Aquariophilie d'eau douce

Substrat remué, l'eau est sombre que faire ?

Bonjour à tous,
Nous sommes débutants en aquariophilie et avons acheté samedi un cube Nano 60L de Dennerlé.
Bien qu'on ait pris le temps d'essayer de tout bien faire dans l'ordre comme il faut pour l'installation (mise en place du substrat nutritif, installation des décorations et plantage), je pense qu'on a fait un truc pas top. En effet, après avoir versé l'eau, deux problèmes sont apparus: 1/ la racine bien que lestée est subitement remontée et impossible de la relester sans risquer d'abîmer les plantes, 2/ les plantes n'arrivaient de toute façon pas bien à rester coincées dans le sol. De plus, comme le sol était plein de milliers de bulles d'air, nous avons pensé que c'était aussi un souci donc nous avons enlevé les plantes puis bien remué le sol pour dégager toutes les bulles d'air : cela a fait plein de bulles au plafond mais surtout cela a rendu l'aquarium complètement noir avec les fines particules du substrat dennerlé. Après une nuit de décantatation (je précise que j'ai préféré ne pas lancer de filtration de peur d'abîmer le filtre vu l'état de l'eau), le bac est encore très sombre et tout le sol est recouvert d'une épaisse couche de ces particules très fines (un sable marron/noir très fin).
Depuis, j'ai lu que normalement il ne fallait pas remuer le substrat. Du coup, est-ce grave et que doit-on faire ? Vaut-il mieux tout jeter et recommencer avec un nouveau sac ? Verser un nouvea petit sac de substrat par dessus ? "Aspirer" tout ce sable fin qui s'est déposé ?
Faut-il lancer le filtre et mettre un produit de type Easy life ou clearol ?
Grand merci de vos avis et conseils pour 2 débutants !

PS d'ailleurs, est-ce normal qu'il y ait autant de particules fines dans le substrat, qui est: Dennerléhttp://dennerle.com/fr/produits/aquariophilie/aquascaping/engrais/scapers-soil ?
PS 2 pour la racine nous l'avons mise dans la bac seule, mieux lestée (mais placée n'importe comment puisqu'il n'y a pas les plantes) afin qu'elle s'imprègne d'eau. On ne l'avait pas fait bouillir car le vendeur ne nous avait pas dit et de toute facon, elle serait bien trop grosse pour qu'on la fasse bouillir. Il faut en général combien de temps pour qu'elle puisse rester dans l'eau toute seule (elle est très épaisse)?

Re: Substrat remué, l'eau est sombre que faire ?

salut

alors pour ton sol comme ton eau est très trouble je te conseille de vidé l'eau du bac puis tu remélange un peut ton substrat pour ne plus avoir cette aspect de deux couche distincte et après tu recouvre le sol nutritif de sable avec 2 ou 3 cm ce qui permet d'évité que l'eau ce trouble avec le sol nutritif puis tu remet en eau et tu ne remue plu ton sol

et pour ta racine tu peux coller des plaque d'ardoise comme les tuiles en ardoise sous la racine cette tuile sera enterrer dans le sol et évitera que la racine ne remonte
perso je n'avais pas de tuile en ardoise sous la mains et j'ai donc utiliser une plaque un plastique que j'ai visser sous la racine cette plaque enfuie sous le sable permet de garder la racine au fond de l'eaux
;)

Re: Substrat remué, l'eau est sombre que faire ?

La plupart des substrat nutritifs ne nécessite pas de rinçage préalable, par contre beaucoup nécessite d'être recouvert par un substrat neutre pour éviter ce genre de problème au démarrage. Normalement c'est indiqué sur la fiche du produit. Mais rien de grave, suit le conseil du post précédent et ça devrait rentrer dans l'ordre. Par contre, je ferais déjà fonctionner mon filtre. Tu ne l'endommager à pas, au pire d'ici 3 semaines tu rincera les masses filtrantes si elles sont trop encrassées. Tu le fera avec l'eau de ton bac lors du premier changement.

Retour sur la liste des sujets