Aquariophilie d'eau douce

Risques d'un achat de bac d'occasion

Bonjour,
J'ai vu un site qui déconseillait l'achat d'aquarium d'occasion, je ne crois pas qu'il parlait de ceux à cornières dont on sait que le mastic tiendra moins après une période au sec car la page est de 2003 et les illustrations ne montrent pas ce type de bac :
"le problème de l'aquarium d'occasion c'est que s'il est vide depuis un certain temps, les joints risquent d'être poreux, et donc vous avez toutes les chances de voir une explosion d'aquarium"

Avec les aquariums collés actuels, avez-vous connaissance de tels problèmes ?

Re: Risques d'un achat de bac d'occasion

Oulala deux aquariums d'occasions et pas encore d'explosion :))

Re: Risques d'un achat de bac d'occasion

Jai acheter 3 de mes aquas d'occasion sur le bon coin et je n'ai pas eu de problème ! Meme si les gens ne l avait pas rempli depuis longtemps et qu'ils voulaient juste s en débarrasser ! Meme chez les gens qui ne font pas ca pour le bien etre des poissons/plantes mais juste pour que ca fasse beau he n ai jamais eu de problème (appareil cassé ou votre cassée ou sale etc...) les joints sont nickels pour moi et je sais que beaucoup en achète d occasion
Apres si tu utilises par exemple le bon coin et que la personne n est pas loin de chez toi tu peux aller voir si il n est pas casser ou si il n a pas de problème de fuite ( à voir avec la personne apres)

Re: Risques d'un achat de bac d'occasion

Ma copine m'avait passé son 20l qui était depuis au moins 10 ans dans la cave. Il va très bien et n'a jamais eu aucunes fuites.

Re: Risques d'un achat de bac d'occasion

J'en ai acheté tout plein et aucun problème à ce jour :)

Re: Risques d'un achat de bac d'occasion

merci pour vos expériences rassurantes, malgré tout je vise un 500 litres vu sur le bon coin et les contraintes sont assez grandes avec un tel litrage, des témoignages avec de gros bacs ?

Re: Risques d'un achat de bac d'occasion

Moi, je viens de remettre mon premier aquarium de 58L en service. Il avait 23 ans.

Concernant les joints d'un 500L, tu peux prendre du silicone spécial aquarium translucide 10 euros le tube.

Quand les vitres sont pas rayé... le plus important est la. Fais un essai a vide quand même !

Re: Risques d'un achat de bac d'occasion

j'ai acheté d'occasion ( contre 4 café ) un aquarium 600 l je savait dès le début qu'il fuyait , j'ai donc enlevé les joints , nettoyé à l'acétone les emplacements des anciens joints , avant de remettre les joints j'ai nettoyé les traces de calcaire ( deux ans stocké dans mon garage ) avec du vinaigre acheté dans un magasin de bricolage , c'est un vinaigre à 16 ou 18 ° machin chose , alors que le vinaigre ordinaire doit être à 4 ° environ , j'avais aussi un bon stock d'huile de coude à l'époque, mais là j'en ai usé pas mal , j'ai refait les joints , testé dans le garage , en remplissant petit à petit pour éventuellement déceler une fuite, une fois plein je l'ai laissé environ 8 jours plein , aucun soucis , ah si , les renforts du haut je ne les avaient pas refait , euhhhhhhhhhhh la trouille quand un matin les renforts ( au bout de 6 mois )étaient tombé au fond , c'est la galerie en bois du haut qui tenait l'aqua , j'ai réparé mais pense y , je croit que 600 l d'eau dans la maison ça doit faire désordre

Re: Risques d'un achat de bac d'occasion

Bonjour j'ai acheté tous mes bacs d'occasion sauf le dernier après une mauvaise expérience.
Le 1e, un 250 l gardé 10 ans puis troqué contre un 500 l qui lui a fuit au bout de 10 ans.
Rachat d'un 600 l sur le bon coin qui a fuit en pleine nuit au bout de 18 mois!!!!! J'ai essayé de réparer mais de nouveau fuite.
Appel d'1 pro qui me dit que mon bac à trop vécu et risque de s'ouvrir ailleurs!
Bref j'ai préféré en faire faire un parce-que je ne voulais pas avoir la même galère et au final en bac nu je l'ai payé le même prix que celui d'occasion.
Bonne journée

Re: Risques d'un achat de bac d'occasion

@delfin30 : tu l'as fait faire ou ?

Re: Risques d'un achat de bac d'occasion

Près de Nîmes. Ils ont un site internet. Il faut que je retrouve la carte.

Re: Risques d'un achat de bac d'occasion

Merci mais je suis à peine rassuré là, 500 litres par terre, même bien assuré, ça fait peur, sans parler que les poissons ne devraient pas apprécier ...

Refaire les joints ça serait d'enlever ce qui dépasse à l'intérieur du bac et remettre du silicone ? A part empecher d'éventuelles fuites de s'agrandir, ça solidifierait le collage ?

J'avais vu dans mes bouquins des 70s des bacs à cornières, je me demandais si le fait de mettre des cornières sur un bac d'ocaz et une sorte de nouveau cerclage en haut et en bas, avec du silicone dans les angles ne serait pas une sécurité ?
Refaire un bon cerclage en haut et en bas pourrait peut-être suffire ? (au moins à retarder une catastrophe en n'ayant "que" des fuites)
Quelqu'un à déjà tenté ce genre de consolidations ?

Retour sur la liste des sujets