Aquariophilie d'eau douce

Quel kit CO2 choisir pour son aquarium ?

Bonjour,
Comme le titre l'indique, j'aimerais savoir qui pourrait me dire quoi prendre comme kit CO2 pour un aquarium de 180L et un de 60L.

Après avoir fait plusieurs animaleries et après avoir eu des conseils de vendeurs qui voulaient me vendre des kit a 290€, par expériences désastreuses de par leurs conseils ... Je préfère venir vous demandez à vous.

Sur le 60L j'ai acheté un CO2 set de fertilisation des plantes bio 60 de la marque dennerle pour tenter l'expérience pour la première fois, mais après 3 jours d'installation ça fait toujours aucune bulle...
Kit CO2 BIO 60 de DENNERLE

J'attends avec impatience vos retours et merci !

Frank

Re: Quel kit CO2 choisir pour son aquarium ?

Bonjour,

Le CO2, c'est génial... pour les bacs "plantés". Pour le reste, ça ne sert à rien, si ce n'est à dépenser de l'argent et à se créer des problèmes là ou il n'y en pas.

A moins d'avoir dès le départ l'ambition de créer un tel bac, l'achat d'un diffuseur de CO2 n'arrive qu'en dernier lorsque l'on fait évoluer un bac classique vers un bac "planté" (chose qui reste difficile et coûteuse). Je te renvoie néanmoins à CO2: Utilisation du dioxyde de carbone en aquarium.

Pour ce qui est du choix du matos : toutes les marques se valent niveau qualité.

Bonne soirée

Re: Quel kit CO2 choisir pour son aquarium ?

Bonsoir Frank,

Je rejoins kongkooc sur le fait que ton CO2 ne sera utile que si ton bac est bien planté. J'ai déjà testé le kit que tu as acheté et dans un premier temps c'est pas mal. On voit bien la différence avec et sans: les plantes poussent plus vite et bullent plus ou moins. Moi par la suite je me faisais des bouteilles maison (je trouvais que 10€ la recharge c'était un peu abusé) avec de la gélatine en suivant ce tuto: CO2 Artisanal longue durée avec gel. J'ai installé ça dans un 180l et les plantes étaient contentes, mais sans avoir non plus un résultat spectaculaire.

Comme je n'étais pas super rigoureuse sur la production des bouteilles de rechange, j'ai vite opté pour un autre kit pour mon aquarium de 72l (dans celui-là j'avais l'ambition d'avoir vraiment des jolies plantes). Je me suis fait offrir ce kit à noël: KIT CO2 95GR AQUAPLANTE.

J'avoue que c'est réellement mieux que l'artisanal. J'ai aussi installé un testeur permanent (CAL - CLIP "N" CO2 Checker) ce qui est je pense indispensable. Il a fallu quelques jours pour que je trouve le bon débit pour avoir un taux acceptable à peu près constant. Et maintenant les plantes sont vraiment belles et bullent comme des folles.

Pour l'instant ça me convient bien, et je ne ressens pas le besoin de passer à la vitesse supérieure un kit plus perfectionné (et plus cher!!).

Re: Quel kit CO2 choisir pour son aquarium ?

Ah oui aussi: ça peut mettre du temps à démarrer, surtout s'il fait un peu frais chez toi. Si tu n'as toujours pas de bulles demain tu peux peut être mettre une cuillère à café de sucre en poudre, ça devrait stimuler les levures. Et au pire ajoute un peu de levure de boulanger.

Re: Quel kit CO2 choisir pour son aquarium ?

Pour compléter ce qui a été dit plus haut, en plus du besoin des plantes, pour que le CO2 soit réellement efficace, tu dois avoir un éclairage moyen a fort (au moins 1w/2L, l'idéal étant 1w/L ). Il faut une fertilisation plutôt complète et un bac fortement plante et une eau très douce.

Si tout ça n'est pas réunit , aucun besoin d'investir dans un système qui te ruinera !!!

Le système artisanal est plutôt pas mal pour commencer.

Tu peux toujours commencer avec ça pour voir les résultats que tu auras mais attention aux variations du pH si ton KH est bas car la diffusion du CO2 n'est pas régulière avec de l'artisanal !!

Retour sur la liste des sujets