Aquariophilie d'eau douce

Possible de mettre des néons de 54w à la place des 45w ?

Bonsoir,
Voila,j'ai un aquarium rio 180 d'origine et il est équipé d'une rampe avec 2 néons t5 de 45w (4000k et 9000k)
J'aimerai augmenter la qualité de l’éclairage, et j'ai donc pensé a remplacer les t5 45w par des t5 54w.
Ma question est : Est il possible de mettre des néons de 54w à la place des 45w?
Un 54w 6500k et un 54w en 9000k seront ils plus bénéfiques que mon actuelle configuration, sachant que c'est un aquarium qui sera très planté ?
Merci

Edit: je viens juste de m'apercevoir que les 54w sont trop long pour ma rampe et donc pas adaptable... sujet à supprimer.
Désolé!

Re: Possible de mettre des néons de 54w à la place des 45w ?

La solution est éventuellement d'augmenter les Kelvins. Tu change le spectre lumineux tout en conservant les T5 en 45 W. Ça peut être suffisant, mais tu n'augmentera pas la puissance bien entendu.

Pour te donner une idée, ma config pour mon 90 Litres en 24W : 2 T5 Blanc 10 000 K et 1 T5 Bleu 20 000K. Ma hauteur d'eau est de 60 cm. Mes plantes sont impecs et pas de prolifération d'algues.

Sinon tu as aussi la solution de rajouter un troisième T5 si tu as la place. Il y a quelques tuto sur le web pour réaliser ça en bricolant un peu.

Re: Possible de mettre des néons de 54w à la place des 45w ?

merci pour ta réponse!
apres avoir farfouillé sur le net,il semblerait que le plus adapté soit 7500 kelvins, l'objectif est de favoriser au maximum les plantes sans nuire aux poissons.
j'ai peur que mes plantes en souffre et que mes gazonnantes ne prennent jamais si je m’écarte trop des 7500k, mais a en voir ton 90 litres,tes plantes semblent être en très bonne santé!
Je survole pas mal de forums pour trouver la réponse a ma question,et chacun a sa méthode,difficile de s'y retrouver!
#:-S

Re: Possible de mettre des néons de 54w à la place des 45w ?

Oui je te confirme, mes plantes se portent trés bien et je dois les couper trés régulièrement sinon elles envahissent le volume.

Petite info, mon bac est un Spécial Nano Récifal que j'ai transformé en eau douce. Par contre j'ai conservé la config éclairage d'origine. Et ça donne plutôt de bon résultats.

Retour sur la liste des sujets