Aquariophilie d'eau douce

Conseil choix éclairage pour un aquarium de 100 litres

Bonjour à tous,

J'avais déjà posté un message il y a un moment pour parler de mon projet low tech. Ce projet est toujours en cours, mais je prend mon temps, je ne veux pas faire de bêtises et puis niveau argent, c'est plus facile d'acheter petit a petit.

Alors ok, en low tech on s'en fou un peu de l'éclairage je sais :D Mais j'aime les plantes, et je ne veux pas être restreint dans le choix de ma plantation, je veux pouvoir mettre les plus jolies à mes yeux.

Le bac sera un 100L (90x30x40), low tech, sol ADA amazonia. Il contiendra 5/6 Néon bleu , un couple de Mikrogeophagus ramirezi et probablement un petit groupe de Corydoras panda .

J'aimerai mettre bien sur des plantes facile a croissance rapide, mais j'aimerai également y mettre des gazonnantes, comme de la Hemianthus Callitrichoides Cuba

Donc pour eviter les soucis et de voir mes gazonnantes mourir, je préfère prévoir l’éclairage qu'il faut. Mais je n'y connais rien du tout et je suis un peu perdu

J'ai fait mes premiers repérages et j'ai sélectionné ces 4 rampes LED :

http://aqualight-solution.com/led-aquatlantis-easyled/2042-aquatlantis-rampe-led-easyled-6800k-895mm-5607329097497.html

http://aqualight-solution.com/rampe-led-aquarium-eau-douce/2243-daytime-eco-led-26-watts-7000k-aquarium-eau-douce-4260306740598.html

http://aqualight-solution.com/led-aqualighter-aquarium-eau-douce/1966-aqualighter-rampe-led-v1-6500k-90-cm-4820152565792.html

http://aqualight-solution.com/led-aqualighter-aquarium-eau-douce/1969-aqualighter-rampe-led-v2-7000k-90-cm-4820152565723.html

(comme nico ne vendra finalement pas de matos pour l'instant sur son futur projet, je me permet de mettre des liens :)) )

Sur les deux derniers, les fixation sur le bac dépassent de la rampe, il faudra donc bien que je voit si elles peuvent passer dans l'emplacement ou sera mon bac, mais normalement oui, il y a 92cm.

Ce que je n'arrive pas a savoir, c'est :
- sont-elles assez puissantes pour faire pousser n’importe quel type de plante (ca je pense que oui, mais j'aimerai confirmation)
- Ma question la plus importante, vu que je suis en low tech, je ne voudrai pas avoir une lampe trop forte ce qui provoquerai l'apparition d'algues et alors la... cata, surtout au prix d'une rampe, je ne voudrai pas l'acheter pour rien :-S

Je pense que j'ai fait le tour de mes questions, si vous avez des avis sur mes questions, ou même d'autres propositions, tout est le bienvenu :D

Re: Conseil choix éclairage pour un aquarium de 100 litres

Coucou Caliman!

Pour les rampes je ne peux rien te dire excepté que j'ai acheté la rampe Aqualighter 2.
Pour l'instant j'attends que mes plantes arrivent.
Dès qu'elles seront là je mettrai en route ma rampe et je pourrai faire un post sur le rendu et la qualité de l'éclairage :)
Mais je sais que le matos Aqualighter est un très bon rapport qualité prix!

Sinon pour ton bac vu que tu pars sur du LED,ne regarde pas en Watts mais en Lumens.
Pour un bac très très planté genre hollandais il te faudra environ 35 à 40 lumens/L.
Sinon un bac moyennement planté je dirai 30 lumens/L environs et en dessous on peut dire que c'est pour les bac peu planté.

Mais bon si tu veux vraiment pousser le truc correctement il te faudra aussi regarder l'IRC(Indice de Rendu de Couleur) il doit tourner à environ 85 minimum si tu veux te rapprocher de la lumière du jour.
Regarder aussi à combien de degré Kelvin est la rampe (bon ça tout le monde le sait).

Vu que tu pars sur de la HC,normalement elles pourront pousser sans problème en continuant à ramper au sol.
J'ai de la HC dans mon nano avec un éclairage LED et elle pousse très bien sans diffusion de CO2.
Je trouve la HC moins exigeante que la Micranthemum sp. Monte Carlo ou la Glossostigma Elatinoides.
Enfin ce n'est que mon avis.

Pour ta population enlève les Innesi qui vivent en eau fraîche et non en eau chaude comme les Ramirezi.
Pars plutôt sur des Axelrodi ou Simulans ;)
Sinon pour le nombre ça m'a l'air correct,pas trop charger pour éviter une pollution de ton bac low-tech donc ça devrait le faire mais il faudrait qu'un "spécialiste" du low-tech te confirme ça. :)

Re: Conseil choix éclairage pour un aquarium de 100 litres

Merci pour ta réponse

J'ai vu que tu as posté un message avec cette rampe. Un des points négatif que je trouve a cette rampe est leurs pattes de fixation, que je ne trouve pas top, mais surtout je suis pas sur a 100% qu'elles vont passer dans mon espace. Bien qu'elles aient pas l'air si énormes que ça,a voir donc.

OK, je regarderai les lumens, je savais pas justement que ça avait une importance :)
Pour les degrés Kelvin, la plupart sont en 6500, certaine en 7000, si je dit pas de bêtise, me semble que le 6500 représente la lumière du soleil en été, plus bas c'est vers l'hiver, mais quel intérêt plus haut ?

J'avais regardé aussi la Glosso, si tu dit que la Hemianthus Callitrichoides Cuba est plus simple, je vais rester la dessus, déjà que c'est pas les plus simples a faire pousser ^^

Sinon, je suis assez d'accord et embêté avec ton dernier point concernant les Néon bleu , malheureusement, ils sont dans mon bac actuel (erreur du débutant qui écoute les vendeurs ...) et je vois pas trop quoi en faire

Re: Conseil choix éclairage pour un aquarium de 100 litres

Hello,

Si quelqu’un d'autre peut me donner son avis :) j'ai pas envie d'investir pour rien haha

Re: Conseil choix éclairage pour un aquarium de 100 litres

Ce qu'il y a, je trouve que dans ton projet il y a 2 points antagonistes. Tu aimes les plantes, tu veux de la gazonnante. On a presque l'impression que tu veux faire de l'aquascaping mais tout ça sous couvert de low-tech. Hors, l'aquascaping c'est aux antipodes du low-tech ! Parce qui dit bon éclairage, dit CO2 et fertilisation. En effet, si tu mets un éclairage puissant mais pas les 2 autres, je t'assure que tu seras envahis d'algues.

Re: Conseil choix éclairage pour un aquarium de 100 litres

Merci pour ta réponse nico.
En effet, j'essaye de trouver un compromis entre aquascaping et low tech, en gros, un moyen de faire de jolis bac, avec de belles plantes tout en ayant un système le plus naturel possible

Re: Conseil choix éclairage pour un aquarium de 100 litres

Tu peux rechercher un effet gazonnant avec des mousses, ça te plairait pas ?

Re: Conseil choix éclairage pour un aquarium de 100 litres

Hum, au pire pourquoi pas, mais ca fait pas le meme effet je trouve. Mais si c'est la meilleure solution, je partirai peut etre la dessus

Re: Conseil choix éclairage pour un aquarium de 100 litres

Sinon tu as l'Echinodorus Tenellus qui pourrait le faire sous un éclairage pas trop puissant. Ça te fait ce genre de gazon d'une dizaine de centimètres de haut.
gazon d'Echinodorus Tenellus

Parce que c'est vrai que la HCC ou même la glosso dans un low-tech, j'y crois pas du tout.

Re: Conseil choix éclairage pour un aquarium de 100 litres

Ba pour le low tech perso j'éclaire mon bac car se sont les plantes qui épure l'eau de l'aqua , je ne fertilise pas car les nutriment proviennent de la nourriture des poissons des excrément de poisson et des escargots et de tous ce qui meurt dans le bac ( bactéries, escargot, poissons)
et le CO2 provient des bactéries, poisson et escargot je ne mais du CO2 que rarement si jamais elle sont affaiblie pour une raison X ou Y et je leur injecte du CO2 artisanal pendant deux ou trois semaine et les plante guérisse sa peut aider si elle on du mal a reprendre

Par contre pas de problème d'algue car les plante consomme tous les nutriment et elle non pas de carence le sol s'enrichi au fur et a mesure du temps en matière organique grâce au melanoide

donc pour ton éclairage a ta place je ne me préoccuperai pas des algue

Re: Conseil choix éclairage pour un aquarium de 100 litres

Oui mais tu as 30 watts d'éclairage pour 80 litres, si je ne dis pas de bêtise. Alors ça convient à beaucoup de plantes mais à des gazonnantes, je n'en vois pas beaucoup à part cette echino que je viens de citer. Mais c'est un gazonnante assez haute quand même.

Re: Conseil choix éclairage pour un aquarium de 100 litres

En effet la glosso j'ai abandonné l’idée ... la HC pas encore totalement haha :p mais celle que tu me propose est pas mal aussi, mais pas le même rendu tout de même.

Merci pour ton message aqualife, par contre, comme le souligne nico, pas sur qu'avec les meme config que toi les gazonnantes tiendrai le coup ...

Re: Conseil choix éclairage pour un aquarium de 100 litres

oui c'est pas sur peut être augmenter un peux l'éclairage .

Re: Conseil choix éclairage pour un aquarium de 100 litres

Hello Caliman!

Désoler de te répondre si tardivement...

Pour répondre à tes précédentes questions,la rampe est vraiment fine et les pattes sont très discrètes.
Donc à toi de voir si ça te convient au niveau design.

Pour la température de couleur je te met une image qui t'expliquera brièvement l'une des différence qu'il y a entre 6500°K et 7000°K ;)
spectre température de couleur

Pour la glosso ou l'HC là encore je ne t'ai dis que mon avis sur l'expérience que j'ai eu avec ces deux plantes,mais peut-être qu'avec toi ce sera l'inverse.
Chaque bac est différent et ça je l'ai testé,deux bacs de même dimension,de même type de sol avec la même végétation,ben résultat pas du tout identique....bizarre hein?

En ce qui concerne tes Innesi je me pose juste une question,tu veux faire un low-tech donc par sur des espèces qui vivent en eau fraîche comme tes Innesi non?
C'est pour moi la solution la plus logique,enfin je te dis ça mais à toi de voir :)

Par contre comme Nico te l'a dis gazonnante et low-tech ne vont pas ensemble.
La majorité des gazonnantes que je connais ont besoin de 1W/2L minimum.
Et qui dis éclairage de cette puissance là dis que le reste doit suivre.
Donc à ce moment là on ne pourra plus parler de low-tech.

Re: Conseil choix éclairage pour un aquarium de 100 litres

Merci pour ta réponse :)

Cool pour la rampe, je regarderai une fois que je serais fixé sur le matos a acheté, la c'est trop flou haha.

Pour l'eau fraiche, chez moi il fait assez chaud, mon bac actuel est a 26 en ce moment sans chauffage, donc ca devrait aller. Et au pire, si les températures chutent en hiver et deviennent un peu juste, je pourrait y mettre un chauffage juste pour l'hiver ;)

Je réfléchie encore pas mal pour cette histoire de gazonnantes (et autres plantes d'ailleurs) et ça me prend bien la tête !!

Re: Conseil choix éclairage pour un aquarium de 100 litres

Hello,

J'ai avancé dans ma réflexion.

J'ai fait le test co2/engrais sur mon nano également sans filtre, tout se passe bien, les plantes poussent super bien et les paramètres de l'eau sont bons. Je pense donc que je vais partir sur ce système pour mon 100L. En effet, plus vraiment du low tech mais bon ...

J'ai donc regardé les rampes, je pense partir sur la DAYTIME ( http://aqualight-solution.com/rampe-led-aquarium-eau-douce/2243-daytime-eco-led-26-watts-7000k-aquarium-eau-douce-4260306740598.html )

Quelqu'un connais ?

@Riritetel , elle semble convenir sur tous les points que tu m'as dit. J'avais regardé la Aqualighter 2 comme tu m'avais dit, malheureusement, les supports dépassent trop sur les cotés, et ne passeront pas, a moins de réduire la taille de mon bac ... ( dommage car c'est le seul défaut que je lui trouve ).

Pour les Innesi, je m'en suis séparé, ils seront mieux dans une eau fraiche :)

Re: Conseil choix éclairage pour un aquarium de 100 litres

Petit Up,

Rampe bien reçue. Je l'ai allumé pour voir, ba punaise ! ca éclaire sacrement bien :p Une lumière bien blanche (C'est la que je me rend compte que mes néons actuels sont super jaune ...) Hate de commander le bac pour tout monter !

Retour sur la liste des sujets