Aquariophilie d'eau douce

Avis sur les bacs type osaka de chez Fluval

Bonjour à tous, qu'est-ce que vous pensez des bacs type OSAKA de chez Fluval? Est-ce qu'il y a un risque que des poissons sautent hors du bac vu qu'il n'y a pas de couvercle?

Re: Avis sur les bacs type osaka de chez Fluval

C'est des très beaux bacs, mais par contre oui, en l'absence de capot il faut éviter certaines espèces qui peuvent sauter par dessus (poisson hachette, killi même les poissons rouges, ...). Il y a une petite poignée, mais dis nous ce que tu comptes y mettre et on te dira si c'est possible sans couvercle.

Re: Avis sur les bacs type osaka de chez Fluval

Même avis que Nico ,sur le fait qu'un bac ouvert te limite dans le choix d'espèces sachant sauter hors de l'eau.

Ces aquariums sont très beaux et leurs meubles aussi,le seul point négatif que je leurs trouve c'est la hauteur du bac. Car si tu veux un bac bien planté (quand je dis bien planté c'est aussi planté qu'un bac hollandais)il faudra vraiment augmenter ton éclairage car la hauteur des Osaka est de 60 cm il me semble.Du coup l'éclairage qu'il propose est vraiment trop faible pour moi,résultat faudra le changer pour un plus puissant.

Voilà mon avis sur ces bacs :)

Re: Avis sur les bacs type osaka de chez Fluval

Coucou !

Pour ce qui est du couvercle tu peux aisément en fabriqué un toi même en achetant une plaque de plexiglas à faire découper au magasin ou à découper toi-même, le tout pour une vingtaine d'euro (penser à faire un trou au centre avec une scie cloche afin d'avoir un endroit par ou la choper ;) )

Ensuite je ne suis pas d'accord en ce qui concerne l'éclairage. Comme tu peux le voir sur ces photos chez moi c'est la forêt amazonienne ^^ et encore je viens d'en enlever et il y a en plus lentilles d'eau et feuilles en surface de lotus tigre rouge qui coupe la lumière, et ça n'empêche pas tout ce petit monde de se reproduire encore et encore...
aquarium osaka de chez fluval
couvercle fabriqué pour un osaka

Re: Avis sur les bacs type osaka de chez Fluval

Merci pour ces réponses. Pour les poissons je ne sais pas encore ce que je veux mettre. C'était surtout parce que dans le galle vert près de chez moi , il y a une promo 500€ le bac + le meuble.

Re: Avis sur les bacs type osaka de chez Fluval

J'ai eu le mien 300 euros neuf sur le bon coin. Avec meuble, filtre, chauffage, éclairage et même le sable, cela dit 500 euros pour un gamm vert c'est un bon prix aussi.

Re: Avis sur les bacs type osaka de chez Fluval

Bonjour et merci pour ces réponses. Est-ce un inconvénient le fait que le dessus soit ouvert pour l'évaporation de l'eau par exemple?

Re: Avis sur les bacs type osaka de chez Fluval

Oui c'est le gros inconvénient en fait, tu es obligé de compenser cette évaporation avec 100% d'eau osmosée. C'est à dire sans sels minéraux sinon ils vont s'accumuler et tes duretés vont grimper au fil du temps.

Re: Avis sur les bacs type osaka de chez Fluval

Moi je trouve ces bacs esthétiquement parfait ;) Les angles arrondis et l’éclairage suspendus, je trouve ça juste super beau !

Par contre question fonctionnalité, je rejoins riritel. Je trouve qu’il y a un peu trop de hauteur. Le fait que les néons soient suspendus peuvent faire perdre sur l’intensité de l’éclairage, si tu souhaites t’orienter vers des plantes délicates et gourmandes en lumière tu risques de galérer ! Le fait que le bac soit ouvert peut être un gros inconvénient si tu n’as pas la possibilité de te procurer facilement de l’eau osmosée.

Perso je rajoute entre 3 et 5 L d’eau osmosée par semaine selon la température de la pièce ou la saison pour mon petit aquarium de 50L. Par contre la hauteur peut être un point positif, elle te permettrait de maintenir certaines espèces qui ont besoin d’un bac justement en hauteur genre scalaires.

Re: Avis sur les bacs type osaka de chez Fluval

Ça fait presque deux ans que j'ai ce bac et je n'ai jamais mis d'eau osmosée ^^'. Aucun soucis de dureté non plus et pourtant les poissons qui y vivent sont des cichlides... Il faut dire que mon eau est bien à la base...

Re: Avis sur les bacs type osaka de chez Fluval

Bonsoir à toutes et à tous, je suis nouveau dans le forum.

J'aimerai avoir des avis concernent l'aquarium fluvial Osaka en 330l.
Je trouve qu'il est magnifique avec ses bords arrondis et son meuble blanc laqué; ma question est la suivante:

Est-il vrai que l'évaporation de l'eau est importante ( de combien de litres) et cela arrive t-il fréquemment? Faut-il impérativement remettre de l'eau osmosée même en eau douce.Comment faire une eau osmosée avec l'eau du robinet pour n'importe quel poisson d'eau douce..

Cet aquarium je ne l'ai vu qu'en photo sur les sites, si certaines personnes le connaisse, qu'en pensez-vous?
Merci pour vos réponses.

Re: Avis sur les bacs type osaka de chez Fluval

En réponse à gege74:

Bienvenu :) Concernant l'évaporation , j'ai pas un osaka mais un bac de 200 Litre ouvert et chaque semaine je perd environ 4 à 6 L d'eau par évaporation. Les OSAKA étant assez haut, je pense que c'est à peu près pareil.

Les Osaka sont splendides et tout ce qui a été dis est assez vrai :)

ps: n'hésite pas à créer ta propre discussion pour le suivi de tes questions

Re: Avis sur les bacs type osaka de chez Fluval

Merci X2269 pour ta réponse.

Mais concernent le remplissage avec l'eau de robinet, quelles sont les doses de sel à ajouter pour faire une eau osmosee pour des poissons eau douce.

Re: Avis sur les bacs type osaka de chez Fluval

Bonjour,

j'ai un osaka 250 litres et oui je confirme que les poissons peuvent sauter hors de l'eau!! c'est arrivé à un de mes danios.
pour éviter que cela se reproduise, j'ai mis une plaque en plexi au dessus et j'ai découpé un morceau pour distribuer la nourriture.
je n'ai pas de probleme de lumière et j'ai énormément de plantes.

ces aquariums sont mes préférés !

Re: Avis sur les bacs type osaka de chez Fluval

Pour gege74

Une eau osmosée est une eau sans sel ! En gros l'eau est déminéralisé par un procédé d'osmose. Ce procédé en simplifié force l'eau chargée en minéraux à passer une membrane qui ne laisse passer que l'eau et pas le reste . Donc une eau osmosée est douce avec une dureté presque nulle (ou conductivité très faible).

Je t'invite à regarder ce poste

Retour sur la liste des sujets