Aquariophilie d'eau douce

L'eau de mon aquarium ne chauffe pas assez

bonjour à tous

j'ai actuellement un 125 litres en cours de cycle (mise en eau le 7 octobre 2015), et je constate que l'eau est à une température assez basse, 23 ou 24 degrés selon les jours, ça me semble faible.

j'ai peur que cela soit insuffisant pour que les plantes se développent bien (elles montrent d'ailleurs de sérieux signes de détérioration).Je ne comprends pas d'où vient ce souci, j'ai d'abord pensé que le thermoplongeur (100W) était défectueux, du coup j'en ai testé un second et ça n'a rien changé. j'ai aussi testé deux thermomètres différents pensant que c'était peut-être ça le problème, mais le deuxième affiche également 23/24°...Du coup, j'ai augmenté le thermostat et positionné sur 28...bah pas de changement notable (+1 degré environ certains jours)

j'ai trouvé beaucoup de réponses sur le net pour refroidir son aqua, mais rien trouvé pour augmenter la température. Est-ce grave ? Est préjudiciable aux plantes ?

Pouvez-vous m'aider ?

Merci

Re: L'eau de mon aquarium ne chauffe pas assez

Salut Pascal ! Où se situe-t-il dans ton aqua ?
Je ne pense pas que se soit du à un dysfonctionnement du chauffage (à verifier quand même), il faut que ton chauffage soit du coté du rejet d'eau pour chauffer tout l'aqua car c'est le débit du rejet qui refroidit l'eau si le chauffage n'est pas à coté

Re: L'eau de mon aquarium ne chauffe pas assez

bonjour Nouna

pour répondre à la question, le chauffage se situe dans un bac de décantation inclus dans l'aqua...A gauche se trouve la pompe à eau, au centre les masses filtrantes et à droite le thermoplongeur.

Je précise que ce n'est pas moi qui ait choisi cet ordre, ce sont les emplacements qui sont conçus ainsi.

Re: L'eau de mon aquarium ne chauffe pas assez

Ton chauffage peut-être défectueux, mais tu as aussi un grand volume, ton chauffage doit chauffer mais pas autant pour ce litrage.

Re: L'eau de mon aquarium ne chauffe pas assez

je pense aussi que 100W pour 125L n'est pas assez, va sur un 150W ou 200W

Re: L'eau de mon aquarium ne chauffe pas assez

Ah ok, merci pour vos réponses.

Je suis surpris que 100W ne suffisent pas, vu que c'était le chauffage fourni avec l'aquarium tout neuf, sorti du magasin !! ...Décidemment les vendeurs d'animalerie X(

Sinon, je répète mon chauffage n'est pas défectueux, j'en ai testé deux, et c'était pareil (je l'ai dit dans mon message) ;)

Et selon vous, mes plantes qui ont du mal à s'épanouir, ça peut venir de ce problème de chauffage ou ça n'a rien à voir ?

Re: L'eau de mon aquarium ne chauffe pas assez

Ben, les deux peuvent être défectueux, sinon, tu sais pas tourner la molette de température :))

Si tu savais ce qu'on fournit soit disant... mais souvent, pour les filtres, c'est trop puissant pour les volumes de moins de 80L. Alors bon :)

Pour les plantes, ce qui compte, c'est pas la t° du moment que c'est entre 22 et 27°C, c'est le fer pour les plantes rouges, le CO2 pour les plantes exigeantes, le substrat de sol pour toutes, un engrais régulier en goutte ( un par semaine, et un autre par mois)pour le confort. Après, si tu prends de la clado, ou de l'anubia en référence, ça daille :D

PS : le fer est souvent allié au cuivre, ce qui décime - mais genre très vite - ta population de crevettes et de certains escargots, même en infime quantité !
Fais attention ;)

Re: L'eau de mon aquarium ne chauffe pas assez

Pour info, on compte en principe 1 watt/ litre pour ce qui est du chauffage. Donc tu es à la limite de ton matériel. Comme cela t'a été préconisé, change pour un 150 ou 200 W et ton problème sera réglé.
La plupart des bacs "complets" du commerce ont des eqipements, soit sous dimensionnés, soit juste à limite pour des raisons de coût. Rarement avec le chauffage, mais très courant pour l'éclairage et la filtration.

Re: L'eau de mon aquarium ne chauffe pas assez

Il faut aussi avouer, en tous cas vers chez moi, qu'il à fait plutôt froid d'un coup et que les pièces elles même ont peut-être eu un peu de mal à garder une bonne température ou en tous cas sont tombées au dessous de celle préconisée pour nos eaux, surtout la nuit, les chauffages ont donc forcément plus de boulot.

Comme tu as visiblement deux chauffages de 100W, il suffira de mettre les deux ou de monter la chaudière ;)

Re: L'eau de mon aquarium ne chauffe pas assez

:-bd

Re: L'eau de mon aquarium ne chauffe pas assez

Il y a un tableau assez intéressant sur le sujet ici

Re: L'eau de mon aquarium ne chauffe pas assez

Bon bah 1000 mercis pour toutes ces réponses et idées

Je vais effectivement mettre le deuxième chauffage 100 w et voir comment ça évolue dans les prochains jours. ;)

Retour sur la liste des sujets