Aquariophilie d'eau douce

Avis sur sol Proscape de JBL

Bonjour tout le monde,

Je souhaite refaire mon sol d'aquarium juste avant d'introduire des crevettes red cherry.

Cela fait plusieurs semaines que je regarde les différents sols qui pourraient convenir à ce que je veux. Je suis tombée par hasard sur des nouveaux produits de la marque JBL de leurs gammes Proscape. Voici ce que je compte mettre comme sol:

Qu'en pensez-vous? Pour information, j'ai actuellement trois corydoras, deux ancistrus, 4 escargots et trois femelles betta (elles seront retirées avant l'arrivée des crevettes).

Mon eau est très calcaire, je dois mettre de l'eau osmosée à cause de la dureté de l'eau, je suis aujourd'hui à un GH= 16° dh.

Si pour l'instant, j'ai choisi ces produits c'est parce que je ne veux plus de produit en poudre ni de sol très fin, ni des granules qui se décomposent et deviennent de la poudre. On m'a parlé du manado qui pouvait être mis seul, j'y ai pensé mais j'ai lu des choses autant positives que négatives... Et puis il est plutôt foncé alors que je veux que la dernière couche soit claire mais pas quelque chose de fin.

Enfin bref, je suis compliquée dans mes choix mais j'ai suivi les conseils d'une animalerie qui à part me faire perdre de l'argent, ne m'a pas du tout bien conseillée et je me retrouve 10 mois après la mise en eau de mon aquarium à devoir changer mon sol. Merci d'avance pour vos avis.

Re: Avis sur sol Proscape de JBL

Bonjour, et pourquoi ne pas partir sur un sol simple, substrat (que tu peux faire toi même) et sable de Loire.

Je ne connais pas la nouvelle gamme de JBL. Il n'y a pas plus de détail sur le produit, je vais aller chercher sur le net. Le 2me lien semble être tout simplement de la pouzzolane qu'on trouve aussi en jardinerie. Tout ça me semble être commercial honnêtement à mon avis !

Re: Avis sur sol Proscape de JBL

Bonjour Aquadou, c'est possible que ce soit commercial, on paie souvent plus le nom de la marque que le produit en lui même. J'ai regardé sur le net pour le substrat fait maison et il me semble être plutôt de la "poudre".

Au départ, j'avais pensé à mettre du sable de Loire ou du quartz clair mais c'est plutôt fin niveau granulométrie et j'aimerai un sol en granulés et de granulométrie pas trop fine. De ce que j'ai lu sur d'autres sites pour le deuxième produit, ils indiquent à côté du produit "pouzzolane" en effet.

Re: Avis sur sol Proscape de JBL

Bonjour, pour le scaper soil, attention ! Chez JBL, il y 2 sols différents :

  • Le plant soil, qui développe la croissance des plantes
  • Et le shrimp soilpour les crevettes mais les crevettes d'eau plutôt acide comme les crystals. Ça ne convient pas pour des crevettes d'eau neutre comme les red cherry.

Et pour le Volcano Powder, j'en ai une boîte (ramenée d'un concours) mais j'oublie systématiquement de m'en servir à chaque fois que je mets un aquarium en eau. Et les plantes poussent très bien sans ! Quand au fait de le faire soi-même, il s'agit quand même de crevettes. Perso, je ne prendrais pas ce risque-là. A moins, avec JBL, pas de soucis de métaux lourds ou pollution (non, je n'ai pas d'actions chez JBL :D ) !

Re: Avis sur sol Proscape de JBL

Bonjour CrevettesandCo, merci pour ton avis. J'ai bien vu qu'il y avait de type de sol chez JBL par contre, je n'avais pas vu que le shrimp soil était pour des crevettes d'eau acide.

De ce que j'avais compris, mon pH descendrait à 6 et je pensais que les red cherry pouvaient vivre dans une eau à pH 6. Mon eau actuelle est à pH 7,5, cela poserait problème?

  • Je crois que plus le pH est bas plus c'est acide?
  • Tu as quoi comme sol?

Mon aquarium sera communautaire, je n'aurai pas que des crevettes dedans.

Re: Avis sur sol Proscape de JBL

J'ai vu dans tes albums photos que tu avais des crevettes red cherry avec un combattant. La cohabitation se passe bien?

J'ai trois femelles betta et je pense à retirer de mon aquarium communautaire pour pas qu'elles mangent mes futures red cherry. Ton expérience sur ce sujet m'intéresse fortement.

Re: Avis sur sol Proscape de JBL

Effectivement, j'avais pas pensé aux métaux avec le substrat maison ! Sinon tu as des plantes très faciles qui pourront pousser avec un simple sol.

Re: Avis sur sol Proscape de JBL

Mes aquariums ne sont plus du tout à jour ... Faudrait que je m'y mette sérieusement quelques heures pour corriger tout ça. Les red cherry, il les a attaquées et a essayé de les manger : échec total. Il a finit la fin de sa vie seul et tranquille.

Pour le sol, les red cherry acceptent tout. Mais 6, pour du communautaire, c'est un peu bas. Dans le bac de mes crevettes mélangées (taiwan bee, blue tiger et néocaridina déclassée), j'ai du Aquabasis Plus de JBL pour les plantes et un sol de sable et gravier. Et ça marche, j'ai aperçu une red cherry grainée aujourd'hui, la coquine >:/

Re: Avis sur sol Proscape de JBL

Merci à toi pour ton expérience crevettes et combattant. J'ai vu sur internet que le Manado aussi joue sur le pH et le rend un peu acide aux alentours de 6 alors qu'il y a plein de monde qui utilise ce sol soit seul soit en première couche soit en deuxième couche alors qu'ils ont un bac communautaire. Qu'en est-il au juste? Quelqu'un sait? J'ai l'impression de me noyer de plus en plus dans la recherche de mon sol !

Re: Avis sur sol Proscape de JBL

Bonjour,
Je viens donner un peu de mon expérience sur le sol JBL Proscape Shrimpsoil beige spécial crevette.
J'ai contacté directement le service technique de JBL pour avoir plus de renseignements sur la comptabilité de ce sol avec les crevettes red cherry.
Selon JBL il n'y avait pas de souci alors j'ai pris le risque.
Il est dans mon bac depuis mai 2015 et j'ai installé 14 red cherry bébés en juillet.
Aujourd'hui je ne les compte plus tellement il y en a et elle s'y plaisent dans ce sol en plus le contraste de beige et de la couleur des crevettes j'adore.
Donc voilà mon expérience, il est compatible avec les red cherry.
Bonne journée à vous tous

Retour sur la liste des sujets