Aquariophilie d'eau douce

Les filtres d'aquarium pour les nuls

Nous croisons souvent sur le forum des personnes se posant es questions sur l'agencement du filtre, d'autre se retrouvant avec des nitrites suite à une mauvaise compréhension du fonctionnement du filtre. J'ai donc essayer de faire un article, volontairement simple, afin de guider les débutants sur ce sujet et leur éviter des erreurs pouvant devenir fatales. N'hésitez pas à me faire vos remarques, je complèterai l'article en fonction. (vu l'heure, je ne suis vraiment pas à l'abris d'avoir écrit des âneries)

Dans tout le descriptif suivant, l'ordre de masse de filtration est indiqué en fonction du sens de circulation de l'eau dans le filtre.


Les différents types de filtres

Filtre externe :

L'eau est aspirée dans une cuve hermétique et passe à travers plusieurs masses filtrantes pour être enfin rejetée dans le bac. Son principale avantage est de ne pas prend de place dans le bac. Le démontage est simple et rapide pour le nettoyage et sa capacité de filtration assez grande. Il est fortement conseillé pour les aquarium de plus 120 litres.

Filtre externe

Filtre interne compacts:

Ce type de filtre est totalement immergé dans l'aquarium. Il a l'avantage d'être souvent assez peu cher, mais sa petite taille limite fortement la place dévolue aux masses de filtration et donc limite son efficacité. S'il prend finalement que peu de place dans l'aquarium, il n'en reste pas moins peu esthétique et surtout son nettoyage qui nécessite de le sortir totalement de l'aquarium, est pénible. A réserver au aquarium de moins de 100l

Filtre interne compacts

Filtre cascade ou suspendu

L'eau est aspirée par une canne d'aspiration dans le filtre accroché à l'extérieur de l'aquarium. Elle traverse alors les masses filtrantes de bas en haut pour retomber par débordement dans l'aquarium.
Ce type de filtre offre généralement légèrement plus de place pour les masses filtrantes qu'un filtre intérieur compact, mais beaucoup moins qu'un filtre externe. Il est assez simple de maintenance, et permet une bonne oxygénation de l'eau (brassage de surface) et ne prend pas de place dans l'aquarium. Il peut s'avérer assez inesthétique à l'extérieur de l'aquarium et peut être aussi un peu bruyant (bruit d'eau qui coule). A réserver aux petits aquariums, c'est une bonne alternative aux filtres interne compacts.



Filtre à décantation interne :

Généralement constitué de deux ou trois compartiments, l'eau est aspirée dans un premier compartiment où se trouve le chauffage, puis passe dans un second où se trouve les masses filtrantes. Le dernier compartiment contient la pompe. Plus spacieux que les filtres internes compacts, il permet d'avoir des masses de filtration plus importantes et donc plus efficaces. Les bacs à décantation conviennent aux aquariums de moyennes dimensions (80 à 240 litres) Ce type de filtre a 2 défauts : Il n'est pas très esthétique et prend une place importante dans l'aquarium.

Filtre à décantation interne

Filtre exhausteur :

C'est un système de filtration alimenté par une pompe a air. A réserver aux petits aquariums, comme les aquariums pour crevettes, de reproduction ou hôpital.



Filtre gouttière :

L'eau est aspirée par la pompe dans une gouttière au-dessus du bac située soit dans la galerie, soit derrière le bac. Elle va parcourir la gouttière par gravitation, passant par les différentes masses filtrantes qui s'y trouvent, puis va enfin ruisseler dans l'aquarium par trop-plein.
Ce filtre donne de très bons résultats concernant la filtration et l'oxygénation de l'eau. dans des bacs ouverts, la gouttière peut même contenir des plantes. Il est très facile d'entretien. Il est quasi impossible de trouver ce type de filtre dans le commerce, seul quelques fabricants haut de gamme l'inclus dans leurs aquarium. Il faut donc le fabriquer soit même. Il peut parfois être un peu bruyant.

Filtre sous sable

Il est constitué d'une grille recouverte de ouate de perlon placée sous le sable sur la totalité de la surface de l'aquarium. Une pompe envoie l'eau sous cette grille, la forçant a remonter à travers de celle-ci puis du sable qui joue alors le role de masse de filtration. Le nettoyage du système est quasi impossible puisqu'il faut alors enlever tout le sable pour le nettoyer. De plus le sable s'encrasse assez vite. Certaines plantes supportent mal le courant d'eau permanent à travers leur racine. Ce type est donc déconseillé et assez peu courant.



Puissance du filtre

Elle dépend de la taille du bac. On préconise généralement un débit de 3 à 5 fois la taille du bac.
Il peut être supérieur (jusqu'à x10 ou x15) si l'on prévoit d'héberger de gros pollueurs (Poissons rouges par exemple) ou des poissons nécessitant un fort brassage (Gastromyzons par exemple). Certains poissons n'apprécieront pas d'avoir une filtration forte, comme par exemple la famille des Osphronemidés (Gouramis, Betta,...). La puissance de filtration doit donc être adaptée à vos pensionnaires. Il vaut mieux parfois privilégier un volume interne important à un débit important.

Les masses de filtration

La filtration mécanique :

Il s'agit dans ce cas de retenir les particules en suspension dans l'eau. On la réalise à l'aide de bloc de mousse et de ouate.
L'objectif est filtrer de plus en plus finement. On placera donc une mousse à gros maillage en premier pour bloquer les plus grosses particules, puis une masses à maillage fin pour les petites particules. Cette disposition évite un engorgement trop rapide de la mousse fine.
La ouate est optionnelle, elle permet de filtrer les micro particules et d'avoir une eau extrêmement claire.
Il est primordiale de ne pas avoir d'espace entre les parois du filtre et la mousse par lequel l'eau pourrait contourner les masses filtrantes.
Il n'est pas utile de démultiplier la hauteur de mousse, quelques centimètre de chaque type suffisent largement. Cela laissera plus de place pour la filtration biologique.

La filtration biologique :

Elle est à la base du cycle de l'azote. Elle va donc héberger un maximum de bactéries dénitrifiantes (transformant les nitrites hautement toxiques en nitrates, beaucoup moins toxiques).
Afin d'héberger un maximum de bactéries, on utilise des supports biologiques poreux, généralement en céramique, communément appelé "nouilles". D'autres support peuvent être utilisé comme la pouzzolane ou des "bioballs" en plastique.

La filtration chimique :

On utilise pour cela du charbon actif. Il retient certains éléments (chlore, résidus chimiques, métaux lourds…) mais attention en aucun cas il ne les supprime. Il ne faut jamais laisser le charbon actif plus de 2 semaines dans le filtre. Une fois ce délais passé, il sera saturé et rejettera dans le bac ce qu'il a absorbé. Ceci peut avoir des conséquences graves s'il a servi à absorber un traitement antibactérien. (Apparition de nitrites)Il n'est pas réutilisable.
Cette filtration n'est a utiliser qu'après tout les traitement médicaux effectué dans le bac ou en cas de pollution accidentelle. On peut aussi l'utiliser durant la première semaine après la mise en eau. Ne jamais filtrer avec du charbon actif en permanence!!!

Les autres masses de filtration :

La tourbe :
Elle libère des acides humiques et oligo-éléments dans l’eau de l’aquarium. L'eau va alors se légèrement brunir et le pH devrait baisser si les autres paramètre (KH < 5) du bac le permettent.

Les résines :
Il existe des résines anti-nitrates, anti-phosphates, anti-silicates... Elles sont généralement assez efficaces, mais leur efficacité est limitée dans le temps.
Ces résines peuvent avoir une utilité ponctuelle, mais les utiliser en permanence revient à masque un déséquilibre du bac qui refera surface un jour ou l'autre et dont il vaut mieux trouver la source.
Le meilleur filtre anti-nitrate et anti-phosphate que l'on ait jamais inventé restera toujours une plante!

Organisation

Les filtres ne comportant qu'un seul compartiment sont à éviter dans la plupart des cas.

Avec 2 compartiments : Mousse fine + nouilles

Avec 3 compartiments : Mousse large + mousse fine + nouilles

Avec 4 compartiments : Mousse large + mousse fine + nouilles + Autre si besoin sinon nouilles

Le carbon actif se place après les nouilles.
En cas de traitement médical antibactérien, il est impératif retirer l'ensemble des masses filtrantes avant le début du traitement, de les stocker dans un sac hermétique afin qu'elle ne sèche pas. Le carbon actif prendra la place de ces masses filtrantes. On ne remettra ces dernières que lors qu'on retirera le charbon actif (généralement après une semaine)

La ouate, généralement assez fine, doit se trouver en dernier et ne prend généralement pas un compartiment entier.


Entretien

Il est déconseillé de trop nettoyer le filtre. Une fois par mois, voir tous les 2 mois suffit amplement. Il ne faut jamais rincer toutes les masses filtrantes en même temps. Une mousse un jour, 15 jours plus tard l'autre mousse et encore 15 jours plus tard les nouilles (si besoin). Cela permet à la flore bactérienne de se reconstituer entre les rinçages. On ne doit le faire que si les mousses commencent à être saturées. Pour cela, lors des changements d'eau, essorer 2 ou 3 fois les mousses dans l'eau retirée de l'aquarium. Ne jamais rincer à l'eau courante, cela tue les bactéries utiles! Les nouilles n'ont en principe pas besoin d'être nettoyées. Si elles étaient elles aussi pleines de déchets, procéder comme pour les mousses. Toutefois ceci indique une défaillance de la filtration mécanique. Vérifier qu'aucun déchet ne gène le bon fonctionnement du rotor de la pompe.

Re: Les filtres d'aquarium pour les nuls

Merci pour ce post très utile. :) J'ai tellement galéré au début avec mes différents filtres..

Re: Les filtres d'aquarium pour les nuls

Merci TheEdge , le type même d'infos détaillées qu'il nous faut.

Au sujet du filtre sous sable, je croyais que l'eau passait dans l'autre sens, aspirée à travers le sable, mais finalement c'est pas grave c'est rare ;)

Allez ce coup ci, bonne nuit !

Re: Les filtres d'aquarium pour les nuls

Merci bcp @Theedge pour cette récap mais du coup j'ai un peu faux en ce qui concerne mes masses filtrantes car j'ai du charbon actif.
Quand j'ai acheté mon bac j'ai remis exactement la même chose que la personne qui me l'a vendu.
Mon charbon est dans une chaussette et je ne l'a jamais changé; Mon bac est en eau depuis fin septembre donc depuis 2 mois.
Du coup je suis un peu perdue :(
Si je dois le remplacer, je mets quoi à la place sachant que mon filtre est composé de bas en haut:
2 blocs de mousse à gros grains
Le fameux charbon actif
1 boite avec des nouilles céramique
1 bloc de mousse a grains moyens
et de la ouate

Mes paramètres eau sont bons, mes poissons en bonne santé mais du coup si je change le charbon, est ce que ça ne va pas tout dérégler?

Re: Les filtres d'aquarium pour les nuls

Excellent, c'est vrai que ça manquait ce petit guide. Trés judicieux.

@Mukado: Soit tu rajoute un bloc de mousse avec un "grain" plus petit que les autre, soit tu augmente ton volume de nouilles. Dans le cas où tu choisirais les "nouilles", garde le principe de la chaussette qui te permettra, en cas de besoin, de remettre du charbon ou de la tourbe par exemple, sans avoir à tout enlever.

Re: Les filtres d'aquarium pour les nuls

Bravo the edge pour se poste très utile.je comprend mieux à quoi tout sert =D>

Jaurais juste une petite question concernant les filtres nano dennerle d'angles:
Dedans il y a un bloc en plastique dur avec de la mousse blanche et un petit compartiment(1cm de hauteur)ou jai mis de la mousse bleu grosse maille.
Ma question:est ce mieux d'enlever le bloc de mousse blanche et de le remplacer pour des nouilles ou pas?sachant que dans les aqua il y a un combattant et dans l'autre des futurs crevettes?

Re: Les filtres d'aquarium pour les nuls

=D> Merci :)

Re: Les filtres d'aquarium pour les nuls

Bonjour TheEdge :
Bravo pour ce topic très bien détaillé =D>
J'aurais beaucoup apprécié de tomber dessus il y a un an, ça m'aurait évité un deuxième pic de nitrites avec mon poisson dans le bac !

@Minimoi : j'avais justement le filtre d'angle de base Dennerle (acheté avec l'aquarium) et c'est ce qui a créé mon second pic de nitrites quand j'ai remplacé la cartouche en mousse blanche. Pour ne pas reproduire la même erreur, j'ai remplacé cette cartouche blanche par le panier d'angle Dennerle :

Dedans j'ai mis (de bas en haut) 1,5 cm de mousse bleue moyennes mailles, 1,5 cm de mousse bleue fines mailles, 4,5 cm de pastilles céramiques et 0,5 cm de perlon. Depuis plus de soucis.
Par contre, c'est un peu galère pour nettoyer les mousses bleues en alternance : il faut virer la céramique qui est au dessus. Donc je prévois un petit sac plastique dans lequel je les enferme le temps de rincer la mousse. Puis je remonte tout en tachant de ne pas toucher les pastilles avec mes mains.
Le perlon je le change à cette occasion.
Tout en bas, sous le panier, j'ai remplacé la mousse noire vendue avec le filtre par de la mousse bleue grosses mailles.
Bon, il faut un peu jouer des ciseaux et du cutter pour mettre les mousses au bon format du panier et découper le trou central mais ça le fait.
;)

Re: Les filtres d'aquarium pour les nuls

Merci josselynep :D je vais chercher se petit papier alor merci et je pense que je les mettrais dans des collants pour faciliter le nettoyage.
Oui jai vu sa quand j'ai changer la mousse noir à l'intérieur deja B-)

Re: Les filtres d'aquarium pour les nuls

Cool... je serais moins m'embeter avec certains.

Re: Les filtres d'aquarium pour les nuls

Merci pour ce très bon article , je serais ou envoyer les débutant s'ils ont des question :) :)

Il manque la décantation en bac pour les gros volumes . Je me doute que les débutant aient à faire à de gros volumes mais ne sait on jamais ;) Je rédigerai bien mais je connais pas du tout pour le moment :/ Du coup je laisse place aux pros :) (c'est d'ailleurs parce que ça m’intéresse aussi ;) )

Re: Les filtres d'aquarium pour les nuls

Ouaouw ! Félicitations et merci pour ce post
=D> :)

Re: Les filtres d'aquarium pour les nuls

Merci TheEdge, hop en favori ! Merci de ton travail.
Je pensais que tu parlerais de la filtration en gouttière, même s'il y a peu de renseignement :) c'est bruyant, mais ça oxygène bien l'aquarium j'ai lu quelque part, à mes débuts, ça m'avait titillé...

Re: Les filtres d'aquarium pour les nuls

Bonjour,

Content de l'accueil fait à ce sujet et qu'il ait déjà pu aider Mukado a "corriger" son filtre.
Je ferai les ajouts suggérés, sauf peut-être la décantation externe car ce n'est vraiment pas pour débutant, et quelques détails auxquels j'ai pensé comme les filtre cascades. N'hésitez pas si vous avez d'autres idées. En attendant, je le fais remonter un peu... hop!

Re: Les filtres d'aquarium pour les nuls

@Aquastormy = Merci :)

Re: Les filtres d'aquarium pour les nuls

définitivement il faut faire une sélection de ce genre de post avec celui

du guide du débutant en aquariophilie

de X2269 pour les arrivants

de poux qui prout : Signaux d'alerte de pic de nitrite (NO2) - bac déjà peuplé

Les articles DROIT – Sommaire d'une aventure de AbyssiaStorm

Et ZE TUTO pour insérer une photo sur le forum de Aquastormy.

J'en oublie surement, il faudrait m'aider pour une telle liste.

En toute humilité j'oserai ajouter un sujet que j'aime bien, mais d'un tout autre niveau (non ce n'est pas le "pico beluga" :D ) : Fish Corners (Nos aquariums)

Une sélection donc qu'on pourrait tenter de maintenir souvent en "haut" du forum ou bien demander, pour certains, une intégration dans l'onglet Service+ au chef Nico :)

Re: Les filtres d'aquarium pour les nuls

Bjr,

sujet très intéressant bravo @The edge.
Il y a juste un point qui me chiffonne un peut :-S

TU dit et tu n est pas le seul : Il ne faut jamais laisser le charbon actif plus de 2 semaines dans le filtre.
D autre dissent l'utiliser dans certain cas.

il y a 30 ans tout le monde filtrer sur charbon moi même j ai filtre sur charbon durant 10 ans et aujourd hui je reprend l aquariophilie et je refiltre sur charbon.

Le charbon actif est un matière poreuse qui à pouvoir des retenir diverse matière comme les métaux lourd et autres bienfais.

Je lit souvent "quant le charbon et plein il recrache tout ce qu' il à absorbé dans le bac"
BIG LOL. :))
le charbon agit comme une éponge quand il est plein effectivement il ne sert plus à rien c'est comme si on filtré sans masse filtrante.
on dit que sont pouvoir absorbant est saturé.
Donc il temps de le changer.

En effet lors d'un démarrage de bac il me semble être un élément incontournable.
par la suite à chacun son mode de filtration.
Pour ma part je pense qu'il est utile lors des changements d'eau suivant la qualité de l'eau (osmosé ou robinet) et connaissant son pouvoird'éliminer les toxines j'ai fait du charbon mon ami.
Et je n'ai pas de problèmes de Nitrite
http://www.chemvironcarbon.com/fr/applications/traitement-eau-potable/eau-potable-municipale-industrielle

Re: Les filtres d'aquarium pour les nuls

Ah!!Donc je n'ai pas tout a fait faux avec mon charbon présent dans mon filtre depuis plus de 2 mois...Le gars qui me l'a vendu m'a tenu le même discours que toi @Lneb
Et du coup, ton charbon, tu le changes tous les combien?

Re: Les filtres d'aquarium pour les nuls

je le change tous les mois.
indépendamment des autres masses filtrante.
ne jamais tous changer d'un coup sinon je procède aussi comme ca et je n ai pas de soucis.
changement des 2/3 de toutes les masses filtrante.
après il y plein des choses pas prendre en compte...
La quantité de population, poisson crado ou pas, zone morte ( ce sont les amas de déchet ou l'eau circule mal) du aux deco

Re: Les filtres d'aquarium pour les nuls

Pour info il y a 30 ans les nouilles n'existaient pas on casser des pots de fleur (neuf) très bon aussi (poreux) un nid douillet pour les bacterie

Re: Les filtres d'aquarium pour les nuls

Juste pour info aussi, je commence déjà à le partager à tout les gens qui me posent des questions sur les filtres ahahah, merci beaucoup

Re: Les filtres d'aquarium pour les nuls

Pour répondre sur le charbon actif... Le charbon n'a aucun effet sur les nitrites, il ne les absorbent pas(ca serait trop simple en cas de pic!). Par contre il peut en provoqué l'apparition s'il a servi à absorber un traitement antibactérien, et qu'il commence à le relâcher car n'a pas été changé à temps. Pour info, il laisse passé le fer chélaté utilisé comme engrais pour les plantes (cool!). Après, on peut en effet l'utiliser sur de plus longue période... Ca va dépendre de la quantité de charbon par rapport à la quantité de polluant à absorber, mais lors de traitement médicaux, il aura épuré le bac en une semaine environ, et il vaut mieux alors le remplacer pour les raisons évoquées précédemment. Concernant ce qu'il relâche, il y a un question d'affinités qui va rentrer en jeu. Un fois a saturation, il va continuer à absorber certaines matières avec lesquels il a des affinités et relâcher celle avec lesquelles il en a moins, puis il n'absorbera et ne relâchera en effet plus rien. Pour le reste, je ne vois vraiment l'utilité de filtrer en permanence sur charbon actif, sauf à avoir une eau de conduite vraiment catastrophique, et dans ce cas, il vaut mieux la filtrer avec un osmoseur, même en ne laissant que la partie charbon de ce dernier si on veut garder un KH haut.

Re: Les filtres d'aquarium pour les nuls

Bonjour,

J'ai ajouté quelques types de filtres, complété un peu la partie puissance et la partie Charbon actif.
J'ai aussi ajouté quelques illustrations, mais là, le site semble avoir des limites car je ne peux pas en ajouter d'autres... (@Nico: si tu as moyen de m'aider à ajouter les autres illustrations, elles sont dans l'album de mon Fluval Edge)

Re: Les filtres d'aquarium pour les nuls

Bonsoir tout le monde
Je filtre aussi sur charbon je rappelle que mon bac a presque 3 semaines il n'est toujours pas cyclé. J'ai un bac à décantation avec nouilles au fond charbon mousse bleu grosses mailles et ouate. Si j'enlève le charbon je rajoute quoi à la place ?
Merci de vos réponses

Re: Les filtres d'aquarium pour les nuls

Salut Chavifa !

Si tu lis le post et les questions déjà posées tu verras que quelqu'un a posé exactement la même question que toi :)

Concernant le fameux charbon , depuis le temps que ça me chiffonnait de lire qu'il recrachait tout ;) Je rejoins LnedBHZ, le charbon actif n'a pas de raison de tout relargué d'un coup !

Par contre je ne rejoins plus LnedBHZ sur le fait que comme tout processus d'absorption chimique si derrière une particule plus facilement absorbable arrive et que tout les autres site d'absorption sont full alors il y a échange de particules:



Dans ce cas on a bien relargage des polluants ! D'ou l'absolu nécessité de ne pas attendre qu'il soit chargé pour le changer (tout les mois voir après traitement )

Re: Les filtres d'aquarium pour les nuls

@Chavifa : Oui en lisant tu avais ta réponse...

Re: Les filtres d'aquarium pour les nuls

Bonjour et merci pour vos réponses
J'ai lu le post et la réponse mais je me suis mal exprimée ! Je reposais la question sachant que mon bac n'est pas encore cyclé contrairement à celui de Mukado et j'ai juste peur que ça bouleverse et retarde le processus si je touche aux masses filtrantes.
D'ailleurs je ne savais pas qu'en cas de traitement il fallait tout virer et ne filtrer que sur charbon
Merci pour ce post en tout cas

Re: Les filtres d'aquarium pour les nuls

Super sujet @TheEdge.

Quel est ton avis sur les filtres externes sans filtration bio. En clair mousses (grosses + fines) et ouate ?

J'ai eu d'autres échos concernant cette dernière méthode, pour un filtre externe (uniquement) et depuis je fonctionne comme ça. Pas de problème jusqu'ici. En partant du principe que la "partie bio" est assurée par les bactéries présentes dans le sol et que le débit important des filtres externes empèchent les bactéries de faire leur travail correctement dans le filtre.

Ensuite, tu indiques que l'ouate doit être présent en dernier, tu veux dire en dernier dans la partie filtration mécanique oou alors après les nouilles ?
Quid de ceux qui fonctionnent avec l'ouate en premier ?

Re: Les filtres d'aquarium pour les nuls

Bonjour,

Je n'avais pas vu cette question, donc j'y répond avec beaucoup de retard :

Quel est ton avis sur les filtres externes sans filtration bio ?
Je fonctionne comme ca depuis peu sur mon 230L, un filtre très sous dimensionné (300 L/h), mais je n'ai pas vraiment de recule dessus. C'est de la filtration mécanique seule et du brassage, la filtration biologique est assurée par les plantes qui doivent donc être en grand nombre et par le sol. Ca se rapproche de ce que fait un aquarium Walstad. D'ailleurs Mme Walstad utilise de petits filtres internes pour toujours assurer du brassage (avec ou sans mousse).

Quid de ceux qui fonctionnent avec l'ouate en premier ?
Pour moi, ca n'a aucun sens car la ouate va s'encrasser à toute vitesse, et je ne vois plus vraiment l'intérêt d'avoir de la mousse derrière. La ouate vient finir la filtration mécanique, donc après les mousses qui "dégrossissent le travail". Aucun avis particulier sur avant ou après la filtration biologique.

Re: Les filtres d'aquarium pour les nuls

Je suis en train de me renseigner sur les filtres externes (la décantation, c'est mignon, mais ça fait un bazar pas possible... bref) Et j'aurais 2 questions: (je pose ici car je dois pas être la seule à ma les poser):

1- Prenons une pompe, genre celle là: JBL Cristalprofil:
http://www.truffaut.com/produit/filtre-externe-pour-aquarium-60-a-200l-cristalprofi-e701-greenline/108722/25287
Je lis dans les caractéristiques:
"Débit de la pompe (l/h): 700
Débit du filtre (l/h): 400
Consommation (Watt): 9
Volume de filtration (Litre): 6,1 "
C'est quoi cette histoire de débit de pompe et débit filtre différent? Pour l'aquarium, c'est celui du filtre ou de la pompe qu'il faut considérer? (Logiquement le filtre, mais pas sure, bref, je préfère demander)

2- Question très bête... Mais pompe externe, sous le niveau de l'eau en plus, je me vois déjà avec de l'eau partout chez moi quand je vais vouloir nettoyer le perlon... voilà voilà...

Comment vous faites réellement pour éviter l'inondation en fait ;) Bref, comment ça marche ce machin :)

Merci par avance pour vos réponses :)

Re: Les filtres d'aquarium pour les nuls

Pour éviter l'inondation il faut installer des robinets sur les tuyaux ;)

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