Aquariophilie d'eau douce

Système CO2, est-il absolument nécessaire ?

Coucou les gens !

Je suis à l'aube de faire un aquarium JUWEL Rio 180 litres pour mon cher et tendre et je sens que je vais avoir besoin d'aide. Pour le moment, j'ai testé s'il y avait des fuites : non ! et c'est tout. J'ai en ma possession du Fertilux comme substrat et du Quartz (en faisant attention aux futurs corydoras).

La population devrait être constituée de guppies, corydoras, ancistrus, cardinalis (c'est pas sûr), platies (c'est pas sûr). Que des mâles pour éviter surpopulation (c'est mon avis mais peut-être ne suis-je pas sur la bonne voie ?).

J'ai quelques idées sur les plantes à mettre car je voudrais quelque chose de simple où l'on puisse voir les poissons et pas que la flore. Alors, je commence : une question me taraude est-il absolument nécessaire d'avoir un système CO2 ?

Merci d'avance pour vos conseils.

Re: Système CO2, est-il absolument nécessaire ?

Salut ,
Alors déjà pour le kit Co2 ce n'est pas obligatoire.si tu plante des plantes à croissance rapide et qui ne possède pas d'énorme exigence le kit n'est pas obligatoire.
Par contre pour tout les mâles je suis pas sur que se soit une super idée .. attend une autre réponse ;)

Re: Système CO2, est-il absolument nécessaire ?

Le C02 et l'éclairage dépendent du choix de tes plantes, si tu veux pas trop t’embêter tu prends des plantes faciles. Par contre, tu auras forcément du jardinage.

Les guppy et les platys sont des ovivipares qui se reproduisent vite. Pour contenir la population, tu évites les cachettes dans ton aquarium, même les parents mangent leurs petits.

Après il y a les prédateurs...
Tu as les danios (inde) qui sont réputés vifs pour manger les alevins...
Les scalaires (Amérique du sud), mais tu es un peu juste >200L...

sûrement d'autre mais jamais testé !

Tu peux vendre ou donner...

J'envisage de donner les alvins a un betta splenden...

D'autres avis t'aideront !

J'ai séparé des mâles des femelles guppy, j'ai eu des comportements bizarres...

Re: Système CO2, est-il absolument nécessaire ?

Donc pour le kit CO2, pas de nécessité absolue.... Ca m'arrange car j'ai vu les prix :-/

Concernant les plantes, j'ai fait un petit choix :
ECHINODORUS VESUVIUS
ECHINODORUS OZELOT ROUGE
ECHINODORUS AFLAME
CERATOPTERIS CORUNTA
CRYPTOCORNE WENDTII GREEN
RANUNCULUS INUNDATUS
HYGROPHILA CORYMBOSA
POLYGONUM SAO PAULO
PORGOSTEMON HELFERI
HEMIANTHUS MICRANTHEMOIDES

j'avais pensé mettre 1 ou 2 racines (Mangrove et/ou araignée) et des pierres que j'ai déjà

J'ai pioché ces plantes dans les plantes faciles.

Pour l'éclairage, une vendeuse d'animalerie m'avait conseillé de changer les néons actuels T5 Daylight par des JBL Tropic et Nature. Je ne les ai pas encore acheté.
Faut-il que je les mette (s'il y en a besoin) avant la plantation pour la période d'équilibrage du bac ou après ?

Que de questions :">

Re: Système CO2, est-il absolument nécessaire ?

Normal d'avoir des questions quand on commence !
Moi ça fait 5 ans que je me suis lancer dans un 20 litres et je m'y suis vraiment mis depuis 3 mois :) Alors un tas de questions on atterrit dans le coin...
Les plantes je n'en connais que très peu... mais essai de varier plantes à croissance rapide et à croissance lente pour varier les tailles et créer un des "plans différents" J'ai une amie qui a fait ça et c'est super beau !
Le Co2 tu achète un test ( gouttes si tu peux, c'est plus précis, il paraît) et tu verra vite si tu as besoin d'un kit c'est aussi simple. Pour l'éclairage je suis une bille, désolé... En revanche un thermomètre et un chauffage pour ce volume ça me paraît indispensable si tu n'en a pas déjà.

Si tu ne veux pas te retrouver avec un élevage prend des espèces qui mangent leurs petits c'est un peu cruel mais pour éviter la surpopulation c'est efficace.(comme le disais bison) Surtout, surtout évite les guppys !!! C'est jolie mais toute les personnes que je connais ce sont retrouvées en surpop en moins d'un ans !

Je pense que prendre uniquement des mâles n'est pas une bonne idée... Sauf un combattant mais pour ton volume ce serait plus que dommage.
Bref, comme poissons tu pourrais essayer les tanichtys albonubes très résistant, très jolie parfait pour un communautaire et pour débuter l'aquariophilie ! On peut normalement les mettre avec les danios rérios ( bison t'n a parlé) ou des néons roses et mêmes des corydas ( mais ça je suis plus sur du tout). ( Je demande confirmation pour la cohabitation de ces 4 poissons ! )

Après tu pourra toujours donner les petits ou trouver preneur sur Aquachange si tu te retrouve avec trop de petits poissons ;)

Re: Système CO2, est-il absolument nécessaire ?

Coucou !

Pour le kit CO2, il est préférable d'attendre un peu avant de se lancer là dedans. Tu verras au besoin, par rapport à la demande de tes plantes, j'ai un bac pour lequel je n'ai pas rajouté de CO2 depuis sa mise en eau (3 mois) et les plantes poussent très bien.
A contrario un autre de mes bacs a connu le kit co2 dès son installation et quand je l'ai retiré, il s'est totalement déséquilibré, et les plantes on dépéris au fur et à mesure.
Donc le CO2 c'est au besoin à mon sens et sans précipitation, déjà tout bien prendre en main avant les "extras".

Pour l'éclairage je ne suis pas experte, tout ce que je peux te conseiller c'est d'avoir un tube blanc (pour le naturel) et un tube rose (pour la croissance des plantes).

Pour les plantes je te conseillerais de ne pas en prendre trop, car trop d'espèce ça fera un peu "dépotoir". Plutôt en prendre 2 espèces pour le fond, 1 espèce pour le milieu et 2 pour le devant. Après selon tes goûts tu peux faire un truc pas mal en jouant avec les formes et les couleurs mais il faut éviter un max de planter des millions d'espèces différentes un peu partout, ça devient vite inesthétique.

Pour les poissons, toutes ces espèces ne sont pas forcément compatibles déjà au niveau des paramètres de l'eau.

Guppy et platy sont des poissons qui apprécient les eaux dures (entre 15 à 25 °dh) ils cohabitent parfaitement ensemble, le risque est l'hybridation des deux espèces et la surpopulation. Alors ton bac devra, comme dit dans une autre réponse, être pauvre en cachettes, les parents étant prédateurs.
Pour moi ne mettre que des mâles n'est pas une bonne idée, car dans la nature, ils ont pour seul but se nourrir et se reproduire. En ajoutant qu'un seul sexe, on leur supprime un instinct naturel ce qui va, à la longue créer des changements de comportements qui peuvent être nocifs pour le futur (stress, agressivité, peut etre même tentative de repro entre mâles ???).
Avec ces poissons tu peux installer un banc de corys paleatus par exemple qui accepte une eau dure (jusque 20dh).



Le cardinalis est un poisson de banc, donc 10 poissons minimum et plus il y en aura, plus ils seront à l'aise (sans passer le cap de la surpopulation évidemment :)) ).
Contrairement aux guppies et platys ils demandent une eau bien plus douce (1 à 8 dh) donc tu ne pourras pas les mettre ensemble.
Par contre tu peux y mettre un ancistrus, voir même un couple, c'est possible dans 180 litres ! Car c'est un poisson qui demande les même paramètres d'eau que le cardi.
Pour les corydoras, pareil ce sont des poissons de bancs (ont dit 6 minimum mais 10 c'est quand même mieux et certaines espèces préfèrent vraiment plus, comme les pygmées). Beaucoup de cory préfèrent une eau qui varie entre 20 et 25 °C (Aeneus,panda, paleatus) donc vaut mieux éviter ceux ci avec les cardi, qui eux préfèrent vraiment les eaux chaudes (entre 25 et 30 °C). Mais avec le cardi, je pense que le plus judicieux c'est d'y installer un banc de Corydoras sterbaï, qui accepte une eau douce et une température jusqu'à 28°C.

Attention tout de même à l'ancistrus qui est territorial, donc peut être acclimater les cory avant l'ancistrus éviterait certains soucis.

Donc en résumé par rapport à ton choix de faune, à mon avis, pour harmoniser au mieux tes populations il y a deux choix possibles :

-> Un bac avec guppy et platy (mâles et femelles), banc de 10 cory paleatus.
Soit tu évites un maximum les cachettes pour les alevins, soit tu achètes peu de poissons au départ (en gardant un ratio 1M pour 3F), mais tu devras certainement malgré tout faire face à des problèmes de surpop. Alors si ton aquarium fonctionne bien, pourquoi pas installer un petit aqua de 20 litres à côté qui hébergerait un p'tit combattant, qui raffolerait de petits alevins ! (à méditer... :P )

-> Un bac avec un banc de 15 cardinalis, 10 corys sterbai ou julii et 2 ancistrus (après pour le fond il faudra peut etre faire un choix entre les deux espèces).
Et rajouter peut être une espèce de banc au milieu telle le nez rouge ou la veuve noire ?
Ou même de préférence agrandir le banc de cardi (un grand banc c'est vraiment magnifique) et rajouter un groupe de poissons hachettes qui occuperait la surface !

Tout cela à méditer, mais je pense qu'il est important de respecter les besoins de chaque poisson et de les introduire en fonction. Un poisson qui a besoin d'une eau douce ne peut pas aller avec un poisson qui a besoin d'une eau dure.

Sinon pour le sol, tu dis que tu vas faire attention avec le quartz et les cory, mais comment compte tu t'y prendre ??? :-/

Re: Système CO2, est-il absolument nécessaire ?

Hello,

Waouh j'étais un peu dans l'erreur moi, heureusement que les conseils sont là >:D<

Alors, je vais déjà dire que j'ai un nano 20 litres planté avec un superbe combattant : Goliath de son petit nom ;) il risque donc de faire de plantureux repas ce petit coquin avec les alevins.

J'ai bien noté qu'il ne faut pas que des mâles alors je ferai en conséquence.

Pour le CO2, je vais attendre aussi.... ça m'arrange car c un peu cher quand on tape dans du bon matos.
Pour les plantes, je vais revoir à la baisse aussi.

A l'origine, ce bac est un cadeau que j'ai offert à mon cher et tendre qui voulait des guppy. Donc, on va rester dans le guppy et donc un banc de cory palaetus et un couple d'ancitrus pourquoi pas............ C dommage car moi j'adore les cardi zut je pourrai pas en mettre alors :((

En tout cas, merci pour tous ces conseils et n'hésitez pas à m'en donner d'autres je suis preneuse ;;)

Re: Système CO2, est-il absolument nécessaire ?

Ah mais c'est super qu'il y ai déjà un p'tit combattant !! :)

Oui pour le CO2 attend déjà que ton bac soit bien équilibré, et après tu pourras tenter !

Et bien les cardi c'est eau très très douce et les guppy eau très dure, il n'y a vraiment pas de juste milieu pour le coup !
Mais tu peux toujours rajouter un autre characidé qui demande une eau plus dure : exemple le tetra de Buenos aires (je le trouve magnifique!) et ça change des cardi qu'on retrouve énormément dans les bacs aquariophiles !
Sinon il y a aussi le tetra jaune ou le tetra fantôme noir !
Ou pour rester dans le guppy tu peux prendre des endlers ! Les mâles ont de superbes couleurs ! Après risque d'hybridation quoi.

Va faire un tour sur les fiches poissons, tu rentres les paramètres idéaux genre 25 ° de température, tu peux mettre à partir de 18 °dh en GH et à partir de 6.8 de pH à peu près et en litrage 150 et là tu auras toute une liste de poissons qui peuvent aller avec tes guppys (sous réserve de s'informer plus amplement sur chaque poissons en feuilletant les fiches).

Autrement pour l'ancistrus, c'est pareil que le cardi, il demande une eau très douce...

Mais si tu veux un peu plus de poissons de fonds, pourquoi pas un autre banc de cory qui accepte l'eau dure, genre aeneus, habrosus (ils sont troop mignons eux !) et d'autres encore, va voir les fiches poissons ! Mais fait attention à ne pas trop charger ton fond, j'aurais tendance à y mettre seulement un beau banc d'une seule espèce, mais après les goûts et les couleurs ça ne se discute pas !

;)

Re: Système CO2, est-il absolument nécessaire ?

Bonjour à tous,

Je possède un bac de 125 litres et je voulais savoir si le Kit Co2 était indispensable dans un aquarium planté. Les kits artisanales marchent ils vraiment comme il le faut et s'en danger ?
Et quelle est la différence entre un kit Co2 et un diffuseur d'air ?

Merci de vos réponses.

Re: Système CO2, est-il absolument nécessaire ?

hello , non ce n'est pas indispensable , oui ça marche l'artisanal , pas sans danger si mal utilisé , un diffuseur diffuse de l'air et le kit du co² via une cloche ou autre . :)

Re: Système CO2, est-il absolument nécessaire ?

Ok ok.

Le soucis que j'ai, c'est que certaines plantes poussent très bien mais j'en ai d'autres comme ma gazonnante qui pousse pas du tout.
Et sur un kit Co2 artisanale peut on le coupait la nuit ? Sachant que je pars souvent en déplacement et donc pas là le soir.

Et le danger c'est quoi, si c'est mal utilisé ?

Et dernière question, un diffuseur d'air ça fait pas pousser les plantes ?

Re: Système CO2, est-il absolument nécessaire ?

Le danger c'est que les levures remontent dans le bac si l'assemblage est mal fait.
Mais la franchement il faut pas etre doué...

Concernant les C02 et les gazonnates... en gros, le C02 a lui seul ne suffit pas... il faut un éclairage de 25-30 lumens par litre, plus un substrat riche ou un sol technique et un maîtrise des engrais liquides. Pas d'engrais généraliste au risque d'avoir des algues. L'eau de ton bac doit être douce, et l'injection de CO2 doit se faire dans les règle de l'art (respect de la dureté et du PH) au risque d’asphyxier les poissons.

Re: Système CO2, est-il absolument nécessaire ?

Hello ,je pense qu'il faut que tu te penches sur ton éclairage pour tes gazonnantes....le village sert à aérer....et ne sert à rien dans un bac normalement peuplé, il va au contraire dégazer le co2 et monter très légèrement ton pH.
Oui tu peux débrancher la nuit le co2 et plusieurs jours en cas d'absence.
Le danger est toujours d'injecter trop de co2 ....d'avoir une incidence sur ta faune et une baisse importante du pH .....trop de co2 anesthésie un peu les poissons dans un premier temps et devient toxique ensuite....asphyxie et mortalité mais il y a de la marge .....

Re: Système CO2, est-il absolument nécessaire ?

Bison plus rapide... =)) c'est qu'avec ma tablette et mes grosses mains ...10 mn par phrase mini :)

Re: Système CO2, est-il absolument nécessaire ?

Oui donc si j'ai bien compris le Co2 ne les aideras pas mieux à pousser. Et pour l'éclairage, j'ai 2 tubes T5 Hilite Day de 28 watts ( 1200 lumens et 9000K ) donc normalement c'est assez non ? Et si j'en rajoute un, il faut exactement le même que les autres ?

Re: Système CO2, est-il absolument nécessaire ?

(Pas facile les tablettes Ricou oui : "village" au lieu de "bullage" ça n'a pas le même rendu, heureusement qu'on sait de quoi tu parles :D )

Re: Système CO2, est-il absolument nécessaire ?

Klaatou tas conservé ton éclairage d'origine sur ton Rio 125 ? ou tu as tout changé ? et si oui par quoi ?

Re: Système CO2, est-il absolument nécessaire ?

Pour l'instant c'est toujours celui d'origine mais je projette de mettre des led (surtout pour la consommation )

Retour sur la liste des sujets