Aquariophilie d'eau douce

Ammonium et nitrite : utilité du filtre ?

Bonjour
J'ai un filtre composé principalement d'une fine mousse bleue prise en sandwich entre deux coussins de ouate avec une petite mousse noire de filtration en bas et des pastilles de céramiques en haut. Mardi, j'ai du me résoudre à changer le perlon et les coussins de ouate entourant la mousse bleue car tout cela était envahit par les particules d'algues filtrées et vraiment cracra. Je n'ai pas touché à la mousse noire ni aux pastilles de céramique.
Résultats aujourd'hui je me retrouve avec NO2 = 0 et NO3 = 0 mais NH3/NH4 = 1mg/l. D'après le petit tableau qui accompagne mon test en gouttes (Sera) avec mon Ph inférieur à 7 (ph = 6,5) il s'agit d'ammonium et non d'ammoniac.
L'ammonium est bien toléré par les poissons (jusqu'à 5mg/l à ph < 7 d'après le tableau du test)et ce même ammonium est préféré par les plantes au nitrate (si j'ai tout bien compris sur les posts qui traitent de ce sujet).
Je me demande donc s'il est judicieux de laisser les bactéries du filtre transformer cet ammonium en nitrite plus toxique pour les poissons ?
Avec 1mg/l d'ammonium, est-ce que je ne risque pas un nouveau pic de nitrite ?
Dois-je virer le filtre ? Ou changer un grand volume d'eau pour avoir moins d'ammonium et donc moins de nitrite après ?

Re: Ammonium et nitrite : utilité du filtre ?

Bon, j'ai fait un changement d'eau à 25% du volume et j'espère que mes plantes (cladophora et grenouillette) absorberont aussi une partie de l'ammonium. J'espère qu'ainsi les nitrites ne montreront pas trop haut quand les bactéries du filtre se décideront à faire leur travail. Je vais surveiller de prêt les nitrites. Je crois aussi que je vais aller acheter du Toxivec si ces mesures (changement d'eau + plantes)ne suffisent pas.

Ceci dit, je pense vraiment que mon filtre c'est de la m****. Je n'ai renouvelé qu'une partie de celui ci (celle qui est impossible à nettoyer). Et j'ai l'impression que, de ce fait, je repars à zéro sur le cycle de l'azote ! Pour info, c'est un nano d'angle Dennerle.
filtre d'aquarium

Je veux bien des avis sur le risque d'un nouveau pic de nitrite et comment réguler pour que le taux ne monte pas trop haut. :-SS

Merci

Re: Ammonium et nitrite : utilité du filtre ?

Essaye de planter un peu plus sinon je ne peux pas t'aider plus..

Re: Ammonium et nitrite : utilité du filtre ?

Bonjour Aquariusse.
Pour l'instant mon budget plantes est un peu serré. J'ai prévu d'ajouter du varech d'eau douce bientôt. Je vais laisser ma grenouillette s'étaler un peu plus. Peut-être ajouter quelques brins de Ceratophyllum Demersum.
En attendant, je me demande toujours à quoi sert mon filtre !
Merci pour ta réponse :)

Re: Ammonium et nitrite : utilité du filtre ?

Il filtre combien de litres par heure?

Re: Ammonium et nitrite : utilité du filtre ?

C'est le petit modèle de filtre angulaire Dennerle pour nano de 10 à 40 litres. Il filtre au maxi 150 litres par heure et je l'ai réglé sur le niveau intermédiaire (environ 80 litres par heure). Je sais qu'une fois installé tous les matériaux de filtration le rendement diminue mais je sais pas de combien.

Re: Ammonium et nitrite : utilité du filtre ?

Essaye de mettre sur 100 vomme sa ton combattant n'as pas trop se courant pour ses voiles ;)

Re: Ammonium et nitrite : utilité du filtre ?

Ma question est aussi liée à l'intérêt même d'utiliser un filtre. Si on doit rencontrer des problèmes avec à chaque fois qu'on remplace les parties non nettoyables on peut se poser des questions.
Par ailleurs, les bactéries du filtre sont sensées transformer l'ammonium peut toxique pour les poissons en nitrites très toxiques puis en nitrates moins toxiques mais toujours plus que l'ammonium lui-même quand on a un ph inférieur ou égal à 7 (le mien varie entre 6,5 et 7 selon l'heure de la journée).
Si des changements d'eau fréquents et l'ajout de plantes (qui préfèrent l'ammonium aux nitrates) suffit à réguler le taux d'ammonium, alors le filtre ne sert au mieux à rien et au pire à empoisonner les poissons !

J'ai trouvé des infos intéressantes sur ce site :
http://www.aquaportail.com/articles-item-11-le-cycle-de-l-azote-ammonium-nitrites-et-nitrates-c-est-quoi.html

Pour l'instant je laisse le filtre en place. J'ajoute quelques plantes. Si besoin, Toxivec pour faire chuter les nitrites quand il y en aura si le taux est trop élevé. Après, je sais pas. Peut-être que je virerais les masses filtrantes (sauf éponge pour les macromolécules) pour qu'il se contente de brasser l'eau ? Et je laisse faire les plantes pour équilibrer le bac avec quelques changements d'eau si nécessaire.
Qu'en penses-tu ?

Re: Ammonium et nitrite : utilité du filtre ?

Perso, dans la plupart de mes filtres, il n'y a que de la mousse bleue que je rince de temps en temps... Et c'est plus pour le brassage de l'eau, l'oxygénation et les grosses particules...
Je vais même l'avouer : depuis sa mise en eau (en septembre 2014), je n'ai jamais changé le filtre, jamais rincé les mousses de mon 70 litres. Et ça n'empêche pas mes poissons de se reproduire et mes plantes de pousser. Après j'ai un bac très bien planté avec une croissance des plantes très rapide ...

Re: Ammonium et nitrite : utilité du filtre ?

Bonjour CrevettesandCo
Bien, là tu confirmes ce que je pensais. A part brasser l'eau, le filtre ne sert pas à grand chose. Je le garde tel quel tant que je n'ai pas toutes mes plantes puis je remplace les éléments "jetables" par de la mousse.
C'est quoi exactement ta mousse bleue ? Elle est plutôt fine j'imagine et destinée au filtrage des petites particules ?
Après, la cartouche de mon filtre à une forme un peu spéciale : triangulaire avec un trou au centre sur toute la hauteur (cylindre creux). Je sais que Dennerle ne fait pas de mousse à mettre dedans. Mais peut-être que je peux découper cette mousse bleue à la forme du panier de mon filtre et superposer plusieurs couches ? ;)
Merci pour ta réponse.

Re: Ammonium et nitrite : utilité du filtre ?

Du coup tu ferait un bac semi low tech bonne idee aussi;)

Re: Ammonium et nitrite : utilité du filtre ?

Ah ! c'est ça qu'on appelle le semi low tech ! Je vais aller me renseigner sur le fonctionnement du cycle de l'azote dans ce type de bac. Merci du tuyeau ! :D

Re: Ammonium et nitrite : utilité du filtre ?

Avec plaisir:)

Re: Ammonium et nitrite : utilité du filtre ?

En se renseignant un peu, on apprend plein de choses intéressantes sur l'utilité des filtres. Voir http://aquariumnaturel.blogspot.fr/search/label/filtration le passage intitulé : " Eheim : la fin d'un mythe ?".
L'auteur du blog nous explique comment est né le concept du filtre pour aquarium ; non en raison d'un réel besoin biologique mais simplement d'une opportunité technique et commerciale. Le discours pseudo scientifique expliquant l'utilité du filtre n'est venu qu'après ! Saviez-vous qu'Eheim était un fabriquant de jouets ?
Allez lire ce blog, c'est passionnant et ça fait réfléchir ! De quoi regretter tout l'argent dépensé en matériel qui aurait pu être investi dans des plantes... :((

Re: Ammonium et nitrite : utilité du filtre ?

Autre site intéressant qui explique l'inutilité des filtres comme supports indispensables aux bactéries nitrifiantes :
http://aquariophilie-simplement.blogspot.fr/p/filtres-vs-plantes.html

Si je résume : les plantes et les bactéries entrent en compétition pour l'absorption de l'ammonium. Les plantes absorbent les nitrates uniquement si elles ne peuvent faire autrement préférant l'ammonium avant tout. Les nitrates sont donc inutiles pour les plantes en présence d'ammonium et toxiques pour les poissons. Moins que les nitrites, c'est vrai. Mais à partir du moment ou l'ammonium est consommé rapidement par les plantes il n'y a plus de pic de nitrites à craindre à condition que le bac soit suffisamment planté dès le démarrage.
Et dire que l'Homme est toujours convaincu que sa technologie à le pouvoir de faire mieux que la nature ! :))

Re: Ammonium et nitrite : utilité du filtre ?

Je suis preneuse de tous les avis sur le semi low tech.
Je sais que certains aquariophiles ne conseillent pas aux débutants comme moi.
Tous vos conseils me seront donc précieux.
Je compte faire évoluer mon bac progressivement (en fonction de mes moyens financiers).
Pour le total low tech il est conseillé un sol nutritif que je n'ai pas installé dans mon bac. Aussi je projette un semi low tech avec uniquement des plantes ne nécessitant pas de substrat spécifique (flottantes ou sans système racinaire).
Si vous avez déjà une expérience concluante ou non avec ce type de plantes en semi (ou total) low tech, n'hésitez pas à me la faire partager.

Merci de vos réponses. >:D

Re: Ammonium et nitrite : utilité du filtre ?

Si vous souhaitez partager vos avis et expériences avec moi, afin de m'éviter des erreurs fatales, j'ai créé un post spécifique pour l'évolution de mon bac classique vers un semi low tech dans la rubrique : " Bassin, Poubellarium et aquarium low-tech ".

J'adore ce site car on peut vraiment échanger sur tout et recueillir plein d'informations. Les avis des uns et des autres convergent ou divergent et c'est ce qui rend ce forum si instructif pour construire sa propre expérience aquariophile !

Merci à vous tous ;)

Re: Ammonium et nitrite : utilité du filtre ?

Pour la mousse, oui, elle est assez fine et tu peux acheter une plaque et découper ce que tu veux dedans.
Pour les plantes sans sol nutritif, j'ai déjà essayé, ça faisait joli au départ mais au bout de deux/trois mois, ça pourrissait, ça végétait, bref, il fallait tout refaire.
Après, si tu utilise des anubias, des mousses et hépatiques ou des flottantes, je pense qu'avec une bonne fertilisation, ça peut tenir.
Au choix :
Riccia Fluitans
Anubia barteriAnubia barteri nanaAnubia barteri var. angustifolia
Mousse de Java
Varech d'eau douce
Grenouillette
etc

Re: Ammonium et nitrite : utilité du filtre ?

Bonsoir CrevettesandCo !

J'ai déjà de la grenouillette. Je pensais ajouter des brins de cérato et du varech d'eau douce. Pour les mousses je suis plus hésitante car ça m'a l'air plus fragile et en plus j'ai des algues dans mon bac qui risquent de l'envahir. L'anubia c'est une bonne idée !
Qu'Est-ce que tu appelles une bonne fertilisation ? J'y connais rien :-/

Re: Ammonium et nitrite : utilité du filtre ?

Bonsoir à tous !
Je reviens sur ce sujet pour vous donner des nouvelles de l'évolution de mon bac depuis le changement de la grosse masse filtrante en ouate le 20 février.
Donc, montée progressive de l'ammonium sur la première semaine avec une valeur de 5 mg /l le 27 février. Là ça commence à devenir beaucoup !
Je fais un changement d'eau à 30 % et je file chez mon Jardiland acheter de l'Egéria Densa et de la Cératophyllum. Efficace ! Le lendemain, l'ammonium était redescendu à 0,5mg/l. Ce matin, les nitrites commencent à pointer le bout de leur nez à 0,5mg/l. Toujours pas de nitrates. Je vais surveiller tout ça de prêt car je ne veux pas risquer un nouveau pic de nitrites avec mon Litchy (betta splenden) dans le bac !
Ma démarche actuelle consiste à réduire la montée de l'ammonium pour que les nitrites ne s'envolent pas. Mais je ne sais pas si cela suffira ?
Pour l'instant Litchy se porte bien. Il aime ses nouvelles plantes. Par contre, il apprécie moins que je le nourrisse seulement un jour sur deux (caca de poisson = ammonium qui se transformera en nitrites).
Si vous avez d'autres astuces pour limiter cet inévitable pic de nitrites je suis preneuse ! ;;)
Merci à vous.

Re: Ammonium et nitrite : utilité du filtre ?

Bonjour !
Ce matin, ammonium à 1 mg/l ce qui n'est pas dangereux mais risque de faire grimper les nitrites ensuite. D'ailleurs, pour les nitrites : 0,75mg/l ce matin aussi. Tout ça a progressé vers le haut depuis hier malgré mes plantes flottantes à croissance rapide : 1cm par jour environ pour les tiges d'Egéria Densa et 2 cm par jour au moins pour la Cératophyllum Demersum. Bah oui je mesure, comme elles sont installées à la verticale, c'est facile.
Donc, rechangement d'eau à 20% cette fois pour diminuer l'ammonium et les nitrites. Toujours pas de nitrates en vue (tests en gouttes pour tout).
Questions :
Est-ce que je dois booster encore plus la croissance de mes plantes avec de l'engrais pour qu'elles mangent plus d'ammonium et de nitrites ?
Est-ce que je dois faire des changements d'eau partiels plus rapprochés (10% par jour) ?
Est-ce que je vais devoir me résoudre à utiliser du Toxivec ?
Qu'elle sera la meilleure solution pour limiter le pic de nitrites sur le long terme ?
Oui, je sais que ça fait beaucoup de questions ! Mais je n'ai jamais eu à gérer un pic de nitrites avec un poisson dans le bac alors je m'inquiète pour lui.
Quelqu'un a-t-il déjà eu à faire face à cette situation ? Si oui, comment avez-vous géré cela (en dehors de croiser les doigts)?
Mille merci d'avance pour vos réponses :D

Re: Ammonium et nitrite : utilité du filtre ?

J'ai déplacé la suite de ce post dans la rubrique chimie de l'eau et paramètres de l'aquarium. Cela me semblait plus adapté. Donc merci de poster vos réponses sur le sujet "pic de nitrites avec poisson".
A bientôt ! :)

Re: Ammonium et nitrite : utilité du filtre ?

Bonjour Josselynep;pour t'aider il va me falloir plus d'indications sur ton aquarium:Aquarium, comment de litres.Date de départ de l'aquarium.Les changements d'eau ce fait à quel moment et quelle quantité.Population de l'aquarium et nombre d'individus.Quantité de nourriture donnés, trop = problèmes.Comment nettoies-tu tu les masses filtrantes...Après je serai en mesure de t'aider pour le mieux.Pour ce qui est du filtreur il est très important, il te permet d'avoir une eau claire et propre et un bon soutient bactériologique.Je n'ai jamais d'ammoniaque et nitrite(sauf au départ de l'aquarium, cycle de l'azote), je suis persuadé que c'est à cause de l'efficacité de mes filtreurs.

Re: Ammonium et nitrite : utilité du filtre ?

Bonjour Jippy !
Mon aquarium est un cube de 20 litres démarré le 02 janvier 2015. Il accueille un betta splenden mâle. Dedans, il y a des galets, une racine de mangrove, de la grenouillette, de la cératophyllum, de l'égéria densa, 3 boules de cladophora et depuis peu (hier) une anubias nana.
Je fais les changements d'eau en principe 1 fois par semaine 15%. Mais depuis mon problème avec le filtre, je fais des changements plus fréquents : 2 fois par semaine et sur une plus grande quantité (30% du volume).
Pour le poisson, je lui donnait des granules 2 jours de suite puis des artémias congelés 1 jour et 1 journée de jeun. Depuis mon problème avec le filtre, je le nourris 1 jour sur 2 et j'alterne granules avec artémias.
Pour le filtre, je ne l'ai nettoyé qu'une fois le 20 février en suivant les indications du fabriquant. En fait, il est essentiellement composé d'une ouate à renouveler car pas nettoyable. Avant la ouate, il y a une petite mousse noire à laquelle je n'ai pas touché. Au dessus de la ouate j'avais ajouté des pastilles en céramique.
Depuis le changement de la grosse masse en ouate (elle prend presque tout la surface du filtre), j'ai l'impression que je repars à zéro dans le cycle de l'azote D'abord uniquement de l'ammonium pendant les 7-8 premiers jours. Puis arrivée des nitrites depuis hier.
Aujourd'hui : ammonium à 1mg/l nitrites à 0,75mg/l et nitrates à 0mg/l.
Donc je crains un pic de nitrites dans quelques jours avec mon betta splenden dans le bac :((
Si tu as des conseils à me donner, je les prends volontiers :D

Re: Ammonium et nitrite : utilité du filtre ?

Hum... La transformation de l'ammoniaque en nitrites est normalement suivie par la transformation des nitrites en nitrates (consommés par les plantes).
De ce que je comprends, tu en reste au stade des nitrites, pas de transformation en nitrates ?
Ce qui me laisse penser que ton nettayge de filtre a mené à la destruction d'une partie des bactéries.. ou alors... :-/
Pour ta composition de filtre, tu parles de mousse bleue, de billes de céramiques et de ouate. Ok. Mais la mousse noire, est-ce que c'est du charbon ?
Si oui : depuis combien de temps l'as-tu dans le filtre ?
Car le charbon est à utiliser sous condition particulière, par exemple après utilisation de médicaments, ou pour éclaircir l'eau si utilisation de tourbe. Mais le délai ne doit pas dépasser 15 jours (c'est variable bien sûr). Après ça, il 'recrache' tout ce qu'il a absorbé (toxines)...

Re: Ammonium et nitrite : utilité du filtre ?

Bonjour Adeline
Non, la mousse noire est juste une mousse de filtration à maille assez grosses. Pas de charbon dedans. la mousse bleue est prises entre deux couches d'ouate et elles sont indissociables. C'est la partie non nettoyable du filtre qui occupe aussi la plus grande surface.
Je pense aussi le changement de la ouate a amené à une destruction d'une grande partie de mes bactéries. C'est sans doute pour cela que je repars à zéro sur le cycle de l'azote.
Mon inquiétude c'est comment limiter le pic des nitrites pour que mon poisson n'en meurt pas.
J'ai déjà mis en place toutes les idées qui me semblaient sensées : tests en gouttes, changements d'eau dès qu'il y a trop d'ammonium et/ou de nitrites, ajout de plantes à croissance rapide, nourrir moins mon poisson (1 jour sur 2). Est-ce que tu vois autre chose que je pourrais faire pour limiter le pic des nitrites ?
Est-ce qu'il y a des moyens pour protéger le branchies de mon poisson si les nitrites deviennent trop élevées ?

Re: Ammonium et nitrite : utilité du filtre ?

Je t'avoue que j'ai toujours vu les blocs de mousse noire grosses mailles comme du charbon actif, jamais comme simple filtration ou support bactéries, c'est bleue normalement ! :">
Donc si tu repasses par un pic, ce qui semble le cas :

1) Limiter le pic avec un minimum de pollution et des changements d'eau. Ce que tu fais. Après je sais qu'il y a des bactéries qui se vendent en magasin. Je n'ai jamais essayé, mais dans ton cas, c'est peut-être une solution à envisager. A savoir que n'ayant jamais essayé, je n'ai pas de retour particuliers à te faire... Et ce n'est qu'une suggestion...

2) Ce qui est étrange, c'est que la ouate n'est pas un support de bactéries... Le nettoyage du filtre est à faire, il faut donc trouver ce qui a détruit tes bactéries cette fois, pour que ça ne se reproduise pas au prochain nettoyage. As-tu utilisé l'eau du bac pour nettoyer des masses filtrantes ?

Re: Ammonium et nitrite : utilité du filtre ?

Merci de prendre du temps pour me répondre Adeline.
Pour le mousse noire, c'est pas précisé qu'elle contient du charbon. Elle est indiquée comme mousse de préfiltration. Mais, du coup, tu me donnes un doute.
Je nettoie dans l'eau du bac que j'ai retirée et placée dans une grosse bouteille de Volvic coupée en haut.
Les pastilles de céramique je les ai ajoutées ensuite, soit 15 jours après le démarrage du filtre et du bac. Elles étaient donc en place depuis 1 mois quand j'ai remplacé la ouate.
J'ai pas eu de coupure d'électricité sur une grande période à ma connaissance.
La seule chose que j'ai fait en plus du changement de la ouate c'est remplacer mes "plantes" en soie par des vraies à croissance moyenne et rapide.
J'ai pas mis de produits dans mon aquarium à part le conditionneur d'eau pour les changements en urgence. Pas d'engrais, pas de bactéries, pas de produits de nettoyage évidemment.
Moi non plus je ne comprends pas. Je pensais qu'avec le changement de la ouate j'avais perdu une partie de mes bactéries. Mais si ce n'est pas un support pour elles, alors c'est pas ça la cause.
Je peux toujours aller acheter des bactéries mais je crois qu'il y a un délais de plusieurs jours avant qu'elles agissent.
En attendant je continue les changements d'eau. Je ne peux plus rajouter de plantes car c'est blindé côté place disponible. Tout l'arrière du bac est rempli jusqu'à 1/3 et le dessus également 1/3 à 1/2.
Si vraiment ça ne suffit pas et que les nitrites montent trop, je mettrais du Toxivec pour les faire chuter. C'est l'indication que j'ai vu notée sur le flacon mais je n'en connais pas l'efficacité ni les inconvénients car jamais essayé avant.
Est-ce que tu penses à un autre élément qui aurait pu entraîner une destruction des bactéries ?
En tout cas, merci d'essayer de réfléchir avec moi. C'st vraiment sympa de ta part
:D

Re: Ammonium et nitrite : utilité du filtre ?

Bonjour;
Comme le dit Adeline il faut nettoyer tes masses filtrantes avec l'eau de l'aquarium sinon si tu utilises l'eau de robinet elle devrait contenir du chlore et cela tue les bactéries utiles même chose pour les changements d'eau, il ne doit pas y à avoir de chlore.
Je crois aussi qu'vec un sol en galets il faut être prudent lors de la distribution de la nourriture, s'il y a en trop elle s'acculera au fond au travers le Gallet et aura comme incidence une montée d'ammoniaque et nitrite par la suite. Moi ce sont de petits escargots(mélanoïdes)qui s'occupe de faire le nettoyage du fond de l'aquarium.
Nettoyage du filtreur(une fois par mois), rincer la mousse noire avec de l'eau d'aquarium, rincer si nécessaire(si vraiment sale) les billes de céramique et remplacer la ouate.
Changement d'eau 10% à 20% par semaine(sans chlore)faire évaporer le chlore si ton eau en contient.
Ton aquarium est jeune il faut du temps pour les bactéries s'implante, ce n'est pas juste le filtreur qui est colonisé de bactéries(vitre, racine, pierres tuyauterie...)c'est pour cela qu'un nettoyage excessif n'est pas bon.
Plantes selon moi les plus faciles et utiles, Égéria najas, rotala rotundifolia, mousse de java.
Je crois aussi qu'une autre solution simple c'est la technique Low tech que j'expérimenterai prochainement. Voir ce site, il y a de bonnes informations.
http://aquariophilie-simplement.blogspot.ca/p/idees-recues.html
J'espère t'avoir aidé un peu.

Re: Ammonium et nitrite : utilité du filtre ?

Tu as nettoyé à l'eau du bac... Bon, alors là, il faut trouver une source de pollution introduite dans le bac, qui aurait détruit tes bactéries.
Allons-y Watson ! B-)
1) Cherches le manuel de ton filtre et confirmes que ta mousse noire n'est pas une mousse de charbon actif (sait-on jamais), car c'est noir ce truc. Et si elle est en place depuis le début du bac, elle va recracher des toxines, que les bactéries ne vont pas apprécier.
Peux-tu me donner le nom donné dans le manuel pour chaque mousse présente dans le filtre ? Qu'on s'assure de ce que tu peux rinçer ou non (même si ça a l'air ok) ?
2) Testes-tu bien l'eau Volvic avant chaque changement d'eau ? Le fait que ce soit de l'eau bouteille/potable ne préserve pas des pollutions pour l'aquarium, exemple :
http://www.lemonde.fr/planete/article/2013/03/25/l-eau-minerale-n-est-plus-epargnee-par-la-pollution_1853686_3244.html
certains aquariophiles ont déjà eu des soucis avec la Volvic...
3) As-tu mis les mains de façon répétée dans le bac sans les avoir lavées avant ? (oui oui je pousse, mais y'a pas 36 solutions non plus :(( )

Bon, après ça... en pollution venant de l'extérieur, je sèche.

As-tu un aquariophile dans tes connaissances ? Peut-être peut-il te découper un bout sa mousse avec bactéries pour t'en donner un bout.

Re: Ammonium et nitrite : utilité du filtre ?

Alors voilà les infos Sherlock (accroches toi, c'est un peu long) :
Le filtre nano angulaire Dennerle est composé de deux éléments filtrants : une mousse de préfiltration noire à rincer toutes les deux à quatre semaines selon les besoin (salissures) et une cartouche de filtration à renouveler toutes les 6 semaines (c'est une cartouche en plastique qui est entièrement entourée par la ouate). Dans la cartouche c'est creux. En plus de ce filtre de base, j'ai rajouté un module supplémentaire spécifique pour ce filtre que j'ai rempli de billes de céramique. J'ai encore jamais nettoyé cette partie là (céramique).
Je ne teste pas systématiquement la Volvic avant de l'introduire dans le bac. Mais il y a plein de précisions sur la bouteille :
calcium ca++ 12 mg/l
sulfates So4-- 9 mg/l
magnésium Mg++ 8 mg/l
sodium Na+ 12 mg/l
bicarbonates HCO3- 74 mg/l
Potassium K+ 6mg/l
Silice SIO2 32 mg/l
chlorures cl 15 mg/l
nitrates NO3- 7,3 mg/l
teneur totale en minéraux 130 mg/l
Ph 7
J'ai quand même testé les phosphates tout à l'heure sur l'eau de Volvic et j'obtiens 0,25 mg/l
Bon, ça peut paraître bizarre que je ne trouve pas de nitrates dans mon bac alors qu'il y en a dans la bouteille de Volvic. Je crois que ce sont les plantes qui s'en chargent. De même, dans mon bac je n'ai que 0,1 mg/l de phosphates ce qui est moins que dans la bouteille. Sans doute pour les mêmes raison. Mon Ph est à 6,5 et non à 7. Là, je pense que c'est lié à la racine de mangrove. L'eau est un peu colorée donc elle doit rejeter un peu de tanin.
J'évite autant que possible de mettre les mains dans le bac. Même pour installer les plantes j'ai utilisé une pince de cuisine (neuve et rincée à grande eau du robinet). Si toutefois je dois le faire (rincer et remplir les tubes pour les tests) je lave aussi mes mains à grande eau avant et je sèche soigneusement pour éviter les résidus de savon. Je travail dans un milieu médical alors l'hygiène des mains c'est devenu un réflexe. Je te rassure quand même, je ne mets pas de gel hydro alcoolique sur mes mains avant de les introduire dans le bac =))
Après, il reste la pollution du fond du bac. J'aspire une fois par mois c'est peut-être pas assez ? Contrairement à Jippy je n'ai pas d'escargots.
Est-ce que tu penses que je devrais refaire un siphonage du fond maintenant ?
Pour ton idée de masse filtrante venant d'un autre aquarium, je vais demander au club aquariophiles de Vernon s'ils peuvent m'en donner un bout.
Eux aussi ils sèchent sur mon problème. Ils pensent que c'est mon filtre qui n'est pas suffisant pour accrocher les bactéries. La solution selon eux serait de mettre un filtre plus efficace mais ils n'en avait pas à me proposer d'occasion. Apparemment, mon sol en galets ne retiendrait pas suffisamment les bactéries non plus. Mais je me vois mal remettre une couche supplémentaire avec le décor et le poisson dedans. Peut-être que je peux le transférer dans une boîte de transport pour poissons avec de l'eau de l'aquarium le temps de mettre du quartz en plus ?
Que pense Adeline-Sherlock de tout cela ? :-B
Mille mercis à toi !

Retour sur la liste des sujets