Aquariophilie d'eau douce

Bac hôpital pour poissons malades

Bonsoir tout le monde!

Je souhaiterais faire un bac hôpital pour mes petites guppy malades. Pensez-vous que 25 litres c'est suffisant ou faut il que je prenne plus grand ?
En sachant que je n'ai que des petits poissons (guppy, corydoras, sewellia) et des red cherry.

J'ai trouvé un aqua de 25 litres tout équipé pas trop cher donc j’attends vos avis avec impatience!

Re: Bac hôpital pour poissons malades

Si tu n'as que de petits poissons, 25 l peuvent bien suffire. Quant à l'équipement, il te faut vraiment peu de choses ; un éclairage modeste (pas de plantes à y faire pousser), un filtre (extérieur si possible, c'est plus facile pour l'entretien qui doit être très rigoureux), et un chauffage. Une pompe à air aussi peut être utile, là tu ne planteras pas et dans certains traitements, il est peut-être conseillé d'avoir une eau très oxygénée.

Re: Bac hôpital pour poissons malades

25 litres c'est un hôpital de luxe ;) C'est très bien comme volume. Personnellement j'utilise un 20 litres et dans les pics épidémiques si on peut dire, j'ai eu jusqu'à 10 guppies dedans. Elles sont restées une dizaine de jours. Petite astuce pour les guppies, n'hésites pas à saler l'eau avec du gros sel d'après les symptômes que tu avais décris. De l'ordre de 5g/litres.

Ça ne leur fera pas de mal au pire, car elles adorent ça. Certains gardent même constamment leurs guppies dans cette teneur en sel. Et par contre les bactéries aiment beaucoup moins ça ;)

Re: Bac hôpital pour poissons malades

Merci pour vos réponses!

Je pense que je vais prendre le bac que j'avais trouvé en plus je pourrais en faire un bac de quarantaine en même temps quand il sera vide.

C'est un Fluvial Edge 25 litre à 60€ avec filtre, aspirateur, thermostat, thermomètre, aérateur tetra tec, produit entretien, test et nourriture. Qu'en pensez vous ? Le prix est raisonnable ?

Je voulais vous demander si j'avais besoin de substrat mais si pas besoin de plante alors pas besoin de substrat! Donc seulement du gravier suffit ou même pas ?

Pour ce qui est du bulleur tant mieux, j'en avais un pour mon 180l mais suite à tes conseil Nicolas je l'ai arrêté, ça m'embêtait de le laisser moisir alors qu'il était tout neuf donc je vais pouvoir le prendre pour le bac hôpital.

Pour le sel, je l'avais déjà entendu mais cela ne peut pas poser de problème à mes autres habitants ? (rappel : corydoras, sewellia et red cherry).

Le bac hôpital, je le laisse tourner tout le temps ou faut-il que je l'arrête?

Merci encore pour vos réponses!

Re: Bac hôpital pour poissons malades

Ah oui! Le sel juste pour les guppies. Surtout pas les corydoras. Attention avec les traitements d'une manière générale avec eux, car ils se concentrent au sol bien souvent et vu que les corydoras passent leur temps à fourrager dans le sable...

Sinon ne met pas de sable, ni de gravier. Rien du tout. Ça sera plus facile d'entretien ;)

Re: Bac hôpital pour poissons malades

C'est pour cela que je veux un bac hôpital parce que j'ai peur que les traitements soient agressifs pour les autres habitants. Pour le moment j'ai mis Esha 2000 et Esha optima. D’ailleurs mon eau était jaune fluo, ce qui me fait aussi prendre un bac hôpital!

Et cela me permettra aussi de traiter en prévention avec ces deux produits les nouveaux arrivants!

Re: Bac hôpital pour poissons malades

Que pensez vous du fluvial edge 25l ? J'ai cru comprendre que c'était assez peu pratique pour l'entretien ?

Sinon j'ai trouvé un Aqua Zeneo 30 litres de chez rena dans les mêmes tarifs avec le nécessaire pour le bac hôpital. Qu'en pensez vous ? Quel est le mieux ?

Re: Bac hôpital pour poissons malades

Salut,
Un simple filtre exhausteur suffit pour ce type de bac, tu t'en tirera pour moins de 10€ ;)

Re: Bac hôpital pour poissons malades

Salut spilomac,
C'est probable pour le filtre exhausteur. Mais il faut quand même que j’achète un bac, un chauffage, l'éclairage... Donc je pense que ça reviendra au même, non ?!

Re: Bac hôpital pour poissons malades

Qui peut le plus peut le moins. Pour le même prix, préfère le plus gros bac. Pour la filtration, comme il s'agit d'un bac hôpital ou de quarantaine, il ne sera pas (j'espère pour toi) utilisé très souvent : un exhausteur fera bien l'affaire. Même l'éclairage n'est pas important : si tu as un emplacement pas trop loin d'une fenêtre, ça peut suffire.

Re: Bac hôpital pour poissons malades

Salut JosephDudule;-)!

Merci pour ta réponse.

Effectivement je partais plus sur le Zeneo 30 litres de Rena. De plus un filtre exhausteur ne sera pas nécessaire étant donné qu'avec ses petits bacs un filtre interne est intégré (RENA Filstar i1 300l/h).

Pour ce qui est de la lumière il y a une ampoule dicroide 10W - 12V. Je ne sais pas ce que ça peut valoir... ?

Merci à tous pour vos conseils!

Re: Bac hôpital pour poissons malades

C'est bien assez ! Tu peux même ne pas mettre d'éclairage si le bac est à coté d'une fenêtre... Au contraire ça leur permet normalement de moins stresser. :)

Re: Bac hôpital pour poissons malades

Je crois que j'aurais vraiment besoin d'un bac hôpital. J'ai un de mes sewellia qui est mort aujourd'hui mais le problème c'est que j'avais rien vu de particulier! Je ne sais plus quoi faire...

Re: Bac hôpital pour poissons malades

Tu as contrôlé ton eau ? Remarque, tes RC auraient été pas bien en premières s'il y avait un problème avec ton eau. Tu n'as rien remarqué de particulier sur son corps ? aucun symptôme ?

Ne désespère pas ! Surveille bien tout le monde, regarde s'il y a des comportements anormaux. Comment vont tes Guppies survivantes ?

Re: Bac hôpital pour poissons malades

Voici une image de mon sewellia prise avant de l'enlever du bac. Étant donné qu'il s'était caché dans une grotte je suis même pas sure qu'il soit mort seulement hier...
sewellia mort

J'ai refais mes tests d'eau aujourd'hui rien ne me semble étrange mis à part le KH qui baisse petit a petit il est passé de 10 à 7,5 en 2 mois est-ce normal ? Il ne faudrait pas qu'il baisse trop...

Tout le monde a l'air d'aller bien. Rien de particulier et pour le moment mes guppy ont l'air d'avoir la pèche. Seule chose, depuis que j'ai mis les 15 red cherry j'ai l'impression que mes cabomba caroliniana se font grignoter...

Re: Bac hôpital pour poissons malades

Alors normalement le KH ne devrait pas baisser tout seul ! On constate une baisse au fur et à mesure du temps que le bac est en route. Mais jamais aussi rapidement et dans de telles proportions. C'est étrange. Franchement je ne sais pas l'expliqué.

Pour les RC, ça ne sont pas elles. Elles ne s'attaquent pas aux plantes en bonne santé, elles ne mangent que les cellules mortes.

Re: Bac hôpital pour poissons malades

J'ai découvert une RC morte ce matin je sais pas si c'est l'acclimatation ou un problème dans mon eau...

Re: Bac hôpital pour poissons malades

Une crevette morte, ce n'est peut-être pas la peine de t'affoler. Sais-tu au moins à quel âge elle est arrivée chez toi ?

Si ça se reproduit fréquemment, en revanche, il faudra te poser des questions, car ce sont des animaux très robustes ! Chez moi, il y en a partout. J'en avais acheté cinq il y a un peu plus de trois ans, j'en ai maintenant des centaines ! Dans la bac principal, bien sûr, dans les trois 250 l de ma batterie, et jusque dans le filtre.

Elles servent de nourriture vivante à mes Discus, mes copains en ont eu avec des boutures de plantes que je leur donné après des voyages juste enroulées dans du papier journal humide, j'en ai retrouvé vivantes dans un bac vidé de ses occupants et laissé sans chauffage, et elles ont même réussi à repeupler mon aquarium après deux traitements réputés fatals aux invertébrés !

Re: Bac hôpital pour poissons malades

Je ne m'affole pas pour une crevette morte mais c'est le tout qui m'affole : 4 guppy, 1 sewellia et 1 ou 2 crevettes morte. Le fait que j'ai, je trouve, pas mal d'algues et d'escargots alors que je ne nourris pas excessivement, mes tests en eau sont bons mis à par le KH qui chute et je nettoie mon bac tous les 15 jours, changement d'eau toutes les 3 semaines +/- 30 litres. Je ne sais pas quoi faire.

Ce soir j'ai nettoyé le bac j'ai enlevé les masses de mon filtre qui contiennent du charbon et des résines, j'ai mis de la mousse et de la ouate à la place et j'ai traité à Esha 2000 et Esha Exit tout le bac.

Je ne sais pas si je fais bien mais c'est ça ou ne rien faire et voir ma population être décimée...

Re: Bac hôpital pour poissons malades

Effectivement, là, ça semble plus sérieux.

Trois petits conseils:

  1. Un changement d'eau toutes les trois semaines me semble insuffisant. Je fais un changement d'eau de près de 6% tous les jours ! Tu devrais tabler sur un changement d'eau toutes les semaines d'environ 10%.
  2. Retire bien vite tout charbon de ton filtre. En effet, le charbon a le très gros inconvénient, après avoir filtré de façon idéale ton eau, de se saturer, puis de RELARGUER dans ton bac tous les composés nocifs qu'il a bloqués. L'utilisation de charbon actif devrait être exclusivement réservée à la filtration d'un bac APRÈS avoir terminé un traitement médicamenteux pour éliminer les restes de produits, mais surtout pas PENDANT un traitement, et à plus forte raison en permanence.
  3. Quand tu nettoies ton filtre (pas trop souvent, disons tous les 2/3 mois), ne nettoie pas toutes les masses filtrantes en même temps, et PAS à l'eau du robinet. Utilise l'eau que tu viens de retirer de ton bac pour changement d'eau. Cela permettra de préserver les bactéries.

Re: Bac hôpital pour poissons malades

Avant je faisais un changement d’eau de 20%, toutes les 2 semaines mais sur un autre forum on m’a dit que c’était trop alors j’ai diminué. Mais je vais peut-être repasser à 2 semaines alors.

Pour ce qui est du charbon avec mon filtre (Rena Api Nexx). Je n’ai pas vraiment le choix c’est ça ou des résines, c’est pareil ou pas ? Je peux les laisser les masses avec résines ?

Pour le moment j’ai tout enlevé et j’ai remplacé par des mousses et de la ouate d’un bac à décantation. Il faut que je remette le charbon actif après ou je peux laisser sans ?

Re: Bac hôpital pour poissons malades

Je ne connaissais pas ce filtre, j'ai été chercher sur internet et j'ai trouvé ça : Mousses de filtration pour nexx™

A priori, il doit y avoir moyen de trouver des masses filtrantes SANS charbon pour ce type de matériel. Cherche du côté des masses de filtration biologiques. Au pis aller, tu peux sans doute les remplacer par de la pouzzolane (pierre de lave), que tu peux trouver en animalerie. Tu as aussi Eheim qui fait des masses de filtration, tu pourrais par exemple mettre du Efimech dans le premier compartiment et Efisubstrat dans le second.

Re: Bac hôpital pour poissons malades

Effectivement c’est bien ce filtre mais de chez Rena. Je ne trouve aucune masse filtrante sans charbon mis à part la mousse de pré filtration.

Pour le moment, j’ai enlevé les masses au charbon et j’ai mis les mousses de pré filtration dans les deux compartiments avec de la ouate de mon ancien bac à décantation avec les supports de bactéries. On verra bien si ça suffit, sinon je penserai à changer mon filtre et on verra ce que vous me conseillez à ce moment là !

Pour en revenir au bac hôpital, je n’ai pas pris celui de chez Rena également car il était ouvert et j’ai eu peur d’avoir beaucoup d’évaporation d’eau. J’attends de voir une occasion se présenter !

Re: Bac hôpital pour poissons malades

Je me permets de déterrer ce poste car j'ai une petite question au sujet du bac hôpital.

Je n'en possède pas pour l'instant mais je vais essayer de trouver un 20L ou un 30L sur le bon coin.

N'ayant pas la place de garder chez moi un tel bac en eau en permanence, je me demandais si je pouvais le garder vide à la cave et le sortir uniquement en cas de besoin et le remplir à ce moment là avec de l'eau en provenance de mon bac principal?

Re: Bac hôpital pour poissons malades

Salut Avalon, Oui car de toute façon les traitements généralement tuent toutes les bactéries. Enfin les antis-bactérien.

Re: Bac hôpital pour poissons malades

le principe du bac hôpital c'est que tu ne le remplis que quand tu en as besoin . tu ne mets pas de substrat et pas de filtre puisque les traitements tuent les bactéries et tu changes l'eau tous les jours . donc 30l ça suffit amplement , sauf si tu veux te muscler les biceps :))
tu peux ne pas mettre de lumière . J'ai lu quelque part que les poissons malades aiment souvent être dans la pénombre , ça les rassure.
en revanche il faut un chauffage et un bulleur pour faire bouger l'eau qui doit être chaude partout et pas seulement à côté du chauffage .

quand tu changes l'eau , tu prends de l'eau du robinet que tu as laissé reposer 24h , eventuellement dans un récipient muni d'un chauffage.

Re: Bac hôpital pour poissons malades

Ok, merci beaucoup :)

Retour sur la liste des sujets