Aquariophilie d'eau douce

Éclairage pour un aquarium de 115 litres

Bonjour à tous ! ne trouvant pas un sujet qui m'aidait, je poste ce sujet. J'ai vu un aquarium : laquadream 100 de 115 litre marque atlantis. L éclairage est de 25 watt je crois. Je pense que c'est trop faible. Ensuite je sais pas si c'est un led ou un néon. Je voudrais le remplacer pour mettre un 50 watt est-ce bien? Est-ce possible ? Voici les petite référence :
  • T8 super light
  • 100% + light
  • 1× réflector
  • 1×T8 super light l'AMP.
Et sinon j'ai 2 autre question :
10 heure d éclairage c'est bien? C'est pas trop ? Et dois-je le mettre en continu ou je peux faire une pause durant l'aprem ?
Merci d'avance !

Re: Éclairage pour un aquarium de 115 litres

Salut Ucaria, avec 50 watts, tu pourras te permettre de cultiver beaucoup de plantes différentes. Il faudra simplement éviter certaines gazonnantes style Hemianthus Callitrichoides Cuba ou espérer faire rougir certaines mais sinon ton choix sera large. 10 heures c'est bien et en continu toute la journée aussi ;) En tout cas, c'est un bon réflex de changer l'éclairage des aquariums tout équipé car dans l'immense majorité des cas, ils sont très largement insuffisants.

Re: Éclairage pour un aquarium de 115 litres

Hello Ucaria,

Des sujets sur l'éclairage tu en as pleins sur le forum ;)

Sinon pour répondre à ta question oui c'est insuffisant si tu veux varier la végétation.
Si tu comptes rester sur des plantes de maintenance facile ça suffit amplement.
Puis un facteur important,ce sont tes parents qui te paye le matos?
Donc si tes parents ne roulent pas sur l'or et ne comprenne pas cette passion reste sur ton éclairage et pars sur des plantes facile à maintenir (du basique).

Tu sais tu peux faire de très jolies choses avec des plantes de maintenance facile,à toi de faire travailler ton imagination :)

Ensuite pour ta lampe tu as ta réponse à ta question concernant le type de d'éclairage.

-T8= Gros tube (c'est vieux,un peu dépassé mais ça dépanne toujours),

-T5= Tube fin (plus performant que les T8 et plus "récent",c'est ce qu'utilise la majorité des aquariophile qui ne peuvent ou ne veulent pas acheter des LED),

-LED= Bande avec pleins de petits carrés jaune,blanc,etc...
C'est l'éclairage le plus récent qui existe et qui est utilisé par de plus en plus de monde moi y compris,de plus la consommation en électricité est amortis mais pour ça il faut l'utiliser pendant un bout bon de temps (année).
Ca ne chauffe pas le bac contrairement aux T5,halogène.
Tu peux trouver maintenant des modèles dimmable (possibilité de simuler un lever et coucher de soleil pour ne pas stresser les habitants).
Beaucoup de modèle sont étanche,donc même si ça tombe dans l'eau pas d'inquiétude.

Inconvénient,c'est le prix qui refroidis rapidement pas mal de monde.

En bref si tu peux pars sur de la lED.

Par contre si tu vas dessus préviens nous pour qu'on puisse te dire quoi prendre car LED et tubes ne sont pas semblable au niveau puissance d'éclairage.

Pour ton autre question oui tu peux changer ton éclairage pour un 50W mais là il te faudra obligatoirement acheter une ballast qui sera adapté à la puissance de ton tube,donc celui de ton capot n'y pense même pas.

Au début je te conseille d'éclairage que 8 heures par jour et pas plus,sinon tu risques d'avoir tous pleins d'algues.
Et pas de pause,c'est en continu.

Re: Éclairage pour un aquarium de 115 litres

merci. sa s'achète où une ballast ? pour cet aquarium c est possible de le changer ?
le prix de tout sa c est moi qui paye avec mes parent, sens conter poisson et lampe et distibuteur de nouriture et sens bac hopital sa fait deja 365 euro !

et avec 50 watt( si c est possible)je pourai mettre quel plantes ? :)

Re: Éclairage pour un aquarium de 115 litres

perso je suis passé en 100% LED et pour ton bac je te conseille la rampe EASYLED (de la même marque que ton bac) qui fonctionne très bien est remplace sans problème deux T5.
perso j'en possède deux la 438mm sur un nano et la 590 sur aquatlantis ambiance 80 (130L).

par contre il faut au moins une hauteur d'eau de 50cm sinon grosse poussée d'algue au début (ma solution j'ai éclairé que 8 heures au début puit augmenté progressivement à 11 heures).

Re: Éclairage pour un aquarium de 115 litres

Longueur aquarium : 1 mètre. Largeur 30 et hauteur 45 .

Retour sur la liste des sujets