Aquariophilie d'eau douce

Comment savoir quel poids peut supporter un meuble ?

Bonjour à toutes et à tous.
Ma question: comment peut-on savoir quel poids peut-on mettre sur un meuble?
Je voudrais utiliser un bureau pour poser mon aquarium, mais je ne sais pas jusqu'à quel volume de bac je peux aller.
Merci pour votre aide.

Re: Comment savoir quel poids peut supporter un meuble ?

ça dépend du meuble, et voir si tu à les données de poids dans la notice, sinon monte dessus et saute, ca te donnera un bon aperçu :p

Re: Comment savoir quel poids peut supporter un meuble ?

L'idée de Zeddto n'est pas aussi :P qu'il le dit. Si tu connais le poids de ton aquarium une fois en eau et avec ses décors (compte large), tu peux trouver l'équivalent en poids (sacs de sables ou pierres par exemple) et le poser sur ton bureau pour voir s'il tient le coup !
Si tu es sûr de peser plus lourd que ton aquarium rempli, bah assieds toi dessus : tu risque moins de tomber de haut que si tu es debout. Gaffe à ton coccyx quand même :D

Re: Comment savoir quel poids peut supporter un meuble ?

Tout dépend aussi de la taille de ton bac, sa surface au sol en fait car la répartition du poid ne sera pas la même sur un carré que sur un rectangle. Ensuite il faut savoir si ton bureau est en massif ou en aggloméré. Por finir il faut penser à la durée et non a l'instantané. Trop souvent les meuble non prévu pour recevoir une charge assez lourde finissent par se cintrer sous le poid et parfois, bien que rare, céder.
En fait le principe est de faire reposer un maximum de poid sur les panneaux verticaux, plus nombreux ils sont, plus résistant sera ton meuble.

Retour sur la liste des sujets