Aquariophilie d'eau douce

Amélioration éclairage Nano 30L

Bonsoir,
J'ai un Nano 30L que je vais bientôt refaire et je compte y mettre de la HC. J'ai déjà tout prévu pour le CO2 et l'engrais, mais le problème vient de l'éclairage. J'ai acheté ce Nano en kit chez truffaut , le prix était intéressant, mais l'éclairage ne fait que 11 W. En ce qui concerne les lumens et la chaleur de la lumière, je cherche encore les informations.
Pour la HC un éclairage fort (1W/L) est conseillé sur presque tous les forums. Il faut donc que je change l'éclairage, mais j'ai du mal a trouver ce qu'il me faut.
La hôte me restreint beaucoup et je ne peux pas l'enlever (voir photo joint), les néons sont donc exclus. Je dois donc gagner au moins 8-10 watts et je n'ai aucune idée de comment faire. Les lampes pour aquarium les plus petites que j'ai trouvé sur internet n'apporte que 3W et sont déjà assez grosses et chères (20E pour 3W :x ).
J'en appel donc a votre expérience et a vos conseil, en espérant que quelqu'un ait une astuce bricolage magique a me proposer (je peux bricoler énormément de chose).

Rampe d'éclairage du nano aquarium de 30 litres

Re: Amélioration éclairage Nano 30L

Bonjour.

Je possède un Nano de 20 litres avec un pauvre éclairage fluo compact de 11W avec un sol Manado et je peux te dire que ma Hemianthus et Hydrocotyle poussent à merveille. :)

Re: Amélioration éclairage Nano 30L

Il y a quand même 10 L de différence :/
Mais merci pour ta réponse :)

J'ai jamais osé tester des plantes gazonnantes a cause du matériel justement, mais plus je fais des expériences dans mes aqua, plus je me rend compte que les mises en garde sur forum/site sont généralement des règles définies plutot que des conseils fondés sur une expérience personnelle. Donc ca me rassure de voir que ta Hemia pousse bien sans éclairage puissant, après chaque aquarium est différent :)

Je crois avoir trouvé solution a mon problème, en fouillant sur des sites de bricolage j'ai trouvé des lampes qui pourraient faire l'apport nécessaire.
J'ai plus précisement trouvé des ampoules basse conso, allant de 20 a x Watts restitués, allumage progressif (bien pour les poissons), 6500k, 81 IRC, 1400 lumens. Les 2 coutent 8 euros, je vais tester et voir ce que ca donne. En théorie elles ont les mêmes caractéristiques qu'une lampe pour aquarium, actuellement j'ai peur qu'elles soient trop puissantes et m'apportent des algues.

Je vais tester une lampe 1400 lumens 100Watts restitués 6500k et 81 IRC dans mon 60L, je vais voir ce que ca donne. :)

En comptant 35lumens/L pour un éclairage puissant et 45-50L de l'aquarium en eau, il me faut environ 1500 lumens, donc le compte y est. Je préfère me réferrer au lumens plutot qu'au Watts, car les watts pour éclairage aquarium et ceux pour éclairage maison ne semble pas comparable, les lumens eux si :)

A voir

Re: Amélioration éclairage Nano 30L

salut
a mon avis tu peux éclairé ton bac de 30l avec une 20w que tu a trouver dans ton magasin de bricolages cette ampoule ma l'aire idéal pour l'aquarium et en plus tu aura un éclairage plutôt fort

Re: Amélioration éclairage Nano 30L

Oui j'éspère que ca va marcher, si c'est le cas ca va me faire économiser beaucoup, et je pourrais reprendre l'astuce pour des bacs plus grands :)

Re: Amélioration éclairage Nano 30L

L'ampoule fluo marche très bien... fait gaffe a ne pas faire tomber ta lampe dans l'eau, c'est dangereux !

Re: Amélioration éclairage Nano 30L

Je suis pas mal adroit a ce point :p
Mais j'y ai pensé je vais rajouter une petite protection fait maison

Retour sur la liste des sujets