Aquariophilie d'eau douce

Mes tubes néons claquent, pourquoi ?

Cela n'a pas beaucoup d'intérêt en soi, juste pour dire que les choses ne se passent jamais comme prévu, même quand on a tout prévu !!

1 : Une pièce du filtre de mon 180l lâche. Heureusement c'est un Eheim et les pièces détachées sont dispos sur internet et pas chères (il s'agissait juste d'une petit pièce de plastique de la charnière). Mais en attendant on est jeudi soir, je vais devoir attendre au moins 5 jours pour recevoir ma pièce détachée, et mon aquarium ne peut pas attendre jusque là. Donc je commande les pièces, je mets les paniers avec les masses filtrantes dans l'aquarium pour préserver les bactéries, et je cours acheter un nouveau filtre le lendemain matin.

Conclusion

Mon 72l bénéficiera d'un nouveau filtre tout nouveau tout beau alors que j'avais prévu dans un premier temps de garder un système pas terrible qui allait avec le bac.

Ensuite

Je mets en route la rampe toute neuve 2 x 36W achetée exprès pour l'aquarium, juste pour montrer à des copains, et les 2 tubes claquent en 1 seconde ! La rampe avait quand même déjà servi au moins 2 heures en tout... Je contacte le SAV (achat sur internet) et ils vont me renvoyer des tubes.

Mais vous ne croyez pas que la rampe a un problème si les tubes ont grillé sans raison ? Il ne faudrait pas que je vous la renvoie ?

Non, c'est les tubes qui ont grillé, le problème c'est les tubes. On vous en renvoie.

Bon... Merci, mais j'espère que les prochains ne vont pas claquer aussi au bout d'un jour d'utilisation... Et bien sûr tout cela la veille de récupérer toutes mes plantes !!!

Solution de remplacement temporaire : 1 tube T8 18W dans le couvercle moche de l'aquarium. Pas top pour les futures plantes mais c'est mieux que rien. J'espère que les nouveaux tubes arriveront vite !!

Re: Mes tubes néons claquent, pourquoi ?

Tu n'as vraiment pas de chance toi, moi j'ai acheté tout mon matos d'occasion sauf le kit CO2 et je n'ai jamais eu de problème.

Re: Mes tubes néons claquent, pourquoi ?

Ouais j'ai pas de bol :-( J'espère que ça va aller mieux maintenant !

Re: Mes tubes néons claquent, pourquoi ?

C'est quoi la marque des tubes néons ? C'est bizarre tout de même que 2 claquent en même temps :(

Re: Mes tubes néons claquent, pourquoi ?

C'est des tubes fluo compacts que j'ai acheté en ligne sur aqualight solution. Il n'y a pas de marque. Et moi aussi ça me parait très louche ! A mon avis c'est plus vraisemblablement un souci au niveau de la rampe, une surtension pour une raison X ou Y qui a tout fait sauter. J'ai un peu insisté avec le SAV mais le mec avait pas l'air très open : pour lui si les tubes claquent c'est un problème de tube... Du coup ils me renvoient 2 tubes gratos. Si jamais ils claquent aussi vite que les premiers à mon avis ils vont se décider à changer aussi la rampe ^^

Re: Mes tubes néons claquent, pourquoi ?

Bon, j'ai reçu les nouveaux tubes et pour l'instant ils marchent !! Pourvu que ça dure !

Re: Mes tubes néons claquent, pourquoi ?

C'est un truc de fou : j'ai branché les 72W il y a 20 minutes et les plantes commencent déjà à buller comme des petites folles ^^

Re: Mes tubes néons claquent, pourquoi ?

Oui ça peut-être impressionnant la réaction des plantes avec un nouvel éclairage ;) Tu ne sais pas quel modèle que tu as choisi ? Pour voir sur quel spectre de couleur tu te bases. En tout cas je croise les doigts pour toi afin que ça tienne et que les tubes ne claquent plus.

Re: Mes tubes néons claquent, pourquoi ?

J'ai retrouvé les emballages des tubes : la marque c'est odyssea, et niveau spectre c'est du 6500K. Je n'ai pas osé prendre 10000K, j'avais en tête que c'était plus pour de l'eau de mer mais maintenant j'ai un doute ?!

Retour sur la liste des sujets