Aquariophilie d'eau douce

Quel éclairage pour un OSAKA 260 ?

Bonsoir, la question est dans le titre : quel éclairage choisir pour mon aquarium ? Je vais acquérir un Osaka 260 cuve nue. Il s'agira d'un bac planté de population amazonienne. J'aimerais savoir si mon choix qui se porte sur une rampe Arcadia OT2 4x39 Watts est un bon choix. Il y a 4 tubes sur cette rampe. Faut-il mettre quatre tubes identiques ou plutôt mélanger les spectres? Je cherche une lumière avec une grosse clarté, à l'inverse d'un ton jaune. Je pensais partir sur :

  • 2 tubes JBL Solar Ultra Tropic 4000°K pour les plantes
  • 2 tubes JBL Solar Ultra Natur 9000°K pour la clarté

Autre possibilité

  • 3 tubes JBL Solar Ultra Natur 9000°K
  • 1 tube JBL Solar Ultra Tropic 4000°K

Je précise qu'il y aura à la sortie du filtre JBL Cristal Profi e1501 Green Line un stérilisateur UV AquaCristal UV-C 18W. D’ailleurs le débit du stérilisateur 500 l/h ne risque pas de faire forcer le filtre à 1400 l/h à plein régime? Merci d'avoir pris le temps de me lire. J'attends vos conseils.

Re: Quel éclairage pour un OSAKA 260 ?

Salut, 4x39 pour un bac planté de 260l c'est un peu faible sauf si tu restes sur des plantes peu exigeantes. Sur les tubes, je ne peux rien dire je suis en HQI ou alors je mets des tubes classique "Daylight" (les marque pour aquario sont chères pour une efficacité dont je ne suis pas certains).

Mais pour ton stérilisateur pas de soucis, le débit indiqué est le débit idéal pour une efficacité maximum. Ta pompe va produire environ 1000l/h avec les masse filtrantes donc c'est au dessus mais c'est pas un drame... Au pire tu le montes en bypass avec des vannes ou sur un circuit indépendant.

Re: Quel éclairage pour un OSAKA 260 ?

Merci pour ta réponse... Même si je suis une vraie girouette et que j'ai de changé d'avis sur le type de bac. Je vais plutôt me lancer dans le récifal, donc du coup c'est plus du tout la même chose. Merci pour tes conseils, et pour le temps que tu as pris pour me répondre...

Retour sur la liste des sujets