Aquariophilie d'eau douce

Tubes LED Superfish-Aquadistri

Bonjour à tous !

Je viens vous questionner à propos des ces tubes LED adaptables qui apparaissent dans tous nos magasins aquarios, et qui semblent une alternative plus économique aux rampes LED souvent très chères et permettant de garder le bac fermé sur des bacs types Juwel par exemple...

Superfish aquarium éclairage

Il semble que certains constructeurs commencent à équiper d'origine leurs bacs avec ce genre de tubes, j'aimerais savoir si certains en ont et si les plantes poussent bien, si le rendu lumineux est plutôt naturel (seulement deux couleurs dispo: blanc et rose...) ?

Je souhaite en effet lancer deux grands aquarium (450L et 350L d'angle) en low tech avec éclairage LED, donc pas le droit à l'erreur quant à la qualité de l'éclairage.

Merci d'avance pour vos réponse !

Re: Tubes LED Superfish-Aquadistri

alors je n'ai pas testé ces LED là mais je peux répondre pour le choix de couleur rose et blanc. Le rose c'est sans doutes une lumière horticole constituée de rouge et de bleu (ça fait du rose violacé), pile ce qu'il faut à la plante. Le blanc est là pour corriger le spectre et apporter des couleurs agréables au yeux.

Je ne vois pas perso l'intéret de faire ces deux tubes. On trouve dans le commerce des LED avec des IRC très élevés qui ont un spectre suffisant en soit... Donc bon.

Re: Tubes LED Superfish-Aquadistri

je me posais la même question sur ce type de tube led en remplacement de mes tubes t5 dennerle. Your text to link...

Re: Tubes LED Superfish-Aquadistri

Merci Stalker, je vois que tu fais aussi dans le low-tech, et pas qu'un peu ! :)
Effectivement je connaissais le topo du mélange blanc et horticole, mais j'aimerais bien savoir si les plantes poussent bien avec ces produits là en particulier.

Je compte lancer un 450l couvert amazonien plein d'échinodorus, vallisneria et autres donc besoin d'un éclairage fort, je pensais à mettre 4 de ces tubes en 120cm, parce-que c'est une solution simple moins chère que les rampes et que je pourrais garder mon bac fermé.

De quelles leds parles-tu ?

Mric322: j'avais déjà vu ces rampes qui sont définitivement trop chères, à choisir je préfère les lumivie, arcadia (j'en ai une qui éclaire mon 96l) ou aqualighter...

Re: Tubes LED Superfish-Aquadistri

Les plantes poussent très bien avec cette combinaison. Je me rappelle sur le forum aqua-IDF il y a quelques quand les LED (avec de très mauvais IRC) venaient de faire leur apparition en aquariophilie certains s'étaient bricolé des rampes à partir de LED horticoles et de blanc.

Maintenant le problème c'est aussi le rendu, une partie du bac étant illuminée par une lumière non blanche. Perso je ne doute pas de la qualité de la combinaison proposée, mais je ne vois pas l’intérêt d'un tel choix de la part du constructeur. On est en 2015 et on a des LED qui imitent presque à la perfection un spectre du corps noir, à moins de vouloir juste faire pousser des plantes, la lumière horticole est complètement has-been.

Re: Tubes LED Superfish-Aquadistri

le truc, c'est que je suis limité par la taille batarde de mes tubes (43,8 cm).
je n'ai pas trouvé cette taille dans les autres marques.

Re: Tubes LED Superfish-Aquadistri

Stalker: d'accord, donc d'après toi ça pousserait avec ça.
L'idée c'est d'avoir un éclairage LED pas trop cher, facilement adaptable sous le capot, et dont le spectre permet une bonne pousse des plantes, ce qui semble être le cas de ceci alors...
Après c'est sûr qu'il existe surement mieux et plus proche d'une lumière naturelle mais à quel prix ? On en vient aux rampes LED méga chères...

En plus ces tubes sont étanches et indépendants, donc avec 4 timers on peut allumer et éteindre progressivement le matin et le soir, simulant un peu lever et coucher de soleil, ce qui stresse moins les poissons.

Mric: un vendeur m'avait parlé de ces rampes qui en plus d'être hors de prix et pas plus performantes que d'autres, feraient plus proliférer les algues que les plantes...
Après la lumière n'est peut-être pas la cause mais bon, vu le prix je prendrais pas le risque.
A toi de voir si tu as envie de tester ou pas, si c'est la seule qui s'adapte à ton bac pourquoi pas, mais va voir ici tu devrais trouver mieux: []:410&s[3][]:192&ash[3][]:192&rg:&sid:10&h:leftColumn&ics:402&as4_base_selection:YToxOntpOjA7czozOiIxOTIiO30:]Your text to link....

Re: Tubes LED Superfish-Aquadistri

Comme je le dis souvent: de base les LED bon marché du rayon bricolage ont aujourd'hui un très bon IRC, comme quoi ça ne coute plus si cher que ça à fabriquer aujourd'hui. Mais bon dans l'industrie aquario ils doivent bien grappiller des sous et vendre du rêve très cher pour être rentable. On vend aujourd'hui des LED étanches en rouleau découpable, donc tu peux facilement tapisser ton couvercle avec et mettre tes douilles et ballast au grenier. On peut trouver dans le même format des LED horticoles si tu veux vraiment être garantis pour tes plantes.

Re: Tubes LED Superfish-Aquadistri

D'accord merci pour l'info, je ne connaissais pas les bandeaux !
Je vais étudier la question ;)

Re: Tubes LED Superfish-Aquadistri

Après le seul intérêt du matériel spécial aquario c'est que tu es complètement garantis niveau sécurité incendie et que tu as "tout compris", tu suis le manuel et tu es ok. Mais a quel prix? (financier bien sur!), notre hobby est déjà assez onéreux comme ça à mon goût.

Tu peux aussi trouver des néons LED en tapant néons LED sur google, plusieurs sites de VPC en vendent, du dois avoir le choix de la longueur. Si c'est étanche, tu peux mettre au dessus de l'aqua, et selon le modèle tu dois pouvoir brancher tel quel ou tu peux directement raccorder les douilles au secteur. Bref tu as plein de possibilités. Acheter du tout cuit en fait bien sur partie ;)

Re: Tubes LED Superfish-Aquadistri

Oui c'est bien les problèmes d'humidité qui m'inquiètent avec un montage maison...

J'avais regardé les tubes LED de chez philips qui sembleraient convenir, mais je sais pas ce que ça donne pour les plantes, et ça nécessite une rampe avec ballast, et celles de Juwel n'étant pas toujours très fiables, je préfère avoir un système indépendant...

Je vais réfléchir à la question et vous tiens au courant, si je teste on verra ce que ça donne !

Et si il y en a qui on déjà essayé n'hésitez pas à nous faire part de votre expérience ! :)

Re: Tubes LED Superfish-Aquadistri

Pour les plantes: température de couleur aux alentours de 6000K et IRC élevé. C'est le plus important. Philips a peut être aussi de l'horticole ;)

Re: Tubes LED Superfish-Aquadistri

Merci Chataigne mais ces rampes sont encore trop chères et surtout trop courts pour mon bac (150cm) :)

Re: Tubes LED Superfish-Aquadistri

j'ai trouvé ça : sera LED X-Change Tube daylight sunrise

mais je ne sais pas ce que ça vaut. il faut compter en plus l'adaptateur pour les mettre direct sur les douilles T5

Re: Tubes LED Superfish-Aquadistri

Ça a l'air sympa, encore trop courts pour moi mais ça peut être intéressant pour toi ;)

Re: Tubes LED Superfish-Aquadistri

J'ai essayer les tubes SERA.

La couleur est bien mais l'intensité assez faible.

Retour sur la liste des sujets