Aquariophilie d'eau douce

Chauffage défaillant, eau de l'aquarium trop chaude!

Bonsoir

Mon chauffage est mis entre 21°c et 22°c et dans mon bac j'ai une température de 25°c à 25.5°c.

Mon vendeur me dit que c'est l'éclairage qui fait monter la température. C'est un éclairage LED et au dessus incorporé à l'éclairage, j'ai le tuyau de la 2ème pompe que je fais tourner en même temps 8 heures par jour. J'ai vérifié la température:

  • Le matin: 25°c
  • Le soir 25.5°c donc une différence de 0.5°

Je suis également perplexe sur le fait qu'un système LED chauffe autant et qu'un thermoplongeur soit aussi imprécis! (4°c). Qu'en pensez-vous?

Re: Chauffage défaillant, eau de l'aquarium trop chaude!

Rien d'étonnant! Mon chauffage est réglé autour de 21°c et j'ai 25°c dans mon bac ! Pour ce qui est de la température des LEDs, je suis un peu septique sur le fait qu'elles chauffent l'eau mais bon je ne connais pas trop les éclairages LED.

Re: Chauffage défaillant, eau de l'aquarium trop chaude!

J'ai le même problème d’écart de température entre ce que j'ai paramétré et la température effective. Par contre, moi ça s'explique en partie par les 150 watt de mes tubes néons alors que toi non. Le vendeur t'a dis ça pour classer le problème mais jamais un éclairage à LED peut faire chauffer à ce point l'eau de ton aquarium. Je te confirme. Après, il te suffit de régler une température inférieure à ton chauffage mais ça c'est un problème récurrent j'ai déjà remarqué... C'est quoi la marque tu sais ?

Re: Chauffage défaillant, eau de l'aquarium trop chaude!

Mon bac, c'est un aquatlantis tout compris donc ça doit être un tecAtlantis.

Re: Chauffage défaillant, eau de l'aquarium trop chaude!

Ça serait un EasyKlim, je ne peux pas te dire je n'ai trouvé aucun avis pour cette marque de chauffage. En tout cas, tant qu'il chauffe à une valeur constante ça n'est pas trop un problème. Car moi une fois, j'ai un chauffage qui m'a fait du 32°c dans l'aquarium du jour au lendemain. Le temps que je m'en rende compte ça été un petit carnage dans mes crevettes et mes plantes.

Re: Chauffage défaillant, eau de l'aquarium trop chaude!

Oui, c'est un easyklim je n'ai rien trouvé non plus. Pour le moment la température a l'air d’être stable mais je surveille tous les jours matin et soir vu que je prends les paramètres tous les jours, pour le moment pour surveiller mon GH qui augmente à cause du manado.

Re: Chauffage défaillant, eau de l'aquarium trop chaude!

J'ai bien du changer mon chauffage. J'avais ce matin un pic à 29°c ! Ils ont préféré changer mon Tecatlantis pour un Eheim. Est-il de meilleure qualité?

Par contre, je ne sais plus l'intégrer à ma biobox, il est trop long! Je l'ai placé juste à côté de l'entrée du bloc de filtration. Puis-je le laisser là où il est ou il est préférable de le placer après le refoulement?

Re: Chauffage défaillant, eau de l'aquarium trop chaude!

Tu as gagné au change, Eheim font toujours des bons produits, c'est le haut de gamme de l'aquariophilie. Sinon tu peux placer le chauffage où tu veux dans l'aquarium du moment qu'il y a une bonne circulation de l'eau à cet endroit.

Re: Chauffage défaillant, eau de l'aquarium trop chaude!

Bonjour, tout d'abord je voulais féliciter le ou les fondateurs de ce site qui est beau et vraiment bien fait même s'il n'est pas encore tout à fait terminé.

Je voulais vous faire part que moi aussi j'ai ce problème avec mon chauffage (23w). J'ai acheté un aquarium 55L avec tout le matériel. Au début j'avais que mon combattent alors le chauffage était sur 28°c et il faisait bien environ 28°c sauf que y'a une semaine j'ai introduit une partie des poissons que j'ai acheter( 3 corydoras, 1 poisson ventouse)donc c’était trop chaud pour eux alors j'ai régler le chauffage sur 25°c mais il fait toujours 27 voir presque 28 alors que ça fait plus d'une semaine qu'il es régler sur 25 même quand j'ai changer 15% de l'eau en mettant une eau plus froide c'est remonter à 27.4°c. Donc voilà pour l'instant j'attend avant d'aller chercher une autre partie des poissons que j'ai acheter.
j'ai vue que c’était peut être due a la chaleur des LED, sauf que moi c'est un genre de néon en forme de U très allonger d'une puissance de 11W mais il es pas a l'air libre y'a du plastique assez épais pour pas qu'il y'es de contact avec l'eau, l'aquarium es équiper d'un couvercle, et dernière chose il es à l'abris du soleil B-)
j'ai mis une photo de la lampe dans mon album photo ''55L''

que faire baisser encore la temperature du chauffage ? #:-S

Re: Chauffage défaillant, eau de l'aquarium trop chaude!

Vous n'avez qu'à prendre des crevettes du Sulawesi ! 30°C, ça leur ira parfaitement ! :D
Blague à part, cette histoire d'éclairage qui ferait monter la température, c'est louche, surtout si ton chauffage a un thermostat, c'est quand même assez efficace pour réguler, normalement : dans un bac chauffé à 29°C, le voyant du thermostat ne s'est pratiquement pas allumé de l'été (j'habite le sud) alors que depuis quelques temps, la nuit surtout, il est tout le temps allumé. C'est bien le signe que quand un paramètre (que ce soit la chaleur ambiante, un four à côté ou un néon un peu trop puissant) fait grimper la température le thermostat revoit ses estimations à la baisse. Donc l'eau ne devrait pas être surchauffée. Sauf si l'appart dans lequel vous vivez est surchauffé... Auquel cas, il n'y a rien à faire.

Re: Chauffage défaillant, eau de l'aquarium trop chaude!

Pareil pour moi et c'est encore plus large que le tiens ! Si je veux du 26-27 ° je dois me mettre sur 19 ° mais je pense que personnellement mon chauffage a déja fait son age ! ... :(

Re: Chauffage défaillant, eau de l'aquarium trop chaude!

Je vais vous donner la marque de mon chauffage si ça continue ! Je n'ai jamais eu un seul problème !

Re: Chauffage défaillant, eau de l'aquarium trop chaude!

mon chauffage c'est un tecatlantis de 230V il es neuf enfin presque ( moins d'un mois )
dans ma chambre ou se trouve l'aquarium il fait environ 20-21°c il es complètement à l’opposer du radiateur donc voilà y'a aucuns facteurs de chaleurs qui pourrait modifier la température
après oui je compte avoir quelques crevettes mais elles seront dans mon bac de 25L avec quelques plantes surtout des mousses mais il sera non chauffer ni filtrer donc je me renseignerait le moment venu sur les espèces que je pourrait adopter et qui seront capable de rejoindre le grand bac en cas de surpopulation et celles qui pourrons cohabiter avec les alvins qui seront mis à l’écart des prédateurs qui se trouve dans le 55L

Retour sur la liste des sujets