Aquariophilie d'eau douce

Mousse de filtration d'eau froide avec passage en eau chaude

Bonjour,

J’ai un gros dilem je vous expose ma situation. Il y a trois mois de ça j’ai acheté un bac de 60L avec trois poissons rouges, je l’ai assez bien planté avec des Vasllineria, anubias nana etc. Je me suis rendu compte après l’achat que les PR sont de gros pollueurs, et que l’entretien de ce bac pourtant petit, est très long chaque semaine et les algues se développent très vite du fait de sa pollution. J’ai acheté week end dernier deux escargots Faunus et deux planorbes histoire d’endiguer légèrement la situation et de me faire un peu plaisir quand même.

Donc dans mon planning, je prévois de redonner à qui en veut contre bon soins mes trois poissons rouges (pour info j’habite près de Versailles dans les Yvelines si cela intéresse quelqu’un) avant les vacances d’été. Puis monter à partir de début septembre un bac « eau chaude » dans un biotope que je n’ai pas encore choisi et aussi limiter le nombre le nombre de poissons afin que le bac ne soit pas surpeuplé.

Voici le sujet de ma question. En fait j’ai acheté d’occasion un filtre extérieur Eheim pour obtenir une meilleure filtration par rapport à mon petit filtre interne qui ne filtre que 150 l/h. J’ai acheté des masses filtrantes neuves, et ma question est :

Est-ce que je peux commencer à utiliser mon nouveau filtre avec mon bac de poisson rouge et continuer à l’utiliser avec des poissons d’eau chaude en septembre avec les mêmes masses filtrantes ?


Merci d’avance pour vos réponses et vos conseils très utiles.

Froggy

Re: Mousse de filtration d'eau froide avec passage en eau chaude

Oui, tu peux! ;)

Re: Mousse de filtration d'eau froide avec passage en eau chaude

Ah oui vraiment ? Y'a pas un risque de transmettre des maladies, ou bien alors se traîner des problèmes d'algues que je pourrais avoir actuellement ?

Re: Mousse de filtration d'eau froide avec passage en eau chaude

Bonjour.

Oui tu peux comme te l'a dit "aquastomy".
Par contre.

Si tu ajoutes ton filtre externe à ton bac existant il te faudra laisser tourner celui interne jusqu'à au moins 1 mois le temps que les bactéries colonisent ton Eheim.

Quand tu mettras ton gros bac en route il faudra faire en sorte de n'arréter ton filtre externe qu'un très court instant et le rebrancher au plus vite du 60 litres vers le gros afin de ne pas laisser mourrir ta faune bactériènnes. ;)

Re: Mousse de filtration d'eau froide avec passage en eau chaude

Lily, en fait je ne vais pas changer de bac, je vais conserver mon 60L, garder les plantes et racines (que je vais brosser pour bien enlever toutes les algues), et changer le sol pour y mettre un substrat fertile. Je vais aussi ajouter un chauffage, je pensais à un câble chauffant pour gagner un peu d'espace dans mon petit bac. Donc le filtre externe ne changera pas de bac :) .
Plus tard je pense passer sur un grand bac (~300 litres) si l'aquariophilie me tient toujours à cœur.

Re: Mousse de filtration d'eau froide avec passage en eau chaude

Il faut que tu saches que dans 60 litres pas question de mettre un banc de Cardinalis car ton bac est trop petit.
Une espèces de petit poissons pour peupler le milieu, 5-6 Corydoras pour le fond et éventuellement des Red C après c'est tout.
Quand au cable chauffant ce n'est pas une réristance interne qui te fera perdre beaucoup de place.
Pour le moment mets ton filtre externe en route en paralèle de celui interne, laisses le tourner 4 semaines puis tu retirera celui interne et la tu gagneras de la place :D

Retour sur la liste des sujets