Aquariophilie d'eau douce

Galerie pour un bac de 240l avec 60 watts de lumière

Salut à tous, je suis nouveau sur le forum.

Je voulais savoir si j'ai un éclairage trop faible pour mon 240 litres (2 fois 30w T8) et je voudrais installer (fabriquer) une galerie suspendue 4 fois 54 watts. Ça ne sera pas trop?

Re: Galerie pour un bac de 240l avec 60 watts de lumière

Salut Mrbresil0169 et bienvenue alors parmi nous :)

Avant de commencer, ton bac est très beau ! J'ai eu peur quand j'ai vu la tête de mort dans dans ta galerie car je ne suis pas trop dans ce genre de déco. Mais finalement en voyant le plan large de ton aquarium je trouve qu'elle s'intègre bien et ça rend pas mal. J'aime bien !

Sinon pour en revenir au but du sujet, en fait la Cabomba nécessite un éclairage plutôt moyen à fort. Du coup j'ai un peur pour cette espèce avec tes 1 watt pour 4 litres d'eau. C'est trop faible pour elle. Ça serait bien que tu doubles ton éclairage effectivement. Par contre si tu mets 216 watts d'éclairage tu sais ce que ça implique ? CO2, fertilisation ... Je trouve ça trop pour tes plantes. En tout cas celles que tu as mises dans la fiche de ton bac ça ne les justifie pas. A moins que tu vises d'autres espèces ? des gazonnantes, des plantes rouges ?

Sinon hors-sujet, comment ça se passe la cohabitation avec ton Erpetoichthys calabaricus et tes puntius ? Je n'aurai jamais osé. C'est l'ignorance totale entre eux ?

Re: Galerie pour un bac de 240l avec 60 watts de lumière

Merci, pour l'éclairage je compte mettre des plantes rouges voir gazonnantes. Je trouve ça très jolie. Mais vu le temps passé à fabriquer ma rampe je préfère avoir un éclairage puissant tout de suite. Au pire je brancherai les néons 2 par 2 avec alimentation séparée. Je pense que ça serait mieux pour éviter les algues au début.

Sinon 2 fois 54 watts serait suffisant à ton avis comme éclairage pour mon aquarium?

Re: Galerie pour un bac de 240l avec 60 watts de lumière

Éclairage suffisant pour beaucoup de variétés de plante mais peut-être pas pour des gazonnantes ou des rouges. Tu as déjà une idée de celles que tu veux ?

Re: Galerie pour un bac de 240l avec 60 watts de lumière

Oui j'ai vu:

  • L'Aponogeton Capuronii
  • L'Alternanthera Splendida
  • L'Ammannia Gracilis
  • Et en plante gazonnante Utricularia graminifolia

Re: Galerie pour un bac de 240l avec 60 watts de lumière

Aponogeton Capuronii

Je te déconseille l'Aponogeton Capuronii car c'est super délicat comme plante. Il faut vraiment être un aquariophile averti pour la cultiver ! Tu sais que c'est une plante qui demande un repos végétatif tous les ans ? Il faut la sortir du bac et la laisser émergée quelques semaines. Je préfère te prévenir car tout ce qui est Aponogeton n'est pas à la portée de tout le monde. Et c'est beaucoup de contraintes... J'en ai jamais eu.

Utricularia graminifolia

Pour l'Utricularia graminifolia, j'ai mis éclairage fort sur sa fiche mais c'est vrai que c'est peut-être trop. Je pense que je vais lui mettre moyen. Car en fait, elle ne demande pas un éclairage si fort que ça...

Alternanthera Splendida et Ammannia Gracilis

Sinon pour l'Alternanthera Splendida et l'Ammannia Gracilis, en vérité elle pousserait correctement sous 1 watt pour 2 litres. Il n'y a pas de problème. Mais par contre, c'est vrai que ça ne sera pas suffisant pour les faire rougir et qu'effectivement si tu souhaites des feuilles bien rouges il te faut plus du 1 watt pour 1 litre d'eau. Donc pour ça, oui je te conseille à ce moment là de viser un éclairage plus important.

Voilà j'espère que ça pourra t'aider dans ta prise de décision. En tout cas, excellent choix ces 2 dernières, c'est vraiment de très belles plantes. J'aime beaucoup !

Retour sur la liste des sujets