Aquariophilie d'eau douce

Manado seul ou avec substrat en sous couche ?

Bonsoir,

Je vais mettre en eau mon bac de 80L et mon choix s'est porté sur du Manado.
Mais les avis divergent quant à son utilisation: seul ou couplé - à un substrat de type Aquabasis (comme cela est indiqué sur le paquet) ou à du sable de Loire - ?

Je veux bien vos commentaires, surtout si vous l'utilisez, ou l'avez utilisé...

Je précise que mon sac n'est pas encore ouvert, je peux toujours l'échanger si j'ai trop de retours négatifs !

Autre question: combien de fois et par quelle méthode avez-vous rincé votre Manado (j'ai 25L à laver et je sens que ça va être une grosse galère) ?

Merci !

Re: Manado seul ou avec substrat en sous couche ?

Salut :)

perso j'ai du manado, aucun souci :D

Certains place du sable dessus, d'autres non. C'est mon cas, aucun souci :D
Seul micro inconvénient il reste un peu volatile durant une petite semaine

Aucun rinçage avant sa mise en eau, aucun souci ;)

Bonne installation à toi

PPOOMM ;)

Re: Manado seul ou avec substrat en sous couche ?

Salut Nella,

J'ai du Manado seul dans mes 2 bacs, contrairement à PPOOMM, je l'ai très abondamment rincé (versé dans le bac vide et j'arrosais au tuyau d'arrosage à grands jets tout en siphonnant jusqu'à ce que l'eau soit claire). J'ai choisi de le mettre seul pour éviter de mélanger en siphonnant ou replantant... c'est un choix :)

Effectivement tu auras des billes de Manado qui flotteront à la surface un certain temps. De ce que j'ai pu lire en amont de l'installation, celles qui flottent flotteront toujours, alors tu peux les chasser à l'épuisette ;)

Mes seuls regrets : difficile de faire tenir certaines plantes (j'ai mis plus d'un mois à faire tenir un Echinodorus Argentinensis) dans le grand bac, alors peut-être qu'avec un substrat nutritif plus dense dessous tu auras moins de mal... et dans le petit, la couleur ne fait pas du tout ressortir mes red cherry (si tu penses avoir des crevettes opte plutôt pour un sol foncé, mais évite le quartz que les crevettes et poissons de fond apprécient peu car plutôt tranchant).

A bientôt !

Paulo.

Re: Manado seul ou avec substrat en sous couche ?

j"ai du manado dans mes deux bacs 35 litres seul et 250 litres méllangé avec des qraviers pas trop gros et pas coupant comme le quartz
bien rinçer dans une bassine avant de le mettre dans le bac ,quelque grain flotte ont peut les enlever ,au bout d'une semaine il flottent toujours
si non pas de problèmes

Re: Manado seul ou avec substrat en sous couche ?

Merci pour vos conseils. Si je mets du sable dessous je pensais séparer avec une moustiquaire ou autre j'ai vu que certains faisais ça pour garder les couches distinctes...

Si je garde ce sol je ne mettrais pas de crevettes, ni de corydoras apparemment ! Mais c'est pas grave, je ferai mon choix de population en fonction de mon sol :)

Re: Manado seul ou avec substrat en sous couche ?

perso aurais plutôt fait manado la parti arrières et la zone de devant non planté du sable

Re: Manado seul ou avec substrat en sous couche ?

Hello Nella,

Mes Corydoras paleatus et mes Red Cherry s'y plaisent bien... c'est moi qui trouve que pour les crevettes ça ne contraste pas assez ;)

Ce que je disais c'est que si tu prends un sol plus foncé, évite juste le quartz...

A bientôt,
Paulo.

Re: Manado seul ou avec substrat en sous couche ?

Pourquoi veut tu mettre du sable de loire ? C'est exactement la meme chose que le manado mais en clair ! Je pense que du manado simple c'est tres bien !

Re: Manado seul ou avec substrat en sous couche ?

Le manado clair n'existe pas ! :D D'où l'intérêt du sable : pouvoir faire un paysage/décor comme on le souhaite. Je mets du sable blanc sur le Manado dans mes bacs, personnellement, je trouve que le rendu est plus joli, plus naturel. Et je ne l'ai jamais rincé. Quelques billes sont remontées à la surface les premiers jours mais pas d'eau trouble ou foncée. C'est l'Aquabasis Plus qui met le désordre car il est trèèèès volatil !

Re: Manado seul ou avec substrat en sous couche ?

Moi le sable c'était pour le placer en dessous, mais je me suis très mal exprimée, ce n'est pas du sable que je veux mettre en dessous, mais bien un sol nutritif.
Je me posais la question de cette sous-couche supplémentaire car j'ai cru remarquer qu'il y avait deux écoles: ceux qui mettent seulement du Manado et ceux qui rajoutent un substrat nutritif en sous couche (pour les plantes, donc).

De plus dans un autre de mes sujets wakiza m'a, entre autre, répondu ceci à propos du Manado:
"(...)mais si j'avais eu le choix je n'aurais pas pris cela...car ce sol a tendance a fortement augmenter les paramètres de ton eau même après pas mal de temps après la mise en eau...parce qu'il est léger et c'est donc parfois compliquer d'y faire tenir des plantes et de les planter dedans...ne parlons meme pas du syphonnage quasi impossible parce qu'on aspire tout le manado si l'on souhaite syphonner ce sol....bref ce sol n'est pas mauvais mais loin d'etre idéal et pratique..."

Je me disais donc que d'apporter un sol nutritif supplémentaire en dessous pourrait permettre de planter plus facilement et de nourrir les plantes en attendant que le manado "se charge".
C'est ce que conseille aussi JBL sur le paquet (de compléter avec de l'Aquabasis que tu cites crevettesandco), mais comme leur but est de vendre un maximum, je suis un peu pommée...

Paulo, je croyais que ce n'était pas un sol adapté aux Corydoras, car il était abrasif pour leurs barbillons ?!

Que pensez-vous de l'idée de mettre une sous couche très fine de substrat, type "complet substrat" de tetra plant ou "aquabasis plus" de JBL ?

Re: Manado seul ou avec substrat en sous couche ?

Hello !

Tu dois faire référence à ce que Nanar34 a mentionné sur ce post... Je te confirme que mes Cory vont très bien, fouillent le sol en Manado comme des dingues, qu'ils ont grandi vite et qu'ils ont de très jolis barbillons :D

Pour ce qu'est des paramètres du bac altérés, d'après mes recherches, le GH se voit très élevés lors des tests pendant un certain temps lorsqu'on ne le rince pas abondamment, mais ce serait un résultat erroné et pas une valeur réelle dû à des particules fines qui restent longtemps en suspension (légende urbaine au sujet du Manado ou vrai ??? Dans le doute j'ai bien rincé et n'ai pas eu de souci de ce côté-là...)

Niveau siphonnage, c'est vrai que ça monte vite dans la cloche, mais pour moi ça ne fait que mieux le remuer pour enlever les saletés. Chez-moi rien ne part dans le tuyau, même si ça remonte assez haut et tourbillonne dans la cloche ça finit par retomber au fond du bac.

Et pour finir, comme j'ai mentionné plus haut déjà, je confirme que c'est pas toujours évident d'y faire tenir ses plantes : un grand echinodorus finira par flotter (avec le temps et le développement de ses racines il se fixe quand même), et des plantes sans ou avec peu de racines comme la cabomba, se feront immédiatement arracher par un courant même faible (il faut dénuder 4-5 cm de tige à enfouir à l'horizontale pour que ça tienne).

A bientôt,
Paulo.

Re: Manado seul ou avec substrat en sous couche ?

Paulo, tu m'es d'une grande aide ! Merci pour ton témoignage ;)

Oui c'était bien dans le post de Nanar34 que j'avais lu ça. Pour ma population, j'ai encore le temps d'approfondir le sujet avant d'introduire mes poissons.

Re: Manado seul ou avec substrat en sous couche ?

Si effectivement tu veux faire tenir des plantes autre que des gazonnantes, tu as intérêt à avoir une bonne couche de sol. Et je ne pense pas que l'utilisation de l'aquabasis sous le Manado pose un problème. J'utilise les deux, mais pas ensembles, aucun soucis :
manado + sable
ou aquabasis + sol technique Dennerle
ou aquabasis + sable
Et pour tes plantes, une solution peut-être : les plantis pins de JBL ! Ça permet de faire tenir les plantes dans le sol le temps qu'elles s’enracinent profondément.

Re: Manado seul ou avec substrat en sous couche ?

Alors ça, crevettesandco, je n'en avais jamais entendu parlé ! ça peut être une bonne solution si vraiment je galère à planter. merci

Re: Manado seul ou avec substrat en sous couche ?

Pas de quoi ! Ça dépanne bien ! ;)

Re: Manado seul ou avec substrat en sous couche ?

Oui et au passage, sympa ton site ;)

Retour sur la liste des sujets