Aquariophilie d'eau douce

Réaliser et fabriquer la Galerie de son aquarium

Bonjour Bonjour !

J'ai pris ma décision, je vais réaliser ma galerie moi-même en bois. A vrai dire, ce n'est pas trop le côté bois qui me fait peur pour l'instant, mais le côté électrique, mais j'ai des parents qui sont très doués dans le bricolage.

Le problème étant que la majorité de la luminosité émise par le néon est directement bloquée par le couvercle et n'atteint pas l'eau. Tout l'arrière de mon aquarium est dénué de lumière, ce qui pose problème.

Mon objectif est d'avoir 1W/2L comme me l'a conseillé le Webmaster. Il me faut donc environ 5W de plus. Je pensais faire un 2x15W (en T8), mais cela fait peut être beaucoup! J'ai déjà un éclairage T8 15W, donc il me suffirait de "rajouter" un néon dans la nouvelle galerie.

J'aimerais mettre un/des ballast(s) électronique(s), moins coûteux que les kits complets. Je dois donc prévoir un endroit étanche dans ma galerie pour le(s) loger.

J'attends vos avis sur ce projet. En tout cas, merci de m'avoir lu !

Re: Réaliser et fabriquer la Galerie de son aquarium

En fait, je rectifie si tu mets du 30 watt d'éclairage ça te fera 1 watt pour 2 litres d'eau et c'est une bonne quantité pour beaucoup de plantes. Si tu as le budget pour rajouter un peu d'engrais liquide ou en poudre par semaine et un complément en carbone avec easy carbo par exemple pour pallier à l'absence de CO2 même si ça ne le remplace pas totalement... Ca sera parfait et ça te permettra d'avoir un large choix de plantes qui pousseront très bien.

Sans indiscrétion tu peux consacrer quel budget par mois pour ton aquarium ? En tout cas, la décision de retirer la galerie d'origine est pour moi la bonne. Surtout si comme tu dis l'habitacle créé une zone importante d'ombre.

Re: Réaliser et fabriquer la Galerie de son aquarium

Oula, cela dépend vachement de ce que je gagne! En tout cas, ma mère a pris la décision à la dernière minute de m'acheter le bois et quelques vis. Finalement, je n'ai dépensé "que" 27€ pour le tout, enfin, ma mère a dépensé. Il ne me reste plus que l'installation électrique. Et là encore, ma mère va bien m'aider. Vu que je vais opter pour une installation avec deux ballasts électroniques d' 1x15W. Ma mère va donc m'aider à réaliser un montage pour qu'il en ressorte qu'une seule prise électrique.

Avec 1W/2L, ça m'oblige à utiliser de l'engrais ?

Re: Réaliser et fabriquer la Galerie de son aquarium

Du coup, j'ai acheté un kit ballast 2x20W à 50€. Ça fait mal, mais je n'ai pas trouvé de matériel électrique pour me bricoler un montage. Du coup, je vais vendre mon ancien couvercle ! Demain, peinture et c'est fini. =) Vous aurez droit à des photos.

Re: Réaliser et fabriquer la Galerie de son aquarium

Tes plantes vont te remercier. Alors Pour l'engrais j'ai envie de te dire oui tu es un peu obligés. Enfin, tu peux toujours laisser faire 2 mois et voir le comportement de tes plantes et si tu n'as pas de développement d'algues.

Par contre, tu sais ce que tu vas prendre comme tubes ? Car c'est très important le choix de la marque et le spectre de couleur. Personnellement j'utilise un duo natur et tropic de JBL.

JBL solar tropic

JBL solar tropic

JBL solar natur

JBL solar natur

Mais comme je te disais sur un autre post il y a d'autres solutions et des marques à éviter. C'est pour du T8 ta ballast ? Il faut d'ailleurs que je change les miens, ils ont plus d'un an...

Re: Réaliser et fabriquer la Galerie de son aquarium

J'ai gardé mon ancien tube qui est un DayLight Luxline Plus de Sylvania. J'ai acheté un Trocal de Luxe Special Plant de Dennerle, pour compléter. Cela me semblait bien! Je me suis peut être trompée.
Trocal de Luxe Special Plant de Dennerle

Je ne comprends pas tout à fait pourquoi rajouter de l'engrais alors que j'ai beaucoup de poisson! J'aviserais avec le temps de toute façon. On verra bien ce que ça fait.

Je n'avais pas de vernis extérieur mais par contre, j'avais de la peinture bois extérieure, pour les volets je crois! La peinture est en cours, le couvercle sera blanc satin. Je passerais une éponge humide quand tout sera sec pour enlever les résidus =)

Re: Réaliser et fabriquer la Galerie de son aquarium

Le Trocal de Luxe Special Plant a de très bons avis. Je pense que tu as fait un bon choix de tubes néons.

Pour la fertilisation, en fait c'est un jeu d'équilibre. Si tu as beaucoup de lumière alors que les plantes ne disposent pas assez d'éléments nutritionnels (la lise est longue entre les métaux et les oligo éléments, le potassium etc... qu'apportent un engrais complet) elles n'en profiteront pas et limiteront leur croissance. Le fait qu'elles soient freinées permet aux algues de prendre le dessus et de profiter pleinement de cette lumière.

Re: Réaliser et fabriquer la Galerie de son aquarium

D'accord! Mon couvercle est installé! Sinon, pour l'engrais, des conseils de produit et de dose ?

Re: Réaliser et fabriquer la Galerie de son aquarium

Alors moi je te conseille 2 engrais complets qui ont fait leurs preuves pour les plantes d'aquarium. L'easy life profito que j'utilise personnellement ou le Flourish Oligo-éléments que beaucoup utilisent.

easy life profito

easy life profito engrais

Seachem Flourish

Seachem Flourish

Ces 2 produits tu les trouveras par contre rarement dans le commerce, tu es obligés de les commander sur internet. De toute façon je te déconseille vraiment tous les engrais liquides vendus dans le commerce traditionnel. Ils contiennent généralement beaucoup trop de fer ce qui favorise la prolifération des algues.

Pour le dosage, tout est indiqué dans leur notice respective. C'est selon ton choix. Mais je t'aiderai si jamais tu as un doute. Ils sont toujours vendus avec un doseur pas très précis par contre.

Re: Réaliser et fabriquer la Galerie de son aquarium

Il y a une grande différence de prix. Flourish est pratiquement au double! Vous achetez où vos produits du coup ?

Re: Réaliser et fabriquer la Galerie de son aquarium

Je suis habitué à passer commande sur Zone-aquatique. Je n'ai jamais eu de mauvaises surprises et ils sont très rapides. Par contre, je dois avouer que ça fait longtemps que je n'ai pas comparer les prix avec d'autres sites de VPC aquariophiles. C'est possible que tu te trouves moins cher ailleurs.

Par contre, par rapport aux engrais, si je ne dis pas de bêtises les prix sont équivalent en fait. Tout est une question de concentration des produits. Celui qui est plus cher est plus concentré donc tu en mets moins. A la fin tu t'y retrouves.

Re: Réaliser et fabriquer la Galerie de son aquarium

Vu que j'ai un petit litrage, ça sera plus facile de doser si c'est moins concentré! J'ai bien fait de poser cette question, merci. :)

Retour sur la liste des sujets