Aquariophilie d'eau douce

Filtre externe : de l'interet des robinets de double arrêt face au robinet simple ?

A mon grand regret, je crée un post pour poser une question bête (dont je ne trouve aucune réponse ailleurs...) :
Je veux installer un filtre externe sur mon aquarium de 60 litres (un EHEIM Classic 2211 pour la petit histoire....) et je ne comprend pas la différence entre les robinets doubles et les robinets simples afin de fermer les tuyaux lors du changement des masses de filtration.... Quelqu'un peut m'expliquer ?

Re: Filtre externe : de l'interet des robinets de double arrêt face au robinet simple ?

Si je ne me trompe pas le double permet de désunir les deux robinets ce qui évite de retirer au niveau du tuyaux alors que le simple tu doit retirer le tuyau sur l'un des côté. De plus le double permet de bloquer l'eau des deux côté alors que le simple bloqué que d'un. Après je peux me tromper.

Re: Filtre externe : de l'interet des robinets de double arrêt face au robinet simple ?

Bonjour, lors de l'entretien de la pompe, ça évite d'avoir de l'eau partout et ç& t'évite d'avoir à réarmoçer le système.

Re: Filtre externe : de l'interet des robinets de double arrêt face au robinet simple ?

Alors, là, les gars, c'est du réactif !
Merci mogrime, je crois que je comprend ce que tu veux dire... Et oui, Aquastormy, je rêve de ne pas faire de patouille quand je nettoie le filtre (en fait non, si on aime les aquarium c'est aussi un peu pour la patouille ! ;) )

Non, ce que je ne comprend pas c'est pourquoi on me conseille sur internet d'acheter des robinets doubles plutôt que des simples ? Car, selon mogrime, la partie basse de la connexion (le second robinet qui bloque l'arrivée ver le filtre (par rapport au premier qui ferme la cuve)) et l'équivalent dans le sens '' filtre -> aquarium '' permettrait de ne pas réamorcer la pompe... mais après un nettoyage de filtre... cela reviens au même ! Le but étant de pouvoir fermer les tuyaux du filtre externe afin de retirer ce filtre pour pouvoir le nettoyer sans en ''foutre'' partout ! Non ?

Et selon moi, les robinets simples suffisent... mais peut être que je ne visualise pas tout...

Retour sur la liste des sujets