Aquariophilie d'eau douce

Ajouter des céramiques dans le filtre aquaflow 100

Bonjour,

Je débute complétement en aquariophilie.
J'ai acheté un 25L Superfish 40 avec un filtre aquaflow 100.

Dans ce filtre, il n'y a que de la mousse. J'ai lu qu'on pouvais y mettre de la céramique lorsque il y a plusieurs "compartiments". Dans mon cas, dois-je laisser la mousse et renoncer à la céramique ?
Ou alors changer de filtre ?

Lorsque que je remplace la mousse, dois m'attendre à un nouveau cycle d'azote ?

Mes questions sont peut être stupides, désolée.

Re: Ajouter des céramiques dans le filtre aquaflow 100

bonjour,

La mousse est un support bactériens médiocre comparé aux nouilles céramiques. Les filtres ne contenant que de la mousse mélangent la filtration mécanique et biologique. Du coup, le rinçage des mousses devient dangereux pour le cycle. Quant aux changements de mousse, cela casse totalement le cycle de l'azote.

Les filtres avec nouilles et mousses ont un support bactérien et une filtration mécanique séparés et dédiés, donc plus efficaces. On ne rince que les mousses sans toucher aux nouilles, donc aucun risque pour le cycle, idem pour le changement de mousse.

Il est donc largement préférable d'avoir à un filtre avec 2 compartiments. S'il peut en inclure un troisième pour mettre du charbon actif, ou une seconde mousse (2 mousses = grosse maille + petite maille = moins d'engorgement), c'est encore mieux, mais en nano, c'est rare.

Re: Ajouter des céramiques dans le filtre aquaflow 100

Si tu débutes, il y a pas de questions stupides... je préfère ça... au mec avec son annonce "URGENT" j'ai des malades.

Ton matériel est un matériel avec filtration moyen et éclairage faible.

Je connais pas ton filtre, mais quand tu auras trouvé le sens de circulation dans ton filtre (rejet en haut). A l'aspiration tu as dans l'ordre mousse grossiére, mousse fine, ceramique ou pouzzolane et enfin ouate. Le charbon remplace la ouate en cas de traitement (maxi 3 semaines).

Maintenant, tu as l'onglet "faune" en haut a gauche. Avec ton volume tu vas te retrouver rapidement bloqué a un betta splenden (seul) ou un couple killi (nourriture surgelé) ou des crevettes (attention a ton filtre).

Les escargots sont le bienvenue dans ton nouveau bac.

Concernant les plantes, tu seras limité a des anubias, bacopa, hydrophyla... bref des plantes pas exigeant.

Pour le substrat, tu dervas prendre 3 cm de subtrat nutritif (aquabasis, auqalite... ou autres) et recouvrir de 3 cm de quartz.

Si tu mets 4-5 cm de quartz pur, c'est possible mais tu devras mettre des boules d'argile aux pieds des racines.

Pas de bulleur, en dessous du niveau de l'eau, le brassage de la canne a rejet doit brasser sans faire de bulle , ca suffit a oxygéné l'aquarium avec des plantes.

Aprés avoir mis en eau ton bac tu dois attendre 1 mois et tester ton taux NO2 (inferieur a 0.2mg/L) avec des tests gouttes. Le bac doit etre chauffé a 25°C pendant toute la phase.

Les no3 nitrates ou pollution seront tester ensuite pour decider d'un changement d'eau de 10 a 20% par semaines ou quinzaine. Les masses filtrantes sont toujours nettoyée dans l'eau siphonné de l'aquarium.

besoin d'autre chose tu as ca.

Re: Ajouter des céramiques dans le filtre aquaflow 100

Merci pour vos réponses.

En effet, j'ai pris l'aquarium pour un Betta Splendens et j'ai déjà tout ce qu'il faut en sol nutritif, plantes, quartz, chauffage, etc...

C'est juste pour le filtre que je m'avoue un peu perdu.
TheEdge, tu me conseilles donc minimum 2 compartiments, as-tu des marques/modèles en particulier ?
Sachant que j'ai un tout petit budget :">

Re: Ajouter des céramiques dans le filtre aquaflow 100

Moi, je prendrais un petit filtre cascade comme ca pour ne pas encombrer un aquarium déjà petit. Après, celui cité n'a que de la mousse, mais tu dois pouvoir couper la mousse et ajouter dessus des nouilles (comme indiqué par Bison). Le débit est faible, mais parfait pour un betta (pollue peu, n'aime pas le courant). 13 euros, c'est bon aussi pour le budget, même s'il faut acheter des nouilles et un filet en plus.

Pour le sol, tu as la solution proposé par Bison, ou alors du Manado, qui selon moi est très bien pour un débutant. Après l'avoir rincé plusieurs fois, tu en poses 4 ou 5 centimètre au fond, et il n'y a plus qu'à planter. Les résultats sur les plantes sont plutôt bons. Rapport simplicité/efficacité, je trouve que c'est au top!

Re: Ajouter des céramiques dans le filtre aquaflow 100

Ah ! Je savais pas si je pouvais la couper ! Je pense que je vais fonctionner comme ça un temps et le changer par la suite.

Du coup quand je le change, je garde la même céramique ou il y a les bactéries pour ne pas qu'il y est un nouveau cycle ?

Re: Ajouter des céramiques dans le filtre aquaflow 100

Hello Ten.Shi.Han,

Je vois que les experts sont passés par là :)

Pour ta dernière question,lorsque tu auras ton nouveau filtre tu as plusieurs solution:

-Laisser tourner ton ancien filtre dans le bac avec le nouveau en duo durant 3 semaines minimum le temps que ton nouveau filtre soit colonisé par les bactéries.

Ou

-Mettre les masses filtrantes (nouilles céramiques) dans le nouveau filtre et éponger ta mousse dans le nouveau filtre.

Personnellement je préfère la première méthode,elle est certes plus longue car moins "brutale" mais plus sûr.

Re: Ajouter des céramiques dans le filtre aquaflow 100

D'accord, merci beaucoup riritetel !

Vous êtes top ;)

Re: Ajouter des céramiques dans le filtre aquaflow 100

Et surtout, ne mets jamais, jamais, JAMAIS de produit chimique ou tout autre truc miracle que l'on te conseilleras en magasin !

C'est du fake,
de la magie,
de la poudre aux yeux,
de l'arnaque.

Re: Ajouter des céramiques dans le filtre aquaflow 100

Tu entends par là les bactéries ?

Car j'ai acheté un produit en goutte qui enlève le chlore de l'eau du robinet, j'ai eu tord ?

Re: Ajouter des céramiques dans le filtre aquaflow 100

Salut ,vu que tu n'auras qu'un betta tu peux tout à fait utiliser ton filtre tel quel qui sera amplement suffisant en filtration mécanique et biologique .les filtres intérieurs de gamme supérieure seront trop puissants et avec trop de débit pour ton volume et ton poisson.
Quand tu changeras ton eau chaque semaine (20% au moins dans ce volume ,c'est préférable) ,tu pourras 1 fois par mois environ,tout simplement rincer ta mousse dans cette eau ....en l'écrasant et la rinçant plusieurs fois pour enlever l'accumulation de déchets.
Ce faisant tu enleveras plus de 90% des déchets collés et cela n'aura aucune incidence sur la pop bactérienne et ta filtration bio.
Une mousse ne se dégradant que très peu ....on ne la change pas souvent..,voir presque jamais... Si elle est de bonne qualité.
Alors économises ton argent pour le moment.
@bison , pourquoi mettre de la ouate après les nouilles?

Re: Ajouter des céramiques dans le filtre aquaflow 100

tu attends 48H... et le chlore s'évapore.

Re: Ajouter des céramiques dans le filtre aquaflow 100

D'accord, merci pour vos précieux conseils :)

Retour sur la liste des sujets