Aquariophilie d'eau douce

Charbon actif dans la pompe de l'aquarium, nocif ?

Bonjour, Excusez moi de poser la question malgré le fait qu'elle ait surement déjà été posée. D’après les informations que l'on m'a donné, il me suffisait de nettoyer ma pompe, rincer les éponges et le filtre dans l'eau de l'aquarium et tout remonter et c'est reparti.

Mais je me suis aperçu que ça ne marche pas comme cela. Il semblerait que mon charbon change d’état "actif et nocif" étant donné que cela fait un peu plus d'un mois que j'ai mon aquarium, j'imagine que mon charbon est devenu nocif ?

je l ai donc enlevé mais doit je en acheter un autre ? Ou la pompe se suffit sans ? Combien exactement de temps dure l’état "actif" du charbon ? Est-ce que je dois "purifier" mon aquarium étant donné que j ai laissé mon charbon "polluer" mon eau ? Et doit-je aussi changer les éponges ? Et du coup, comment nettoyer correctement ma pompe ? Merci pour vos réponses.

Re: Charbon actif dans la pompe de l'aquarium, nocif ?

bonjour, alors je ne suis pas pro donc tout ce que je dis demande confirmation, mais il me semble que les filtres a charbon c'est bien aprés un traitement chimique, médicamenteux ou autres .... pas pour tout le temps.
Il faudrait que tu achéte une mousse de filtration, ou de la ouate, ou les deux même :)
pour ce qui est de l'entretien, tout les semaines tu change 10% de l'eau et le filtre tu le nettoie que trés rarement dans l'eau de l'aqua ! genre une fois tout les 3 mois grossiérement.
pour le reste, je laisse place au pro

Re: Charbon actif dans la pompe de l'aquarium, nocif ?

Hello !

Il est composé comment ton filtre ? Juste des éponges et du charbon actif ? Du perlon (sorte de coton blanc synthétique) ?

Pour le charbon actif, je confirme que ce n'est pas à utiliser en permanence. Atapioute à raison, c'est surtout après un traitement chimique et médicamenteux car il en absorbe alors les "restes". Par contre, passé 3 semaines le charbon actif relargue tout !

Tu peux éventuellement remettre du charbon actif sur 1 ou 2 semaines pour évacuer ce que le précédent a relargué. Après tu les jettes et n'en remets pas.

Les éponges se rincent de temps en temps dans l'eau prélevée de l'aquarium quand elles ont l'air vraiment sales. Le perlon se jette et se remplace.

Les supports en céramique sont les meilleurs pour que les bonnes bactéries s'installent sur le long terme. Si tu n'en as pas actuellement, envisages d'en mettre à la place du charbon. Il existe des supports en céramique sous forme de pastilles rondes pour les petits filtres. Tu les glisse dans un petit filet que tu coupes à la bonne dimension pour ton filtre et que tu couds pour le fermer. Ce matériaux ne se rince qu'exceptionnellement et seulement dans de l'eau prélevé du bac.

Voilà. J'espère que j'ai pu t'aider.

Re: Charbon actif dans la pompe de l'aquarium, nocif ?

Ben voilà, tu as t'a réponse! ;)

Re: Charbon actif dans la pompe de l'aquarium, nocif ?

Le charbon actif est bien au démarrage... pour virer des saloperies ! 48H suffisent.

Re: Charbon actif dans la pompe de l'aquarium, nocif ?

Merci beaucoup, je vous rassure le charbon est enlevé depuis un grand moment mais je ne savais pas pour le ceramique merci du tuyau :)

Re: Charbon actif dans la pompe de l'aquarium, nocif ?

Oui j'ai vu Nicolas que tu vais posté le message il y as un moment, pour cela que je t'ai répondu sur ce que je connaissait pour up ton post !
Bonne journée

Re: Charbon actif dans la pompe de l'aquarium, nocif ?

Bonjour,

Connait on des effets du charbon actif sur les chimie de l'eau de l'eau comme le KH ou le GH ?

Retour sur la liste des sujets