Aquariophilie d'eau douce

Quel éclairage pour un aquarium de 20L avec couvercle ?

D'abord, je m'excuse si la question a déjà été posé, j'ai parcouru le forum sans trouver une solution pour mon soucis actuel.

Je rencontre un problème, j'ai un 20L rectangulaire avec couvercle, les dimensions du couvercle sont de 38,5 x 18cm. apparemment c'est un aquarium Aquatlantis.

Actuellement j'ai une rampe de 12 leds d'environ 3W et une autre de 6 leds d'environ 1.5W, je dit bien environ car ce sont des rampes acheté à la va-vite sur ebay (via la Chine) et il arrive que les données soit faussent. Ce sont bien des leds SMD 5050 par contre.

Je me rends bien compte que c'est trop juste, car il y a des plantes (2 anubia, 3 clado, cryptocorne wentii,vallisneria spiralis, etc...) qui sont certes pas trop gourmandes, mais j'aimerai qu'elles poussent correctement.

Je ne peut pas enlever le couvercle (d’où les leds), car mon petit compagnon est un Betta (qui se porte parfaitement bien),et ça saute de l'aqua ces p'tites bêtes là :)) .

Et pour couronner le tout, la racine de Mopani rincée et boullie plusieurs fois continue de diffuser un peu de tanin, même avec mes changements d'eau régulier.

Je ne suis pas un bon bricoleur, et j'ai du mal à trouver rampe (fluo ou leds peut importe, 11-13W) qui me permet d'éclairer mon aquarium tout en gardant le couvercle, en plus je n'ai pas un budget conséquent pour, 20-25 euros max.

Merci d'avance pour vos réponses.

Re: Quel éclairage pour un aquarium de 20L avec couvercle ?

salut je crois que tu a le même aquarium que j ai nano cubic 20l aquatlantis et a quand les photo de ton aqua :)

Re: Quel éclairage pour un aquarium de 20L avec couvercle ?

Hello Omegaprism !
Pour l'éclairage de ton aquarium tu peux peut-être trouver des solutions ici

Une chose à savoir : la puissance des leds ne se mesure pas en Watts mais en Lumens.
-Eclairage faible : 0 à 20 Lumens/L environ
-Eclairage moyen : 20 à 30 Lumens/L environ
-Eclairage fort : plus de 30 lumens / L

Il faut faire attention aux degrés Kelvin aussi. En eau douce, on conseille 6500 à 7000 Kelvins. Au delà c'est trop bleu et ça favorise les algues.

Pour les autres types d'éclairage comme les tubes, il faut effectivement considérer la puissance en Watts.
- Eclairage faible : 1 Watt pour 4 litres
- Eclairage moyen : 1 Watt pour 2 litres
- Eclairage fort : 1 à 2 Watts pour 1 litre.

J'espère avoir pu "t'éclairer" ;)

Pour les solutions à petits prix, tu as des bricolages possibles tout expliqués dans la section astuces et bricolages. Tu pourras apprendre à fabriquer toi même un éclairage leds avec des bandes adhésives. Exemples : ici.

Re: Quel éclairage pour un aquarium de 20L avec couvercle ?

@ dirkol54 : ce n'est pas un cubic, mais rectangulaire (comme je l'avais indiquer dans mon post :p ), et pour les photos, j'attends d'avoir fini l'installation, il me reste quelques plantes à ajouter :)

@ josselynep : merci pour ces informations qui me sont utiles, malheureusement je ne sais pas le nombre de lumens ni les kelvins des leds que j'utilise :/

Pour le site que tu me recommande, effectivement j'y avait fait un tour, mais trop chère pour mon budget actuel, sanc compter que je ne peut pas les fixer sur l’aquarium avec couvercle.

J'avais bien vu ça : http://aqualight-solution.com/rampe-fluo-compact-aquarium-eau-de-mer/150-blau-rampe-fluo-compact-18-watts-8436036497231.html mais à part retirer le couvercle et mettre un plexi, je ne vois pas d'autres alternative.

A moi qu'il y a d'autres solutions :/

Re: Quel éclairage pour un aquarium de 20L avec couvercle ?

Tu peux peut-être faire découper ton couvercle chez un verrier ? Je ne pense pas que cela te reviendra cher. Et pendant que le couvercle ne se trouve plus sur l'aquarium, tu peux éventuellement mettre une moustiquaire élastiquée pour le remplacer, ou trouver un "couvercle" provisoire même non transparent (pour quelques heures). Ton betta ne souffrira pas du tout du manque d'éclairage. Si ça ne dure que quelques heures, tes plantes s'en remettront sans soucis.

Re: Quel éclairage pour un aquarium de 20L avec couvercle ?

moi aussi c est un rectangle mais son nom c est nano cubic

Re: Quel éclairage pour un aquarium de 20L avec couvercle ?

@ josselynep : oui je vais essayer de voir chez un verrier, mais pour faire un autre couvercle. car celui que j'ai est noir et en plastique :)

@ dirkol54 hum comment te dire ça, ce n'est pas un nano cube le tiens est plus carré que rectangulaire :). C'est quasiment le même que celui-ci : http://www.servimg.com/image_preview.php?i=11&u=15182680

Re: Quel éclairage pour un aquarium de 20L avec couvercle ?

salut à toi !
Je connais du monde ayant un betta dans un aquarium sans couvercle, selon moi tu peux l'enlever. Je ne connais aucune personne l'ayant vu sauter ;-) J'ai des crevettes, elles ont réputation de sauteuses également mais je ne sais vraiment pas pourquoi ;-)
Perso j'aime pas trop les couvercles car la température de l'eau augmente quand il est installé.

A présent disons que tu as enlevé(e) ton couvercle tu peux tout simplement acheté une lampe de env 10w (tu peux regarder les photos de la mienne sur mon profil). C'est une nano life 11w je crois.

En espérant t'avoir aidé

Re: Quel éclairage pour un aquarium de 20L avec couvercle ?

Oui je vais voir au pire un couvercle en verre ou plexy :)

Merci

Re: Quel éclairage pour un aquarium de 20L avec couvercle ?

Hello !
Pour la réputation de sauteur des bettas, ça dépend beaucoup du poisson. C'est vrai que lse Bettas Spendens qui sautent ne sont pas fréquents, mais ça peut arriver. Comme toi, Omegaprism, je ne prendrais pas ce risque.
Ceci dit, plus les voiles du betta sont longs, moins le risque est grand. Quand aux variétés sauvages, c'est une de leur principales caractéristiques qui permet d'assurer leur survie en attrapant de petits insectes passant au dessus de l'eau.

Re: Quel éclairage pour un aquarium de 20L avec couvercle ?

Bon j'ai trouvé un lot de 2 rampes leds SMD 5630 (30 leds au total)étanches avec adaptateur sur ebay, elles se fixent sur mon couvercle .

Lumens théorique d'après la description 1050* Lumens au total, ce qui me semble beaucoup pour un 20L mais comme ça ne chauffe quasiment pas. Par contre c'est en 7500K (un peu froid pour un eau douce :| ), donc un rendu un peu bleuté normalement.

A voir si c'est efficace ou non, en tout cas pas chère du tout, je devrais recevoir le lot d'ici 10 jours environ.

*Apparemment les leds SMD 5630 ont une capacité de 35-45 lumens max pour 1 seul, contrairement au SMD 5050 qui sont à 15-20 lumens max.

Re: Quel éclairage pour un aquarium de 20L avec couvercle ?

Hello !
Bon, tu as trouvé une solution. 35 à 45 lumens c'est par litre non ? Dans ce cas tu as un éclairage très fort. 7500 Kelvin c'est effectivement un peu bleuté. Pour l'eau douce, généralement c'est 6500 à 7000 Kelvin. Avec un tel éclairage, je te conseille de planter beaucoup ton bac pour éviter les algues ;)
Peut-être atténuer un peu avec des plantes flottantes aussi. Comme les leds ne chauffent pas ou très peu, elles ne grilleront pas.

Re: Quel éclairage pour un aquarium de 20L avec couvercle ?

Effectivement c'est un éclairage fort, car c'est environ de 32 à 35 lumens par led et non par litre, et il y en a 30 ;)) Soit entre 960 et 1050 Lumens au total.

Vu que mon aquarium fait du environ 18L brut (et sans compter le décor & co), ça ferait entre 53 et 58 Lumens par litre. J'essaye de mettre un max de plantes pour le moment (enfin il faut que le betta puisse se ballader, et être visible quand même lol)

Le soucis est que les deux rampes sont liées entre elles, donc elle doivent fonctionner ensemble. Dans le pire des cas, je pourrais masquer quelques leds pour atténuer si vraiment c'est trop lumineux.

J'avais aussi penser atténuer avec des Lemna minor par exemple.

Je verrais déjà quand je vais recevoir les rampes. Surtout que ce sont des spécificités annoncées, elles sont peut-être moins puissantes que prévu, ce qui ne sera pas gênant en fin de compte.

Retour sur la liste des sujets