on peut laisser les masses Bio à l'air libre sans soucis (tant qu'elles restent humides , tout va bien ) ; ce sont des bactéries aérobies .
Dans le cas d'un filtre externe , le filtre est clos , sans air et l'O² n'arrive que par la circulation de l'eau , donc éviter son arrêt prolongé sous peine de sanction au delà d'une 1/2 heure .....l'o² chutant très rapidement à cause du faible volume d'eau et de la consommation des bactéries".


J'espère que cette réponse satisfait votre saine curiosité ? :)
Il est vrai que c'est mieux quand on comprend pourquoi plutôt que de suivre des indications sans explications ;)

Re: Nettoyage système de filtration avec siporax

Bha oui, vu comme ça !
Merci pour cette explication fort instructive.
Donc on peut considérer qu'en dessous d'une demi heure, le coup du bol rempli d'eau est bien vu...il y'a un échange d'oxygène vu que la surface de l'eau est en contact avec l'air ambiant donc pas du tout clos comme dans un filtre externe, même si j'avoue que l'eau ne remue pas dans ce cas là et que l'échange gazeux n'est pas tip top. Les bactéries n'auront donc pas un manque d'oxygène trop important.
Pour nettoyer un filtre, ce qui prend une dizaine de minutes maxi, c'est pour moi la solution la plus facile à utiliser. Mais chacun sa manière de faire, ce qui compte c'est qu'on s'y retrouve.

Retour sur la liste des sujets