Aquariophilie d'eau douce

Fonctionnement filtre à décantation

Bonjour,

Je m'intéresse beaucoup à la fabrication d'un petit filtre à décantation externe pour mon nano aquarium de 20L (car cela me permettra d'y installer un système de refroidissement pour lutter contre les chaleurs estivales). Cependant, je bloque un peu sur le principe d'écoulement de l'eau.

En fait, je n'arrive pas à comprendre comment le niveau de l'eau est maintenu constant dans un filtre situé sous l'aquarium. Si j'ai bien compris, l'eau tombe dans le filtre sous l'effet de la gravité, et remonte dans l'aquarium à l'aide d'une pompe. Mais qu'est ce qui fait que le débit entrant est égal au débit sortant? J'imagine que c'est la pompe qui régule le débit mais...
- Si le débit de la pompe est inférieur au débout d'écoulement de l'eau par gravité, le filtre débordera
- Si le débit de la pompe est supérieur, le filtre se videra

Aussi, beaucoup de personnes parlent de percer leur aquarium pour mettre en place ce type de filtre. pourquoi? Deux tuyaux plongés dans l'eau ne sont pas suffisants?

Merci d'avance pour votre aide

Re: Fonctionnement filtre à décantation

Pour réguler le niveau de l'eau, il faut utiliser un capteur de niveau ou un vanne automatique qui va accéléré ou freiner le débit de la pompe de refoulement qui est donc surdimensionnée mais réglable automatiquement. Par ailleurs, il y a une seconde sécurité avec le "trop plein" de l'aquarium, si la pompe refoule trop, le trop plein se rempli plus vite, et renvoi plus d'eau dans la décantation, si à l'inverse, la pompe de refoulement ne renvoie pas assez, le trop plein fini par être vide, et plus rien n'arrive dans la décantation. C'est justement pour ce "trop plein" qu'on fait un trou sous l'aquarium, l'eau se vide alors par gravitée.

Regarde cette article et les liens situés en dessous.

Re: Fonctionnement filtre à décantation

Bonjour,

Merci pour votre réponse. J'y vois un peu plus clair.

Du coup, si le filtre est placé au niveau de l'aquarium (c'est à dire que la hauteur d'eau optimale dans le filtre est la même que dans l'aquarium), une simple pompe sous-dimensionnée (pour ne pas vider le filtre plus vite qu'il ne se remplit) suffira, sans besoin de faire appel à une régulation automatique, ni à un système de trop plein. Sommes-nous d'accord?

Une dernière question : où peut-on acheter des vannes automatiques ou des capteurs de niveau?

Re: Fonctionnement filtre à décantation

Je connais moins cette configuration mais je dirais que ca doit fonctionner sur le principe de vases communicants... La pompe vide la décante, qui se remplit par cette effet. Le niveau de l'eau est identique des 2 cotés quoi qu'il arrive, pas de trop plein nécessaire, ni de vanne de régulation, aucun risque de débordement.

Re: Fonctionnement filtre à décantation

Bonjour,

Encore merci.

En envisageant donc un filtre à décantation placé à côté de mon aquarium de 20L net, quel volume devrait faire le filtre, et quel devrait être le débit de la pompe utilisée?

Où trouve-t-on des capteurs de niveau / vannes automatiques?

Re: Fonctionnement filtre à décantation

salut , je prends un peu le sujet en cours , mais pour 20 l , pourquoi n'utilises tu pas un petit filtre à cascade exterieur ?
http://www.zoomalia.com/animalerie/filtres-marina-slim-p-12669.html?referer=789632&gclid=CjwKEAjw7uKwBRDUlJvRo-z6rgMSJACbmSBhGEDIZ6WlHQf0qvZEZiaW3rKPTV77dkbyxujd9nn1LRoCon3w_wcB#35912&mkwid=sGZjf7ml9_dc&pcrid=50865256830&pkw=&match=&tri=

ce type là par exemple , simple pour eviter un filtre interne :)

Re: Fonctionnement filtre à décantation

Bonjour,

Merci beaucoup pour ta réponse!

Je n'avais pas encore entendu parlé de ce type de filtre. Si je comprend bien, c'est équivalent à un filtre à décantation (à part que le processus de décantation n'est pas vraiment utilisé pour filtrer...) placé à côté de l'aquarium, sauf qu'on le suspend à l'aquarium?

Effectivement, c'est assez pratique et peu onéreux!

Cependant :
- Est-ce que ce type de filtre fait du bruit? ("Cascade")
- Ma motivation première pour le filtre à décantation était de pouvoir ajouter divers éléments dans le filtre, comme un système de refroidissement et autres. Son aspect modulable. Est-ce possible avec le filtre à cascade?

Re: Fonctionnement filtre à décantation

c'est l'equivalent d'une décante et tu prends moins de risque d'inondation si tu n'as pas l'habitude des décantes externes .... ce n'est pas bruyant et un peu modulable dans le sens ou tu peux choisir ce que tu mets ou pas dedans , et refroidir ? Why ?

Re: Fonctionnement filtre à décantation

D'accord. Mais donc pas de bruit de l'eau qui tombe dans le bac?

Refroidir : Pour les fortes chaleurs d'été, et pour éviter de balancer des bouteilles d'eau glacées directement dans l'aquarium :)

Re: Fonctionnement filtre à décantation

je suppose qu'en belgique , c'est comme dans le nord ou je suis l'été ....et franchement les quelques jours de canicules "possibles" ne vont pas tuer des poissons exotiques ...
et pour le bruit il existe des modeles avec des cannes de rejet que tu peux faire arriver directement dans l'eau .

Re: Fonctionnement filtre à décantation

Génial, merci beaucoup!

Jusqu'à maintenant je faisais sans effectivement, mais je compte élever des killis, qui sont apparemment sensibles à la chaleur. Mais tu as raison, je vais d'abord mieux me renseigner à ce sujet avant d'investir dans le refroidissement.

Re: Fonctionnement filtre à décantation

J'ai une nouvelle question : est-ce que les bactéries du filtres peuvent survivre si celui-ci est arrêté durant la nuit?

Re: Fonctionnement filtre à décantation

Non. Désolé.

Retour sur la liste des sujets