Aquariophilie d'eau douce

Filtre externe JBL 701 assez puissant pour 240L ?

Bonjour,

Je viens d'acheter un RIO 240L. J'ai un filtre externe JBL cristalprofi e701 pour mon aquarium de 128L que j'arrête. Est ce que le filtre externe 701 sera assez puissant (il est prévu jusqu'à 200L)? Je préfèrerais l'utiliser à la place du filtre interne vendu avec l'aquarium en attendant d'acheter le modèle e901 prévu jusqu'à 300L.
Merci pour votre aide.

Re: Filtre externe JBL 701 assez puissant pour 240L ?

Salut Ewa, en fait tu sais certains ne mettent pas de filtre du tout... Après au vu de ta population pour moi c'est bon. Si tu restes en l'état tu ne seras pas en surpopulation, c'est pas des poissons pollueurs donc je pense que tu peux garder ce filtre sans problème (et idéalement conserver les bactéries présentes dans ses masses filtrantes ;) )

Re: Filtre externe JBL 701 assez puissant pour 240L ?

En fait je compte rajouter quelques poissons : j'ai rajouté 9 platy rouge corail (je sais je n'aurais peut être pas dû mais j'ai craqué sur leur couleur !) car j'ai perdu presque tous mes tétras cuivrés qui sont soit disant résistants (2 survivants sur 8). Mettre 3 ou 4 corydoras sterbaï et 2 ou 3 otocinclus. Certains vendeurs disent que les poissons de fond ne comptent pas car ils mangent les déchets... Et peut être 2 ou 4 gourami miel si toute cette population peut s'entendre ou alors augmenter la population de rasbora à 10. Comment savoir si l'eau est suffisamment filtrée ou non ?

Re: Filtre externe JBL 701 assez puissant pour 240L ?

"Certains vendeurs disent que les poissons de fond ne comptent pas car ils mangent les déchets... " C'est sur, ils mangent les excréments des autres poissons, et rejette d'eau pure légèrement parfumé à la violette! Non, mais c'est d'une bêtise affligeante! C'est poissons se nourrissent, font leurs besoins... Donc ils comptent comme les autres!

Pour revenir à ta question, filtrer entre x2 et x3, ce n'est pas énorme, mais c'est viable. Par contre, en cas de surpopulation, ca ne pardonnera pas (apparition de nitrites, donc décès). Par contre, les ajouts que tu proposes ne me semble pas judicieux. Je trouves que tu as déjà beaucoup d'espèces différentes et en ajouter me semble une mauvaise option. Dans ce volume, je ne dépasserais pas 2 espèce de pleine eau (néon x17 + rasbora x12), 2 espèce de fond (Otocinclus + Corydoras paleatus x6), une espèce de surface (Leeri x2) + crevettes et escargots.

Attention aussi, ton pH actuel est trop haut pour ces espèces et ton taux de nitrates est extrêmement élevé (tu es actuellement en forte surpopulation pour 127 litres). Par ailleurs, lors du transfert, les plantes ne seront pas immédiatement "opérationnelle" pour épurer l'eau, donc si tu dois introduire de nouveaux poissons, attend qu'elles aient bien repris.

Re: Filtre externe JBL 701 assez puissant pour 240L ?

+ 1 avec Nico et Theedge , si tu restes raisonnable en population , ton filtre peut suffire ....

Re: Filtre externe JBL 701 assez puissant pour 240L ?

Perso sur mon 240, j'installerais pas ca.
En meme temps je pense a long terme....et peut etre pour un 400L un jour.

Meme si ca passe actuellement le pb c'est que ces filtres perdent bcp de debit une fois rempli en mousses, masses etc.
Je crois que tu es a la limite.

Retour sur la liste des sujets