Aquariophilie d'eau douce

CO2 et aération par pompe à air

Quels sont les avantages ou les inconvénients d’injecter du CO2 et de diffuser de l’air (pompe à air) en même temps ? Merci pour vos réponses

Re: CO2 et aération par pompe à air

Bonjour Calequille

Alors aucun avantages à par gaspillé de l'argent . C'est l'un ou l'autre .
la pompe a air c'est bien quand ta pas de plante , sinon tu va dégazé du CO2 donc inutile t'est plantes n'en profiteront pas ou peu .

Cordialement .

Re: CO2 et aération par pompe à air

Bonjour,

Je ne vois pas vraiment l'intérêt d’injecter du CO2 et d'utiliser une pompe à air en même temps. La pompe à air faisant dégazer le CO2, soit on a besoin de CO2, alors on utilise pas de pompe à air, soit on a besoin d'oxygéner l'eau pour X raison, et alors il vaut mieux ne pas injecter de CO2, et quand bien même, cela reviendra à gaspiller du CO2 inutilement.

Y a t'il une raison particulière à cette question?

Re: CO2 et aération par pompe à air

Calequille Tu cherches a reproduire la photosynthese ou un truc du genre ?
C'est comme.........allumer un feu et verser de l'eau en meme temps. =((

Re: CO2 et aération par pompe à air

Je vous remercie pour vos informations, j'ai suivi vos conseils mais ce matin lors d'un contrôle visuel de mon aquarium tous mes poissons étaient en surface. J'ai effectué un test O2 et le taux était très faible (entre 2 et 4 mg/l. J'ai remis ma pompe à air en attendant vos conseils.
Cordialement et merci

Re: CO2 et aération par pompe à air

Simple question :

tu injecte ton CO2 la nuit ? Si oui , alors c'est normal ; les plantes respirent comme nous et tes poissons la nuit ! donc si tu as injection de CO2 la nuit , tu augment de manière très importante ton taux de CO2 et donc tu diminue ton taux d'oxygène.

A la rigeur coupe ton alimentation de CO2 la nuit ou met ton bulleur la nuit uniquement si tu peux pas le stopper (artisanal ou autre) (technique d'aquascapeur pro pour favoriser la respiration des plantes la nuits et le développement du réseau racinaire) Dernière solution , à la sortie de ton alimentation de CO2 met une cloche et non un diffuseur !

Re: CO2 et aération par pompe à air

le C02 que a journée.... et dans un aquarium fortement planté ! Sinon, reduit ta dose de C02.

Re: CO2 et aération par pompe à air

Bonsoir à vous tous.
Déjà avant toute chose merci pour vos réponses:
Pour tout vous dire : je suis équipé en système Co2 du JBL ProFlora U402.
Depuis juillet 2014 le CO2 fonctionnait jour et nuit avec comme aération une pompe à air à 2 sortie et 3 diffuseurs.
Je me suis aperçu en relisant la notice (mieux vaut tard que jamais) que l’électrovanne du U402 devait être branché sur un programmateur. Depuis une dizaine de jours le CO2 ne fonctionne plus la nuit. D’où ma question du CO2 et de la pompe à air.
Suite à vos réponses j’ai donc coupé l’aération et je me suis aperçu le surlendemain que tous mes poisons étaient en surface et j’ai donc contrôlé l’O2. Celui-ci étant trop faible j’ai donc remis un seul diffuseur d’air ce qui a entraîné une légère remontée du O2. Mais malheureusement ce soir lors d’un contrôle du KH et Ph ceux-ci étaient tombés à 1 pour le KH et 6.4 pour le PH. J’ai donc remis en route tous mes diffuseurs d’air afin de remonter le PH.
Donc j’en suis au point de départ. Dois-je descendre le nombre de bulle de CO2 (36 bulles/minute) et de couper progressivement mes diffuseurs d’air ou je coupe tout et je remets graduellement du CO2 ?
J’ai un bac de 200 l avec beaucoup de plantes et pas mal de guppys et platys
PS Je suis vraiment un novice en aquariophilie.
Merci

Re: CO2 et aération par pompe à air

Pardon mais nos reponses n'etaient pas la marche a suivre vu ta situation, mais juste un constat des avantages ou inconvenients.

Avec aucun aqua enregistré moi meme je pensais que c'etait une question en l'air afin de s'informer. =))
Pfiouuuu, les poissons ont eu chaud. #:-S #:-S

Ton cas est bien plus complexe, soit plus precis la prochaine fois svp. ;)

Retour sur la liste des sujets