Aquariophilie d'eau douce

Bulleur qui mouille l'éclairage, dangereux ?

Bonsoir,

Je viens d'installer un buller dans mon aquarium à travers mes plantes, seulement problème, quand les bulles remontes à la surface forcément sa éclabousse un peu mais léger comme lorsque l'on met un doliprane dans de l'eau. Le soucis et que ces mini éclaboussures sautes sur le néon de mon éclairage, alors c'est très petit mais je m'inquiète quand même pas que cela déclenche quelque chose comme un cour-circuit ou autre ? A moins que cela soit fait pour et sa ne risque rien ?

Re: Bulleur qui mouille l'éclairage, dangereux ?

Bonjour.

Normalement un bulleur est totalement inutile dans un bac planté.
Ensuite, au risque de te décevoir, certains poissons comme les Botias et les Scalaires ne devraient pas se trouver dans ton bac. :(

Re: Bulleur qui mouille l'éclairage, dangereux ?

Salut,

Tous les poissons que j'ai été déjà présent dans le bac quand je l'ai acheté chez un particulier, il avais le bac depuis un bon moment et il n'avais pas de problème :/ Enfin actuellement ils ont pas de problème non plus.

Re: Bulleur qui mouille l'éclairage, dangereux ?

c est un peu petit pour les scalaire c est au moins par 6 tien regarde leur fiche Scalaire et un bulleur c est bien pour les bac hôpital sa aide a bien faire agir les produit dans l'eau

Re: Bulleur qui mouille l'éclairage, dangereux ?

Oui effectivement mais bon :/ Comme dit plus haut j'ai eu le bac le matériel et les poissons avec comme ça. Si cela tenais qu'a moi je n'aurais pas de scalaire et de botia mais bon, l'ancien propriétaire ma dit qu'ils étaient visiblement heureux comme ça et ceci depuis longtemps. Après j'ai pas les moyens pour le moment d'acheter plus gros hélas.

Re: Bulleur qui mouille l'éclairage, dangereux ?

Effectivement, les bulleurs sont à proscrire des bac planté car ils nuisent au développement des plantes.

Ensuite, sans vouloir en rajouter, les conseils au sujet de ta population sont tout à fait justifiés. Maintenant c'est à toi de voir, mais d'ici peu tes Scalaires vont devenir trop gros pour ton volume, tout comme le botia. A taille adulte, un Macracantha c'est 30 cm donc je te laisse imaginer...Et tout comme les Scalaires, c'est un poisson grégaire qui vie en banc et doit être maintenu en petit groupe de 4 à 6 individus.

Les erreurs de peuplement en aquariophilie sont trés courantes, souvent encouragées par les vendeurs des animalerie d'ailleurs, pour des raisons purement mercantiles. Tu n'est en rien responsable, bien sur, mais maintenant tu es au courant que tôt ou tard tu sera confronté à des soucis.

Re: Bulleur qui mouille l'éclairage, dangereux ?

Oui en effet je viens de regarder leur fiche et celle des loche clown. Mmmmmh problématique en effet. Pour le coup je ne le savais pas lors de l'achat du tout :-S J'était obligé de prendre tout les poissons avec m'enfin bon.

Je vais voir ce que je peux faire avec les scalaires et les 3 loche clown. Peut-être les proposer à un amis qui fait de l'aquariophilie ou autre. Enfin je vais trouver quoi faire ;) Merci pour les conseils !

Re: Bulleur qui mouille l'éclairage, dangereux ?

Pas de souci, le forum est fait pour ça! ;)

Re: Bulleur qui mouille l'éclairage, dangereux ?

Bonsoir,

Je reviens vers vous car je vais changer les deux néons de mon éclairage étant donné que l'ancien propriétaire les avais depuis très longtemps donc je préfère les changer pour avoir une date précise de changement pour mon suivis de maintenance.

J'ai un Osaka 260 et actuellement l'ancien propriétaire avais installé : jbl nature 9000k et un tropic 4000k. Perso j'y connais rien encore niveau néons donc si vous avez des conseils pour les nouveaux je suis preneur car je vais lundi ou mercredi prochain au magasin de poissons.

Pour ce qui est des loche clown j'ai trouvé un amis d'un amis qui possède un bac de 700 litres et un autre de 650 litres qui voulais bien recueillir les trois ptits, je lui et donc donné à ce jour ;)

Pour ce qui est des scalaire, je suis entrain de voir avec cette même personne.

Bonne soirée !

Re: Bulleur qui mouille l'éclairage, dangereux ?

C'était parfait ce qu'il avait ! Tu peux reprendre les même. Après à toi de voir si tu les doubles avec une nouvelle ballast, pour cultiver des plantes plus exigeantes.

Re: Bulleur qui mouille l'éclairage, dangereux ?

Ok merci, pour la double balast je pense pas que j'aurais la place, j'ai le petit bac pour les alevins qui est accroché sur le côté gauche de mon bac du coup je peux plus placer une autre rampe enfin j'ai plus de place sur les côtés :/ (voir image sur mon profile.)

Retour sur la liste des sujets