Aquariophilie d'eau douce

Equipement nécessaire pour un aquarium de 120 ou 150 litres

Bonjour à tour !
Pour mon 2e post aujourd'hui (mon clavier prévoit de faire grève), je souhaiterais avoir plus d'infos sur la mise en place d'un aquarium se situant entre 120 et 150L.
Car je suis actuellement le possesseur d'un aquarium de 30L avec 2 poissons rouges. Oui, je sais, c'est beaucoup trop petit, et c'est pour cette raison que je vais en changer.
Mes questions sont les suivantes:
-Mise à part l'aquarium, le meuble et le filtre, quel budget faut il prévoir pour l'équipement de l'aquarium, et quel est cet équipement ?
-Quelles autres espèces de poissons sont compatibles avec des poissons rouges "classiques" ?
-Je souhaite introduire de vraies plantes (Bye Bye le plastoc) dans mon nouvel aquarium, mais je n'y connais actuellement rien, mise à part que les plantes produisent du CO² la journée, qu'elles en retirent la nuit, qu'elles on besoin de beaucoup d'éclairage et que si ce ne sont pas des espèces adaptées, elles se font vite grignoter par les poissons rouges. Je ne sais même pas si on peut les mettre dans du simple gravier ou si autre chose est nécessaire.
-Comment faut-il changer l'eau ?

Je vous remercie à l'avance de vos réponses.
BigFish

Re: Equipement nécessaire pour un aquarium de 120 ou 150 litres

Bonjour,

Commence par lire l'article situé ici, tu y trouveras un paquet de réponses, mais si tu as encore des questions après n'hésite pas à les poser.

Sinon, pour info, les plantes produisent beaucoup de O2 le jour (photosynthèse), et un peu de CO2 tout le temps (Respiration). ;)

Pour rajouter d'autres poissons, la cohabitation avec des poissons rouges est toujours difficile car ils sont gros, rapides, vivent en eau "froide", polluant... Evite les petits poissons qui deviendront des proies, les crevettes, les poissons à voile (Betta), les poissons lents, les "délicats". en gros, mieux vaut ajouter un autre PR.

Re: Equipement nécessaire pour un aquarium de 120 ou 150 litres

Tes poissons rouges, comme les miens, sont destinés à rester seuls - tant qu'ils sont deux, ça ne pose pas de problèmes. Il faut toujours avoir AU MOINS deux poissons rouges car ce sont des poissons de banc. Dans la nature, ils ont plein de place et vivent en grandes bandes. En aquarium, on ne peut pas leur adjoindre d'autres poissons, à moins d'avoir un TRES grand bac.

Comme sol, du gros gravier et du sable de Loire feront l'affaire.
Les plantes solides qui résistent aux poissons rouges sont donc les Anubias, les Vallisnerias, l'Hygrophila polysperma ( bien calée par des cailloux), la Riccia fluitans qui est une plante de surface qui va apprécier le fait que les poissons rouges sont de gros pollueurs.L'anubia se fixe sur un élément de décor, la Riccia flotte, et les reste peut se planter direct dans le sable, bien calé.

Justement, comme les poissons rouges polluent beaucoup, il faudra un bon filtre, avec une pompe de 300 à 600 l/h pour un aquarium de 150 à 200 litres. - et siphonner bien ton sol une fois par semaine. Les poissons rouges sont les " pigeons" des aquariums, de vraies usines à crottes ! :D

Il faut changer 10 à 20% d'eau par semaine - dans un aquarium de 200 litres, ça te ferait un changement de 20 à 40 litres d'eau. Dans un aquarium de 150 litres, il faut changer au moins 30 à 35 litres d'eau - disons 30.

tu vas donc avoir besoin :
- de plantes
- de sable de Loire
- de gravier
- de pierres et de cailloux NON CALCAIRES.
- d'une racine, si tu veux, ça fait juste joli, c'est optionnel.
- d'une pompe valable pour ton filtre
- de ouate de perlon et de mousse bleue
- d'un siphon pour nettoyer le sol.
- de tests en gouttes pour l'eau. Les 3 vraiment importants sont le PH, le GH, le NO3.
- un thermomètre.

Les pierres et les cailloux, tu peux les ramasser dans la nature, bien les faire tremper à la Javel en eau froide une demie heure, puis les faire tout bonnement bouillir une demie-heure ensuite. Tu rinces en brossant à l'eau froide et zou, à la flotte ! pour savoir si c'est calcaire ou pas, tu prends du vinaigre blanc, tu en mets sur ton caillou : si ça fait "pschittt" et que ça mousse, comme de la limonade, c'est pas bon, c'est calcaire. Si rien ne se passe, qu'il n'y a aucune bulle, c'est bon, ça va dans le bac.

Après, les prix, c'est fonction des animaleries. Visites plusieurs endroits, notes les prix et achète au moins cher, bien sûr. Et tu peux étaler tes dépenses sur plusieurs mois, prendre une fois un truc, une fois un autre...s'ils arrivent dans un bac un peu " minimaliste" au départ, les poissons n'en mourront pas !

Re: Equipement nécessaire pour un aquarium de 120 ou 150 litres

Regarde, il y a un site pas mal fait ici

Re: Equipement nécessaire pour un aquarium de 120 ou 150 litres

Merci pour les informations . Sachant que j'ai acheté mes deux poissons en Avril, tiendront ils jusqu'à Noël ? :D

Re: Equipement nécessaire pour un aquarium de 120 ou 150 litres

Là, je ne suis pas Madame Irma, seul l'avenir nous le dira ! Croisons les nageoires.... :D
Nourris-les un jour sur deux, jusqu'à leur nouvelle maison, ça limitera les risques...

Re: Equipement nécessaire pour un aquarium de 120 ou 150 litres

Okay !

Re: Equipement nécessaire pour un aquarium de 120 ou 150 litres

Au fait, j'ai deux autres questions:
-Il y a t'il une différence entre un filtre et une pompe ?
-Devrais-je attendre le cycle de l'azote de mon aquarium pour y insérer des plantes ?

Re: Equipement nécessaire pour un aquarium de 120 ou 150 litres

Alors,
- pour les plantes, non, car elles vont y contribuer. En tout cas, certaines, comme l'Hygrophila.
- la pompe est un des éléments du filtre. Un filtre, c'est un compartiment avec une alternance de mousse bleue, de ouate de perlon, et un autre où loge la pompe récupérant l'eau filtrée pour la renvoyer dans le bac. Quand on te vend un "filtre interne", c'est ça qu'on te vend : le tout. Regarde sur Google image, ça te donnera une idée de la chose.

Re: Equipement nécessaire pour un aquarium de 120 ou 150 litres

Bonjour,

Juste un commentaire sur la phrase de Anne : "Justement, comme les poissons rouges polluent beaucoup, il faudra un bon filtre, avec une pompe de 300 à 600 l/h pour un aquarium de 150 à 200 litres". Je dirais plutôt autour de 600 à 1000 l/h. 300 l/h, c'est beaucoup trop faible avec des PR, surtout pour 200 litres. Compte en gros 5x le volume du bac pour le débit du filtre.

Le thermomètre n'est pas obligatoire pour des poissons rouges. Ils vivent bien a température ambiante d'une maison. Il faut juste essayer de garder la pièce fraiche en cas de grosse chaleur estivale, mais si ca ne dure pas, ca ne posera pas de problème.

Sinon, d'accord avec tout le reste de son message.

Retour sur la liste des sujets