Aquariophilie d'eau douce

DIY - Eclairage LED

Bonjour,

Je suis actuellement en train d'essayer une rampe de LED fait maison. Je suis électrotechnicien et j'ai longtemps travaillé avec des néons. Technologies obligent, la LED remplace les néons avec une une redoutable efficacité. La consommation et la longévité en font un candidat idéal pour nos aquariums.

Les grands constructeurs ont commencé a intégrer la LED dans nos biotops moyennant un gros chèque. Et 150-250 euros pour équipé un 100L me semble un peu exagéré.

Je vais essayer d'expliquer mon approche concernant les LEDS vis à vis des néons.

Avant de commencer le tutoriel, je rappelle qu'il est dangereux de manipuler de l'électricité en présence d'eau. Également, je ne peux être tenu responsable si vous reproduisez ça chez vous, c'est à vos risques et périls.

Bien, maintenant que le décors est fixé. Commençons !

Bien longtemps on nous a bassiné la vie avec des WATT / LITRES... c'était faux... le rendement compte et le spectre aussi et l'énergie qui représentant le mieux le flux lumineux est le LUMENS.

Prenons le combiné de chez OSRAM (j'aime beaucoup cet marque) le 940 (anciennement le 840) et le 965 (anciennement 865)... ca veut dire quoi (en gros) ?

940 = 9 comme IRC de 90% de rendu (rendement lumineux) pour une couleur de 4000°K
865 = 9 comme IRC 80% de rendu une couleur de 6500°K

La puissance de consommation en Watt est proportionnel à sa longueur... mais le modèle 840 à 10% de moins en lumens que le 940...

Donc très vite dans ce monde barbare de chiffre et de référence... on peut résumer deux trucs.

Si on prend les valeurs en lumens... nous avons besoin de 30-35 lumens par litre dans un aquarium bien planté.

La couleur en eau douce se situe aux alentours de 4500 - 6500°K qui correspondent au jaune du levé du soleil, et l'autre, au blanc plein soleil. 5000°K représente le soleil à midi. Évitez les 10 000°K qui sont les couleurs d'aquarium marin (violet) et qui vous donnerons des algues.

Donc le panaché cool white (6500°K) et nature white (4000°K) sera retenu.

L'angle le « beam » a sont rôle. Un néon avec un réflecteur classique a un angle de 270°. L'angle est large, il permet d'éclairer toute la surface de l'eau avec une faible hauteur mais une partie rebondie sur l'eau. Les leds ont un angle de 120°, c'est une angle aiguë qui a peut de chance de rebondir mais qui à besoin de hauteur pour éclairer la totalité de l'eau. Vu le faible angle de réfraction (5 à 10%), on peut le négligez dans l'eau. La hauteur sera défini par la surface que vous voulez éclairer entièrement : la surface de l'eau ou le fond de l'aquarium. Le ration est 2/3 de la hauteur



Concernant le spectre de couleur... j'ai pas trop envie de m'étaler sur le spectre de la chlorophylle A et B. Je dirais juste que nous avons besoin de rouge, de vert et un peu de bleu mais pas de violet ou UV. Les UVC sont mortels pour touts organismes et les UVA et UVB favorisent la pousse des algues.

Donc je vais partir sur la réalisation d'un éclairage de 200L, et faire les calculs pour vous.

EXEMPLE D'UN ECLAIRAGE LED POUR 200L


Le matériel de bricoleur :

- un tournevis plat de précisions
- un tournevis plat
- cutter ou de quoi dénuder
- un pistolet à colle (chauffant marque RAPID) avec des tubes ECO-T (transparent)
- fer à souder et de l'étain
- multimètre

Les achats :

- du cable multibrin gainée (0.75mm2 pour 5A max,1.5mm2 pour 15Amax)
- une alimentation stabilisé de 12V de 2 à 15A (ex : http://www.ebay.fr/itm/171494965490?_trksid=p2057872.m2749.l2649&var=470525717853&ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT)
- LED (55-60 lumens par led ) ici des SAMSUNG 5630 watterproof (ex : http://www.ebay.fr/itm/221518365283?_trksid=p2057872.m2749.l2649&var=520370281754&ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT)
- une prise 230V avec cordon.

Donc la je vous propose de réaliser l'éclairage d'un 200L avec 180L brutes.

Nous prenons 35 lumens / litre soit une total de 6300 lumens.

Je prends la LED dans une utilisation normal à 12V soit 55 lumens par LED.

Je trouve 114 Leds, il y a 60 led par mètre. 2 mètres suffiront, 1 métre de « cool white » 6500°K et 1 métre de « nature white » 4000°K.

1 metre de LED consomme 1.5A, nous avons 2 métres donc 3A. L'alimentation 5A sera idéale.
Du cable multibrin gainé de 0.75mm2 suffira pour 3A (max 5A).

Le tout revient à moins de 30-40 euros sans le matériel.

Le schéma de cablage :



Vous soudez à l'étain sur le + et le – de la bande de LED waterproof. Grattez légèrement le cuivre si nécessaire pour faire adhérer le point de soudure. Les bandes de leds waterproof se découpent tout les trois leds. L'aménagement peut se faire comme bon vous sembles. Vous pouvez panaché à 0 %, voir 30 % voir 50 % entre les deux couleurs. A vous de comparez avec vos anciens tubes.
Une fois votre montage soudez et vissez (bornes de l'alimentation), les bandes de leds sont autocollantes, je recouvre avec le pistolet a colle les parties a protégé de l'humidité. Je mets des points de colle copieux pour maintenir encore plus la bande à la surface, voir sur le long de la bande :



Vous pouvez faire un montage derriére une plaque de plexiglass de 5mm traité anti -UV :


ou un montage suspendu :



ou mon dernier délire un lampadaire :



Vous réglez la tension de sortie de l'alimentation stabilisé (entre le + et le –) à 12V pile (100%) ou à 11V (95%) jamais au dessus de 12V sinon vous détruisez des leds !

Je teste chez moi du 100 % 6500°K derriére une plaque de plexiglass de 5mm anti -UV.

J'ai eu des problèmes d'algues comme tout démarrage et j'ajuste la puissance grâce a un montage électronique j'ai la possibilité de faire varier entre 25 et 45 lumens, sachant qu'au delà de 40 lumens ca sert à rien, sauf aux algues.

Mes nénuphars ne crament pas ! Pas de chaleur ! Le 6500°K a cette couleur :

Re: DIY - Eclairage LED

Merci beaucoup bison pour ces explications et toutes ces techniques !
Je comprends beaucoup mieux l'éclairage led maintenant !

Re: DIY - Eclairage LED

Super partage ,clair ,précis.bravo

:)

Re: DIY - Eclairage LED

Merci, tu viens d'"éclairer" le profane en électricité que je suis ;)

Re: DIY - Eclairage LED

une lumière ce bison :D

Re: DIY - Eclairage LED

Post très intéressant, merci.

Petite question : Quelle doit être la longueur de la rampe par rapport à la longueur de l'aquarium ?

Peut-on partir sur des rampes de 60 pour un bac qui fait 80cm par exemple ?
Y-a-t-il une règle à respecter ?

Désolé si c'est une question idiote :P

Re: DIY - Eclairage LED

Ta question n'est pas idiote. Dans cette exemple les leds ont un angle de 120°, alors que les néons avec un réflecteur éclairent à 270°C.

J'ai ajouté. De toute façon, j'ajouterais des illustrations ou des explications.

Re: DIY - Eclairage LED

Merci pour ce post excellent Bison !

Je pense suivre tes réalisations au plus près , je vais faire un essai cet été , en faisant attention bien sur !

Re: DIY - Eclairage LED

De rien.

Re: DIY - Eclairage LED

Super cette explication sur les éclairages à leds !
Mais si je dois me lancer dans une réalisation comme celle là, je demanderai un coup de main à mon mari parce que les chiffres et moi... Ton explication est limpide pour lui ! Moi, je vais soigner mon allergie aux chiffres : pas sure que la cortisone soit efficace là dessus =)) .

Re: DIY - Eclairage LED

Bonjour,

je serais tenté d'essayer...mais pourriez-vous me dire quelle longueur de rampe pour un 300 litres (120cm de long) ayant un capot, et surtout quelle puissance ?

Merci
Sophie

Re: DIY - Eclairage LED

300L

Aquarium bien planté 35 lumens/L:
300 x 35 = 10 500 Lumens.

Les modèles SAMSUNG 5630 (que j'utilise), font 55 lumens par led.
10 500 / 55 = 190 led.

Il y a 60 led par mètre, donc 3 mètres en WATERPROOF de la couleur de ton choix serait suffisant. La meilleur disposition serait des petites bandes dans le sens de la largeur.
Le plus simple serait 3 bandes dans le sens de la longueur mais tu auras des zones d'ombre sur les bords en hauteur.

1 metre de Led consomme 1.5A, donc une alimentation de 5A serait bien et du câble de 0.75mm2 multibrin gainé.

Bien rendre étanche les leds a l'humidité avec un pistolet à colle, le collage des leds peut être renforcer avec le pisotlet à colle et si possible mettre l'alimentation dans une boite étanche.

Une personne du forum a trouvé un modéle de LED compatible (55 lmens led) disposant d'une alimentation étanche, de leds étanches, d'une couleur 5500°K et de mise en œuvre plus simple. J'attends son retour pour ses impressions. Je pense que le 5500°K est un très bon compromis.

Une autre a trouvé des tarifs de 6 euros mètre... bref j'améliorerais le premier post en fonction de vos trouvailles... concernant les liens EBAY, je les ai mis car j'ai commandé et le site est fiable. Le but étant de faciliter la vie à tous et d'épargner nos porte monnaie.

Partargeons nos expériences et trouvons le mieux pour nos aquariums.

Re: DIY - Eclairage LED

Bonjour,
J'ai très envie de passer à la LED, j'en utilise déjà pas mal pour l'éclairage de la maison.

J'ai en particulier des bandes de LED 5050, j'aimerai tester et j'ai une petite question Bison, est-ce que l'utilisation du plexi pour le filtrage des UV est indispensable ?

Re: DIY - Eclairage LED

Les leds de maison en 5050 sont insuffisante pour la plupart des modèles. Le plexiglass t'évitera des soucis avec les algues.

Re: DIY - Eclairage LED

Salut Bisou tout d'abord un grand merci pour ton tuto qui a et va sans doute aidé pas mal de personne à pouvoir s'offrir le luxe du led dans des grands aquarium sans que cela nous coute plus cher que n'importe qu'elle maériel.


J'aime beaucoup tes idées et je voudrai repartir sur le même principe mais de manière plus propre ou qui pourrais passé plus inaperçus sur des rampes déjà existante. Mon expérience se base sur des rampes que tu connais des aquatlantis qui s'adaptent sur des rampes t5/t8.

mon idée serai d'avoir un tuyau de pvc ou inox d'y integrer une plaque sur laquelle serait reposé les leds et pour rendre le schema étanche y posé a fleur sur le tuyau une plaque de plexi. et pour finir mette en sorti un bout de tube du diamètre T5/T8.



Moi je voudrai partir sur deux rampes adaptable sur un 180L brute avec 2xT5 de 80cm.

je mettrai des photos de l'aqua plus tard. Perso je suis néophyte en ce qui concerne l'éléctricité, mais question soudure etc... j'ai un papa soudeur donc

Re: DIY - Eclairage LED

J'aime pas trop les neons avec leds intégrés pour deux raisons.

Perte d’énergie a convertir avec le ballast puis retransformer dans le néon. Autant tout changer tu économiseras quelques watt par heure.

Si tu utilises les leds au meme endroit que le neon tu auras des zones d'ombres dans l'aquarium.

Je vais faire une rampe dans un profilé aluminuim bientot.

Re: DIY - Eclairage LED

salut Bison , tres interessant !!! je pense passer mes bacs sous leds avant la fin de l'année .....étant convaincu des economies que je peux faire sur mes bacs . j'ai vu sur le net des bandes de leds en 6500 °k étanches et vendues en différentes longueurs . je mettrais le lien .
je vais faire un premier essai sur un bac ....
:)

Re: DIY - Eclairage LED

Ok pour le plexi, l'idéal serait un mix entre rien et le projet de Helionstar : trouver des tubes de plexi anti UV dans lesquels on glisserait des bandes de LED pas forcément étanches (donc moins chers) et on boucherait les tubes à chaque extrémités avec de la colle pour l'étanchéité, on pourrait ensuite les placer ou on veut avec des cavaliers. Le truc c'est de trouver ces tubes ...

Pour les 5050 je pensais justement en mettre plus pour compenser leur moindre éclat.
A ce sujet sur cette page on a des infos sur les LED http://heracolights.com/2014/03/10/3528-vs-5050-vs-5630-led-smd-diodes/
Les ref des diodes sont donc simplement leurs dimensions en mm.


Je ne sais pas non plus si les 5630 n'auraient pas aussi le gros avantage d'être toujours "dimmable" par rapport aux autres montées simplement (on peut faire varier leur luminosité).

Autrement j'ai commandé 5m de 5630 étanches en cold white en Chine pour moins de 10€ le tout ... je vous dirai ce que ça donne.

Re: DIY - Eclairage LED

A 10 euros les 5 m, c'est pas chere. Apres, c'est vrai que j'aime bien les leds samsungs, plus chere mais aussi de meilleur qualité !

Re: DIY - Eclairage LED

Je ne voulais pas utilisé les ballast des aquariums d'origine je voulais juste utilisé les emplacements des rampes.

mais bon c'est vrai qu'au final c'est pas top pour les zones d'ombres, mais ça restait intéressant car justement les plantes a pousses rapides faisait comme les tournesols, elles poussaient vers la lumières, donc elles donnaient l'impression de venir couver l'aquarium et le décor.

Après si c'est qu'une question de surface il suffit de faire une grande plaque avec plus d'espace entre les bandes de led.

Est'il possible d'avoir un tuto image par image pour le novice que je suis

Re: DIY - Eclairage LED

Méfiance sur les led "bons marchésé elles chauffent drolement et brunisse un chouilla malgrè une alimentation adapté.

Re: DIY - Eclairage LED

@X2269 : c'est pas faute de le répéter, les samsungs sont de bonne qualité. Je suis à 44 euros les 5m, mais rien a voir avec les autres marques. Il y a sûrement des moins chères mais je n'ai pas de mauvaises surprises.

Actuellement, je bosse sur le couvercle de mon amie, c'est un aquarium de 30x100.

Comme d'hab, 1m60 de led en 6500°K (18 euros)... environs 35lumens / litre et une alimentation de 3A chinoise dans une boite étanche (6 euros).

Un couvercle en plexiglass 4mmm traité anti-UV en 29,2x99,2 avec un trou de 32mm pour la nourriture (15 euros).

Elle sera posé sur les bords grace a ca (4 pour 3 euros) :



Et au centre sous un profilé de passage de porte (10-20 euros), deux rails de led collé au plexiglass :



Ce qui devrait faire un couvercle propre avec éclairage refroidie pour 50-60 euros.

Re: DIY - Eclairage LED

Déjà, j'attends de tout avoir. Je ferais un montage pour voir si c'est propre et efficace.

J'aurais bien aimer trouver une longueur de 1m comme ton lien.

Par contre, "Prends des commandes", tu veux dire quoi ?

Re: DIY - Eclairage LED

Salut Bison, super ton post ! :D

Sauf erreur de ma pars, tu te trompe les UVA et UVB ne sont pas nocifs. Ce sont les UVC.
D'ailleurs le soleil en a des UVA et UVB pourtant aucun être vivant est mort bien au contraire !
Chez certain Animaux, comme les Reptiles ce servent de ces UV.
Les UVA, permettent de donné l'appétit aux Reptiles et stimule la Repro.
Les UVB, permettent de facilité la synthèse de la Vitamine D3 et assimile LD calcium sur les os.

Sinon, pour cette bande Led je trouve sa pas mal mais un peut chère... Sa ta couté combien en tout ?

Merci pouf ce Tuto ! :)

Re: DIY - Eclairage LED

savoir si c'est possible que tu en fasses pour moi ou n'importe qui d'autres avec compensation (tout travail mérite salaire) Bien évidement si tu n'as pas le temps il n'y a pas de soucis.

La bande led c'est si cher que ça c'est même ultra rentable. En comparaison le CO2 maison c'est rien comme économie...

- Faible conssomation
- ne nécessite pas beaucoup de matériel (tout doit pouvoir se trouver sur leboncoin pour moins de 10€)
- Si tu n'as pas besoin des 5m de bandes tu peut toujours revendre ce qui te reste
- tu es libre dans le choix de tes lumens de ton éclairage bien plus qu'avec du t5/t8
- en comparaison pour avoir une équivalence lumen/litre entre DIY et Commerce 1/4 soit 4x plus cher dans le commerce

Re: DIY - Eclairage LED

@dodo-aquario : Je voulais corriger le texte, mais faute a un bug j'ai perdu toutes photos. J'avais une copie sous word... le site ne veut rien entendre ni corriger. J'envoie un mp a nico.

@helionstar : J'ai du temps c'est pas le problème, je vais y réfléchir.

Re: DIY - Eclairage LED

Bison , limite tu pourrais te mettre à ton compte si ça marche , ça a l'air de très bonne qualité ce que tu fais ! Si je devais passer commande d'une rampe LED, je n'hésiterai une seconde , j'irai vers toi !

Autrement, pourrais tu remettre ou tu trouve tes Led à 44 euros s'il te plait , ton premier lien est mort et je ne trouve pas ailleurs ...

Re: DIY - Eclairage LED

@X2269 : j'ai pris les dernières leds il y a 15 jours, pour les références, il faut attendre j'en donnerais des nouvelles.
@hellionstar : pourquoi pas ! à méditer.

J'ai refais les images... la galère. Je vais bientôt améliorer le truc et je dois trouver des références de LED Potable car mon modèle se fait plus.

Bientôt une mise a jour... accompagner d'une mise a jour.

Re: DIY - Eclairage LED

Evidemment en commandant en Chine je ne suis pas près de les avoir, mais je vous dirai ce que ça donne ces 5m à 10€ (j'ai aussi vu des Samsung 5630 en 4 température de couleur dont "natural white 4000-4500°K" à moins de 20 € les 5m .... je testerai surement si les autres cafouillent ...)

Pour commander tout ça j'ai vu ça (60€ quand même ...)
http://plumladen.com/de/tierwelt/led-computergesteuerte-3-kanal-controller-zeitschaltuhr-auto-dimmer-detail.html
Un contrôleur informatisé avec minuterie, fonction variateur et simulation lune, de lever et coucher du soleil, lumière du matin, la lumière du jour, lumière du soir avec télécommande.
Un autre modèle permet la gestion de 5 bandes de LED et est programmable via USB ...
Pour aquarium ou volière ça semble le top !
J'ai très envie de tester aussi ;)

Re: DIY - Eclairage LED

Salut bison, toujours intéresser ne te sens pas trop presser j'aurai besoin de cette rampe d'ici début novembre. si tu veut des infos sur mon bac hésite pas de tout manière je vais prendre des photos du couvercle histoire de se donner une idée. C'est un Dubaï 100 de ferplast

Retour sur la liste des sujets