Aquariophilie d'eau douce

Diffusion CO2 pas satisfaisante

Bonjour à tous!

Sur mon bac de 30L j'ai un kit bio CO2 de dennerle, le CO2 produit est rincé et injecté dans la tige de refoulement d'eau du filtre. Ça se dissout très bien mais je suis sûr qu'il va y avoir un problème lors de l'introduction de la faune. Je ne souhaite pas que le taux de CO2 hors éclairage soit trop important (on passe de 20mg/L en "journée" à 40 en "nuit") pour ne pas intoxiquer mes futurs habitants.

Donc mes questions sont les suivantes (sachant que je souhaiterai conserver un taux de CO2 qui permet à mes plantes de se faire plaisir):
- Quel système utilisé? (j'ai vu que la cloche à CO2 serait pas mal)
- Pourquoi?
- Quels "inconvénients" (perturbation pH, nécessité de brassage, etc)?

Merci beaucoup pour vos futures réponses! Il y a pas mal de sujet sur le net mais rien qui me convainc vraiment...

Re: Diffusion CO2 pas satisfaisante

Salut ;) alor Jss suis pas un pro pour tout se qui est du co2 mais j'ai vu que certain utilise une sonde pH qui régule ton taux de co2(enfin je sais pas trop comment sa marche)et j'ai vu aussi que certain coupe le co2 la nuit pour mettre un bulleux la nuit.

Re: Diffusion CO2 pas satisfaisante

Salut Zat, alors si tu cherches des infos sur l'utilisation d'une cloche, je peux te conseiller ce sujet.

Sinon tu as la solution de couper ton CO2 la nuit. Mais en tout cas ce que tu constates c'est tout à fait normal. La journée les plantes absorbent le CO2 et dégage de l'O2. La nuit elles dégagent du CO2. Donc ajouté à la diffusion artificielle, c'est normal que le taux de CO2 grimpe en flèche.

Re: Diffusion CO2 pas satisfaisante

Merci Minimoi34 et Nico!

Effectivement couper le CO2 la nuit serait une solution. Enfin couper, je ne pourrais pas empêcher mes levures de produire, donc ce serait + un débranchage de tuyau...

Le sujet explique bien le montage! Vous personnellement vous utilisez quelle solution?

Re: Diffusion CO2 pas satisfaisante

Bonjour
Pour ma part j'utilise un distributeur co2 automatique avec electrovannes branché sur mon minuteur qui gère la lumière en même temps.

Re: Diffusion CO2 pas satisfaisante

Merci à vous tous! Bon ça du coup là tout de suite je vais laisser la production en continue et je viens de fabriquer une cloche à CO2 (je prends des photos dans 24h le temps que ça prenne bien). Par la suite si j'ai toujours le pic la nuit je mettrais une électrovanne couplée sur l'allumage de la lumière =)

Retour sur la liste des sujets