Aquariophilie d'eau douce

Bulleur et CO2

Bonjour,
Pour booster mes plantes, on m'a conseillé de mettre un diffuseur de co2 temporairement. pendant l'utilisation de celui-ci, je dois installer aussi un bulleur. Pourriez-vous me dire pourquoi? Merci

Re: Bulleur et CO2

Salut Mah, ah non les 2 sont vraiment incompatibles. Le bulleur va dégazer tout le CO2 diffusé par ton système. De toute façon, le bulleur est à utiliser que dans tes cas spécifiques (traitement, canicule). Sinon ça ne sert qu'à faire grimper ton pH et retirer le CO2 aux plantes. Et à te casser les oreilles par la même occasion... :)

Re: Bulleur et CO2

Casser les oreilles, ça c'est sûr. Mais punaise, c'est carrément l'inverse qu'on m'a préconisé !!!!!

Re: Bulleur et CO2

qui ? un vendeur ? Comme ça il refourgue un bulleur et un kit CO2...

Re: Bulleur et CO2

On t'a peut être conseillé de diffuser du CO2 le jour, et mettre un bulleur la nuit mais ça aussi je ne suis pas d'accords. Ça se discute en tout cas. Mais en tout cas, si c'est les 2 en même temps, c'est vraiment une grosse ânerie !

Re: Bulleur et CO2

Il m'avait conseillé de mettre le bulleur toute la journée au début puis la nuit au bout de 2 semaines.....

Re: Bulleur et CO2

On t'a mal conseillé alors, comme dit plus haut, les bulleurs sont inutiles sauf cas spécifiques et toujours contre productif pour les plantes. Je te dirait que le CO2 n'est pas très utile sauf pour les plantes dures à faire pousser et les aquariums très plantés. As-tu besoin de booster tes plantes? Ne vaut-il pas mieux être un peu plus patient? Trouver des plantes simples? Sinon, ca peut être remplacé facilement par une pause de l'éclairage dans la journée : éclairage durant 6 heures, puis 4 heure sans éclairage, puis à nouveau 6 heures d'éclairage. Les 4 heures de pause permettent de faire remonter naturellement le CO2 dans l'aquarium, et ce CO2 sera consommé durant les 6 heures suivantes. Cela à l'avantage de ne pas faire trop monter le CO2 durant la nuit si le diffuseur diffuse en continu. De plus certaines plantes perçoivent ce temps d'éclairage étalé sur 16 heures comme un "été", période synonyme de pousse pour elles.

A noter qu'un diffuseur de CO2 artisanal est facile a fabriquer pour 2 franc 6 sous. On trouve des articles la dessus un peu partout sur le net.

Un peu plus d'info sur ton aquarium nous permettrai d'apporter aussi de meilleurs réponses.

Re: Bulleur et CO2

L'aquarium est un RIO180 mis en eau le 29/05/2015. Un ami a versé dedans de l'eau de son aquarium pour les bactéries. Le sol est en sable de Loire sans substrat. Tout allait bien et devait respecter les délais nécessaires à la mise en route. Mais suite à un problème de fuite importante au niveau d'un joint de mon aquarium d'accueil temporaire, j'ai dû rapatrier en catastrophe mes poissons et crevettes dans le RIO le lundi 01 juin 2015. J'ai planté ma végétation le mardi 02 juin (boules d'engrais pour certaines plantes et racines ou roches pour les autres). Pour l'instant, tout va bien. Pas de mort suspecte !!!!! Je dois faire les tests d'eau vendredi.

Donc, en résumé, je vire le bulleur et je fais pause éclairage comme me le conseille TheEdge.
Je vais ouvrir un autre sujet pour le système de filtration Juwel en place dans le rio 180.

Merciiiii pour tous vos conseils car on voit ou entend du n'importe quoi quand même !!!! C'est réconfortant et important de trouver des gens comme vous, passionnés, sérieux et respectueux de nos petites bêtes.

Re: Bulleur et CO2

Oui alors, il y a une chose quand même. Le bulleur est utile au début d'un bac pour aider la population des bactéries à se développer et l'arrêter quand le cycle de l'azote est terminé. Moi je ne mettrai pas ton CO2 en route dans un bac du coup aussi jeune. Il faut quand même attendre que les plantes reprennent pour qu'elles en bénéficient.
Donc en résumé, tu peux laisser ton bulleur quelques jours encore, le temps que le cycle de l'azote se fasse. Dés que les plantes semblent avoir repris du transfert de bac, tu mets en route ton CO2. Mais en tout cas, jamais les 2 en même temps.

Re: Bulleur et CO2

Ok, je surveille mes plantes. Certaines sont splendides (feuilles rouges pour certaines, bien redressées et jeunes pousses pour d'autres). D'autres au premier plan (pogostemon helferi) sont très moches (feuilles marrons racornies). D'où le kit co2 artisanal et non commercial.
Par contre je viens de m'apercevoir que mes petites crevettes peuvent aller dans le système de filtration.....

Re: Bulleur et CO2

De même, tu peux limiter un peu plus le temps de lumière (6 à 8 heures) et le faire monter progressivement (+15 à 30 minutes / semaine), ca évite ou limite les grosses poussées d'algue des jeunes aquarium

Retour sur la liste des sujets